Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée dans la forêt. Bis.

On poursuit la lecture de Dans la forêt, de Jean Hegland.
De même, on poursuit plusieurs réflexions commencées depuis des années.
L’une, sur l’essentiel et l’accessoire. Les deux héroïnes de l’histoire sont entourées, dans leur maison, de tout un tas de choses qui ne leur sont plus d’aucune utilité dans leur nouvelle vie ; et, en raison justement de leur nouvelle façon de vivre, elles mesurent combien toutes ces choses auxquelles elles tenaient tant n’étaient que futilité : elles n'avaient pour but que de les occuper, de leur faire tuer le temps. Cela ne les faisait pas vivre vraiment. C’est une critique forte de la société de consommation que ce livre dans lequel les personnages sont au début de l’histoire quasi désincarnés et, bien que vivant dans la forêt, coupés totalement de la nature qui les entoure.
Les autres réflexions vont et viennent au cours des pages.
Survivre à la mort d’un être cher. Donner un sens à sa vie. Faire des choix, mais lesquels. Se satisfaire de ce qu’on a.
On en est à la page 200.

Commentaires

  • Ce roman est une mine de réflexions, sur la société actuelle et sur les relations entre les êtres ; bon week-end pascal.

  • Trouver un sens à sa vie, connaître son essentiel, se satisfaire de ce que l'on a....Tous ces thèmes sont les thèmes sur lesquelles je "travaille" depuis tant d'années...Quel plaisir de lire ce livre à travers vos yeux. Merci. Un très bon dimanche pascal à vous ...Amitiés.

  • il me faudra vraiment aller le visiter.
    merci de votre visite sur mon blog
    je vous embrasse
    belles paques

  • Faire un retour sur soi à la lecture d'un livre, c'est une bonne chose mais peut être, quelque peu angoissant. Rêver et se projeter dans le meilleur des mondes possibles à l'occasion d'une lecture passionnante, c'est encore mieux, non? Bon dimanche!

  • Si convaincue aussi chère Marie, que dès demain matin, mon prochain billet se situera "dans la forêt" ..celle de Jean Hegland..... si tu n'y vois pas d'inconvénient....
    Merci Bonheur du jour.... je cite évidemment tes références.
    Bonne journée pour ce lundi prolongé...
    Den

  • Intéressant point de vue que de chercher à discerner l'essentiel de l'accessoire. Ce que vous en dites donne envie de lire ce roman.
    Merci.

  • Jean Hegland, "Dans la forêt", a reçu une bonne critique ("dévorant et régénérant"), je prends note. Merci de le mettre en exergue.

Écrire un commentaire

Optionnel