Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l’essentiel : des fleurs et des livres.

C’est l’heure hebdomadaire d’aller au marché. La jeune pépiniériste d’Ollioules fait désormais l’ouverture de la rue : son banc est long et très achalandé. Pendant qu’on fait la queue pour prendre quelques lobelias, on regarde les impatiens, les géraniums et les pélargoniums, les romarins, les menthes, les plants de tomates, les gazanias, les petits bougainvillées qui deviendront plus grands que les murs des maisons ou les grillages qu’ils recouvriront. Et le reste, qu’on ne sait pas nommer.
Plus haut, on va voir la dame qui propose les pivoines de son jardin. Déjà, la semaine dernière, on lui en a pris des blanches. En s’épanouissant, elles sont devenues plus grosses que des pamplemousses et elles se sont rosies. Maintenant, on lui en prend d’un rose plus soutenu et on sait que la semaine suivante on choisira celles qui sont rose fuchsia.
Puis, chargée de lobelias, de pivoines, d’asperges, d’artichauts, de mâche, de blettes, de gnocchis, on s’arrête à la librairie Charlemagne récupérer la commande de livres : Vivre simplement pour vivre mieux de Philippe Lahille, La valeur de la simplicité volontaire de Richard B. Gregg, L’art de bien vieillir d’Anselm Grün, Lettres d’Ogura d’Hubert Delahaye. On commande Les lettres choisies de la famille Brontë.
En rentrant, au rond-point tout près de la maison, on voit la première agapanthe de la saison. Toujours aussi échevelée.

Commentaires

  • mon jardin ressemble un peu à ton marché, bien que moins bien exposé il n'offre pour l'instant que de petites pousses pas encore à cueillir si ce n'est la roquette, quant aux fleurs, elles prennent corolles et couleurs laissant au muguet l'espoir de s'offrir bientôt tout ouvert aux amis et voisins ...
    amitié

  • Bonjour, le bonheur du jour sera une marche en forêt en couple ( notre moment vraiment à nous de la semaine)

  • j'aime ces deux essentiels, fleurs et livres :-)

  • Livres, fleurs, indissociables.... évidemment.... je reviens du marché, Bonheur du Jour, mais n'ai fait que passer.... ma cuisine est pleine de légumes et fruits frais que je prépare actuellement au quotidien... le sOleil rayonnait sur la place, et cela fait du bien au coeur et à l'âme... merci pour ton billet coloré si parfumé...
    merci pour les références littéraires que tu indiques..je vais certainement m'en inspirer... et effectuer des recherches en ce sens....
    Un doux dimanche à toi.
    Den

  • Le temps des bouquets !
    Je ne peux pas mettre toutes les fleurs de mon jardin dans la maison, tout fleuri ensemble ! Et en plus, je cueille en campagne, quand je me promène, tout ce qui peut finir dans un vase !
    Ah ! la prodigalité de la nature !

  • 2 essentiels incontournables !!!
    Beau dimanche, Bisous, Câlins

  • Des fleurs et des livres, une image du bonheur , c'est vrai ! J'y ajouterai l'art sous toutes ses formes, la peinture, la photographie, et aussi le théâtre, le cinéma et... et ...... Essentiel ! Et dire que beaucoup considère que c'est superflu !

  • Des livres , des fleurs et des applications si étonnantes !

    Une belle marche , hier , au dessus des méandres de la Vilaine près de Rennes .Et ce fou de printemps qui s'en donne à coeur joie faisant fleurir couleurs et formes si variées .

    Nous sommes cernés par le mystère et la profusion des plantes sauvages .

    Nous voilà face à une plante jaune inconnue de tous .Quand l'un des participants exhibe son téléphone et grâce à l'application gratuite Plantnet nous permet de baptiser cette belle inconnue : un lamier jaune .

    J'aime l'idée de transporter avec soi cette immense biblothèque virtuelle qui n'empêche pas , de retour chez soi , de se plonger dans ses livres de botanique .

    Mais tout le monde n'est peut être pas de mon avis

  • et... en prime un petit bulletin de vote glissé dans l'urne ?
    Agapanthe... déjà ?
    Bon dimanche.

  • Et l'on oublie pas d'aller voter pour que cette journée soit un succès!

  • Des fleurs et des livres ? mais aussi de la musique, du courrier et des sourires... de tendresse. Bon dimanche.

  • Moi c'est les nomes de lieux qui me plaisent.
    Ah ! Ollioules et la librairie Charlemagne...
    Des bises

  • j'aime.....

  • Très beaux programme. Bon dimanche ensoleillé par chez vous, j'espère.

  • quelle richesse de rentrer ainsi chargée

    et parfois, en tournant une page d un livre qu on aime relire, y trouver une fleur qu on y avait mis à sécher ...
    bonne fin de journée ensoleillée

  • Tout comme vous, j'aime les marchés, cela sent si bon. Quel merveilleux billet. Les fleurs ont toujours une place sur la petite table du salon, impossible de m'en passer.
    Merci de ce beau moment.
    Douce soirée

  • Une belle moisson, que ce soit les fleurs ou les livres. De bons moment en perspective. Bonne semaine.

  • Tout est beau dans cet essentiel proposé.
    Merci. :)
    Passez une douce semaine (en mode petits-enfants pour nous ici)

  • Une brassée de bonheurs frais du jour, merci...
    Dominique

  • L'art de vivre simplement...ce devrait être aisé.
    Ici les fleurs de la passion recouvrent les mur derrière la maison, peut-être embellissent-elles vos jours aussi.

  • Quel plaisir de retrouver les annuelles, les vivaces, de les installer pour la belle saison ou davantage ! Chez nous, les nuits sont encore trop froides, il faudra patienter jusqu'en mai. Des livres sur l'art de vivre - vous nous en parlerez, sans doute.

  • De belles lectures en perspective moi si vous le permettez j'emporte quelques pivoines

  • Un certain monsieur dans une certaine publicité dirait "what else". . Au plus le temps passe, au plus j'apprécie ces petites choses essentielles dont tu parles si bien ...... les températures dans le Nord ne m' ont pas encore permises de faire mon shopping de fleurs, je trépigne et ton billet fait encore monter l'envie

Les commentaires sont fermés.