Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : femme-livre et homme-livre.

On a revu le film de François Truffaut, Farenheit 451. Le tricot est resté posé sur les genoux. Encore une fois, tout au long de la projection, on s’est demandé quel livre on apprendrait par cœur pour le transmettre. Une vie bouleversée ? La Princesse de Clèves ? Le bateau ivre ? …

Et vous, quelle femme-livre ou quel homme-livre choisiriez-vous d’être ?



Commentaires

  • comme j'ai la mémoire défaillante, je m'attacherais à apprendre les deux que je connais déjà en grandes parties par coeur, Le Petit Prince de St-Exupéry et l'Etranger de Camus :-)

  • Le Prophète de Khalil Gibran, sans aucune hésitation . Belle journée à vous .

  • Un livre de Jean-Loup Trassard peut-être ?
    Le seul que j'aie lu est "Neige sur la forge" et ma réponse à votre question me conduit à une autre interrogation, pourquoi, bon sang, n'ai-je pas encore été vers un autre de ses titres ?

  • Depuis des années, avec un groupe , nous mémorisons des passages entier de la Bible . Aucune hésitation sur le choix du livre !
    Béatrice

  • "Que ma joie demeure" de Giono : l'allié fidèle des sombres jours en ce qui me concerne...
    Bonne semaine

    Elisabeth.D

  • Un poète probablement... j'irai vers Pablo Neruda dont j'affectionne particulièrement les écrits.

  • Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle.

  • Pagnol ....Le château de ma mère !

  • Sans une hésitation, "Le petit prince" de Saint-Exupéry !
    Amitié

  • une des livres de julia kristeva
    ou l'éloge de l'hypersensible d'evelyne Grossman

    Collette est son écriture des 5 sens

    kerrouac , la route

    nicolas bouvier
    mythologie de roland barthes dans les catcheuses,
    l'empire des signes de roland et dle fragment du discours amoureux

    j'arrête car d'autres arrive à flot

    nfaisons le tour de la dernière prison de la vie de marguerite yourcenar

    tous les duras.
    Joyce ulysse I et II
    Virginia woolf Mrs daneway


    belle semaine Séraphine

  • "Le Petit Prince" de St Exupéry !!!
    Belle semaine, Bisous, Câlins

  • Bonsoir Bonheur du jour,

    Comme Béatrice, je dis la Bible.
    Mais "le Petit Prince" d'A. de St Exupéry, "Le premier homme" d'A. Camus ou encore "Voyage dans le passé" de S. Zweig mériteraient également d'être retenues. et beaucoup d'autres encore, bien sur....

  • Merci, Christine de partager avec moi l'amour de la Bible , Mais c'est vrai , il y a tant d'autres oeuvres qui nous remplissent de bonheur !Le choix est quasi impossible , comme pour la musique : Bach, Brel , Brassens , Piaf, Händel ... etc
    Comme dit la petite Thérèse : " Je choisis tout ! "
    Belle journée ! Béatrice
    P.S.
    Hier on a fêté , par avance St Marc , et cantilé tout le passage sur la Résurrection ., jusqu'à la fin .

  • Le Grand Meaulnes.

  • Christian Bobin - Le très-bas.
    Il est tellement lumineux.
    Sinon j'ai jamais vu Farenheit 451. C'est pas un parfum pour homme !!!
    Dès que j'en ai l'occasion, je m'y colle.
    Bises.

  • bonne réflexion ... Oscar et la dame Rose d'Eric Emmanuel Schmitt, ou encore le conte chaud des Chaudoudoux..
    bises

  • Les Fables de La Fontaine, inépuisables, ou (et...) une pièce de théâtre de Racine ou
    Corneille, à choisir selon l'humeur du moment !

  • sans hésitations des passages entiers des Essais de Montaigne

  • La Bible puis Le petit Prince :)

  • Cela serait déchirant pour moi de choisir... mais tu m'a donné là matière à réfléchir, tout comme tu m'a donné envie de revoir le film

  • je ne reçois plus tes news ... elles doivent disparaître dans les spams. Je regarderai.
    Quelle femme-livre,, je ne sais pas : un livre de Giono, un de Christian Bobin, peut être celui des poésies de la petite Thérèse de Lisieux.
    Bises

  • J'aurais du mal à apprendre par coeur mon livre préféré... mais qui sait ?
    Il sera plus facile pour moi d'apprendre Le Petit Prince... je crois que c'est celui que je choisirais.

  • Je devrais être un homme livre, ce serait le poème-recueil d'un poète bruxellois, Odilon-Jean Périer (1901-1927 ou 8) "Le Citadin", (1924). Je l'ai longtemps considéré comme mon frère spirituel.

    Femme-livre (ou le livre d'une femme), Je ne sais pas, c'est difficile comme question. La Bible, c'est souvent ce que les personnes répondent. Pourtant, la contemplation n'est-elle pas au fond de soi ? Ou alors, ce serait le passage du Centurion... Je crois qu'il y en a trop. On ne sait pas vraiment faire de choix...

  • Un de mes livres préférés a aussi été un roman de la bibliothèque Amitié histoire lu quand j'avais une dizaine d'années: "La tulipe blanche" de Helen Girvan. C'est l'histoire merveilleuse d'une adolescente anglaise, fille d'un lord (contemporain de Charles Ier) qui est enlevée à la place de son frère... Et après un voyage éprouvant par mer se retrouve dans une honnête famille hollandaise, à Harlem. C'est plein d'histoires de tulipes, de canaux, de "kerskoenken", c'est aussi une belle histoire d'amitié, et l'on se croirait tout au long du roman dans les tableaux de Vermeer mais aussi de Pieter de Hooch....................... Le siècle d'Or de l'art hollandais...

Les commentaires sont fermés.