Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Phrase à méditer : Dans la cuisine.

Après un énième dépôt à Emmaüs pour aider quelqu’un qui doit débarrasser une maison, on rentre. On sert un café. On le boit tranquillement. On respire. On souffle avant d’aller préparer le repas.

« La plupart des cuisines regorgent de gadgets censés faciliter et rendre amusante la préparation : sorbetière, gaufrier, presse-panini, etc. Mais s’en sert-on réellement ? Si oui, tous les combien ? Et qu’en est-il du zesteur, des différents moules à gâteaux, des emporte-pièces, de la douzaine de sets de table, du panier à vin, de la brique à vin, du seau à champagne, du deuxième ou du troisième service de table, des marque-verres, (…) et des pieds de nappes ? Oh ! Et de la jolie bougie qu’on n’ose pas allumer ? »
Béa Johnson, Zéro déchet, p. 72.


Commentaires

  • Conserver, éliminer, trier ... ou vivre avec les souvenirs des souvenirs ?

    That's the question !...

  • Exact, on utilise toujours (ou presque) les mêmes objets.

  • ...Bien d'accord avec toi Marie... j'élimine de plus en plus l'inutile.... à part, évidemment certains objets qui portent en eux des souvenirs profonds... je ne crois pas que l'on soit sur terre pour garder un musée ! l'amour est dans notre coeur... pas tant besoin d'images... et dans nos cuisines de gadgets si souvent inutilisés, qui embarrassent et encombrent au bout du compte..
    Bonne semaine à toi.
    Den

  • C'est vrai ! Pas trop de gadgets dans une cuisine ! Mais de la belle vaisselle, oui ! pour faire de belles tables, même tous les jours !

  • CC... Il est vrai que l'on utilise toujours les mêmes ustensiles, et le reste nous encombre... vive le tri et Emmaüs !!!
    Belle journée, Bisous, Câlins

  • Trier? Une tâche pas si simple lorsque l'inutile est planqué depuis des années dans les armoires et les placards. C'est la bonne saison pour trier. Vidons, vidons... Bonne journée.

  • c'est tellement vrai! chez moi pas de robot ménager ni toutes ces bricoles pour des choses qu'on peut facilement faire sans machine et sans Électricité :-)

  • J'ai la grande chance (et je la mesure) de vivre dans une grande maison remplie d'objets que j'ai choisis et que j'aime. Comme les enfants, de temps en temps, c'est les retrouvailles : je retrouve un objet perdu de vue depuis longtemps. Qu'est ce que j'aime ça ! Donc, je donne que ce que je n'aime plus, régulièrement.
    Des bises pour un joli week-end d'Ascension.

  • C'est une vraie question. On se laisse souvent encombrer bien plus que nécessaire.

  • J'ai beaucoup accumulé pendant des années ...... un jour j'ai dû vider la maison de mes parents décédés ...... prise de conscience et début de grand tri chez moi !! une impression de faire peau neuve et de mieux respirer !

  • Après trois déménagements, maintenant, on ne garde que le nécessaire. C'est une sorte d'hygiène. Mais ne donnons à Emmaüs que les meubles en bon état. Emmaüs est assez sélectif et ils ont raison.

  • que de choses inutiles dans une maison...mais c'est difficile de s'en séparer

  • Je devrais y penser..trop d'ustensiles inutiles encombrant les placards.

  • Depuis que j'ai déménagé je n'ai de place que pour le strict nécessaire et c'est tant mieux. Avant, je me souviens avoir fait un carton "articles de cuisine" en triant tout ce dont je ne me servais pas et l'avoir mis au grenier.

  • Je ne sais pas jeter , une vraie maladie ! Et j'en suis bien consciente!

  • Trier, trier, trier ! Donner, donner, donner !

  • Comme cela est vrai. En fait, j'utilise toujours les mêmes accessoires, donc je trie et je trie encore. Les rayons des armoires s'en portent mieux, plus légers et je ne vis pas plus mal.
    Douce soirée Bonheur du jour, mes amitiés.

  • Je ne suis pas vraiment envahie par des tas d'objets inutiles dans ma cuisine , mais comme tout le monde , il y aurait bien du tri à faire ! Devenir "minimaliste " c'est un peu une nouvelle mode , une tendance ... c'est tentant , mais pas facile ... on garde , on garde en pensant , ça pourrait servir un jour !!!
    Bon week end , à bientôt !

  • Apres avoir passé une journée à vider une maison de ses meubles et objets, cela me semble tout à fait justifié de s'interroger sur l'utilité des objets et des choses que l'on s'est appropriés. La vie et le temps nous apprennent, il me semble- mais est-ce vrai?- à nous détacher peu à peu des choses matérielles.

  • La jeune femme a aussi un blog que j'apprécie.

  • Ce livre découvert il y a deux ans et dévoré a réellement bouleversé ma façon d'agir! Même si je suis très très loin du zéro déchet, j'essaie de limiter et j'épure de plus en plus mon environnement en supprimant les gadgets inutiles qu'on nous fait croire indispensables !

  • De moins en moins de choses dans ma cuisine mais de plus en plus de saveurs...

  • Une cuisine qui embaume, c'est toujours si agréable !
    Merci pour tous vos commentaires. Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.