Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Emily, Anne, Charlotte, Branwell…

Le soir, la lecture des Lettres choisies de la famille Brontë se poursuit tranquillement. Deux à trois lettres par soirée, pour bien profiter, bien goûter.
Une vie aride que celle des enfants Brontë. Une vie, pourtant, pleine. Le travail. Le souci des autres membres de la famille. Et l’écriture, bien sûr.
Un arrêt sur Charlotte avec un extrait d’une de ses lettres sur laquelle on est revenue parce qu’on a fait un détour par la plage, comme souvent, avant de rentrer à la maison ; elle projette un séjour au bord de la mer :

« Voir la MER – s’en approcher de près – en observer l’aspect changeant au soleil, levant, au crépuscule – au clair de lune et sous le soleil de midi – par temps calme – et peut-être par gros temps – cette seule idée me subjugue et me comble ».
(4 août 1839. Charlotte a 23 ans).


Commentaires

  • Lorsque le soleil se couche sur la mer de Bretagne, je pense souvent
    à tous ces gens qui, au long des siècles, furent (et sont encore) privés
    de ce spectacle incomparable :
    A nous de goûter pleinement ces "bonheurs du jour" qui sont le sel
    de la vie !

    Merci, chère amie, de nous les faire partager !

  • y aurait-il du "Charlotte" en moi ?
    allez, je finis mon courrier et j'y repars ....vivre ce qu'elle décrit et que je ressens ...
    amitié .

  • l'attirance de la mer est irrésistible, sa vue me manque beaucoup

  • Les bords de mer, en 1839, devaient être très différents de nos bords de mer actuels, même si le soleil est toujours le même et les ciels changeant aussi .....

  • Cette citation me convient parfaitement car la mer me requinque à chaque fois que je la vois et que je l'entends. Bonne journée.

  • CC... Comme je comprends Charlotte !!!
    Belle journée, Bisous, Câlins

  • Tu me donnes envie, certes de revoir la mer (dans 15 jours, youpi) mais surtout de lire cette correspondance :) ça me rappellera mes années d'étudiante en lettres !

  • J'ai lu qu'il existait à Haworth, au presbytère du père, le musée Brontë, avec de nombreuses pièces très émouvantes de cette fratrie qui très jeune, n'a pas été épargnée par la vie.
    Tu me donnes envie de lire cette correspondance. Bonne journée à toi !

  • Une lecture que j'apprécie aussi... Merci pour le partage.
    Passez une douce journée.

Les commentaires sont fermés.