Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des nouvelles de l'ipomée.

Le petit bout d’ipomée trouvé dans un coin de la cour, desséché et poussiéreux, a été replanté à l’entrée, au pied de la canisse blanche, dans l’espoir qu’un jour ici aussi on pourra admirer un vaste haie de fleurs bleues.
Il a tenu. Il va bien. Il pousse.
De trois feuillettes, il est passé à ….. une bonne vingtaine de feuilles. On a pu accrocher une liane à la canisse, et deux autres lianes commencent à se faufiler de part et d’autre : bientôt, on les attachera souplement elles-aussi pour guider leur pousse vers le haut. Les voisins ont été prévenus qu’à cet endroit, un dispensaire pour ipomée desséchée a été installé, le temps que ladite ipomée se fortifie. Pour bien leur faire comprendre l’importance de la chose, on leur a décrit ce qu’elle deviendra, en s’extasiant à l’avance sur les corolles et le feuillage de l’année prochaine.
Ils n’ont fait aucun commentaire : on leur avait déjà demandé l'autre jour de faire attention, au tournant de la cour vers l’escalier, au bébé gazania qui avait surgi à l’improviste.


Commentaires

  • Quel geste charmant que cette assistance à ipomée fragile !

    Nul doute que celle-ci saura exprimer sa reconnaissance en
    gratifiant tout le voisinage de lumineuses "heures bleues" !

    Un jour, dans une jardinerie, nous avions recueilli un jasmin
    bicolore, destiné au rebut ...
    Ce matin, devant la fenêtre ouverte, il parfume toute la terrasse en
    décorant les vieilles pierres : un vrai bonheur du jour

  • Je ne sais pourquoi mon commentaire a été tronqué,
    j'avais simplement voulu le terminer en souhaitant un
    BEL ÉTÉ à notre reine des abeilles et à toute sa ruche...

  • A la maison aussi on aime découvrir de nouvelles plantes et en prendre soin.
    Bien évidemment on doit froncer les sourcils face au voisin pas très respectueux qui se moque de nos plantes adorées.
    Bonne journée :)
    Carole

  • Bonjour! La nature nous réserve tellement de belles surprises. Quand je fais de la randonnée en montagne, je suis toujours émerveillée de voir des petites fleurs pousser entre les cailloux alors que le milieu est plutôt hostile. Alors longue vie à ladite ipomée.

  • aux jeunes pousses, il faut être précautionneux ... le temps qu'elles prennent consistance au point d'émouvoir l'environnement !
    cela me fait penser aux soins apportés par le Petit Prince vis-à-vis de sa rose ...
    amitié .

  • Bravo pour cette réussite. Voir pousser ses fleurs et plantes est une telle joie.

  • Quelle délicieuse attention tu as envers ton ipomée belle en devenir... je suis sûre que ses fleurs bleues deviendront magnifiques..... espérons que tes charmants voisins comprendront les soins apportés à tes pousses tes plantes tes petits !
    merci Marie de réjouir mon mât-teint par tes mots.
    Den

  • Ah je la vois déjà, votre haie fleurie, j'aime les volubilis !

  • Que je suis contente de lire cette bonne nouvelle!
    La journée sera bleue donc.

  • longue vie à Ipomée et bb gazania!

  • C'est si joli, les ipomées ! Je suis heureuse que celle ci soit sauvée.
    Peut être qu'on aura une photo ?

  • Deux sauvetages qui font du bien aux yeux et au cœur !

  • Bravo d'avoir sauvé l'ipomée, c'est une très jolie fleur.
    Ce matin, nous avons planté une glycine mais elle fleurira l'an prochain.
    Bel après-midi.

  • L'Ipomée est un bonheur du jour en soi, puisque les fleurs ne vivent qu'un jour. J'adore ces fleurs. Les bleus de préférence.
    Tu es chanceuse qu'elle ait bien repris. C'est une petite pousse qui n'aime pas à être dérangée parait-il. :) J'en ai semé cette année, mais la variété de mauve et rose. Elles sont plus faciles.
    Curieusement, elles poussent bien dans un terreau pauvre. Ce sont de belles capricieuses en fait! :)
    Je t'en souhaite tout plein!

  • Dans mon petit jardin, il y a également un dispensaire...
    Les ipomées si bleues pourraient avoir droit de cité en son sein, il est vrai

  • rien que pour son nom j'adopterai bien cette plante là

  • Belle sollicitude. Espérons que les voisins prennent conscience qu'une petite vie est en marche...

  • Une très belle plante qui saura vous récompenser par ses belles fleurs...

  • Je voudrais que l'on fasse pour moi comme pour l'ipomée et que l'on me replante dans un coin bien frais. Amitiés.

  • C'est toujours agréable quand une plante survit...
    Quand elle revit, c'est encore mieux.
    Merci pour ce bonheur partagé.
    Passez une douce journée.

  • Merci d'être passée. Bonne journée également.

Les commentaires sont fermés.