Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lecture du matin : Annie Dillard.

Un soir de lecture, après avoir fini un roman policier, on a voulu continuer à lire et on a attrapé En vivant, en écrivant, d’Annie Dillard qu’on a commencé il y a quelques jours.
Mais on n’a pas pu continuer. En effet, Annie Dillard se lit le matin. A chaque fois qu’un de ses livres est venu s’adjoindre à la vie de lecture qu’on aime mener depuis des années, on les a lus le matin.
Ainsi, En vivant, en écrivant, on en lit quelques pages en prenant le petit déjeuner, sur le ponton, durant la traversée. Quand il s’agit de faire le soir le trajet en sens inverse, on relit les pages du matin et on s’arrête sur ce qu’on a souligné ; parfois on recopie quelques mots sur le petit carnet noir. On n'avance pas dans la lecture, comme si c’était seulement un jour nouveau qui donnait la possibilité d’aborder de nouvelles pages.
D’ailleurs, en exergue, Annie Dillard cite ce vers d’Emerson :

« Personne ne se doute que les jours sont des dieux ».
Il faudra chercher où ce vers se trouve dans l’œuvre du poète.

Commentaires

  • J'ai lu d'autres livres d'Annie Dillard, ils sont éblouissants, donc il me faut ce titre (penser à le demander)

  • Je ne connais pas du tout cet auteur,jevais essayer de trouver ce ivre..Merci !

  • "Pourquoi lisons-nous sinon dans l’espoir que l’écrivain rendra nos journées plus vastes et plus intenses, qu’il nous illuminera, nous inspirera sagesse et courage, nous offrira la possibilité d’une plénitude de sens, et qu’il présentera à nos esprits les mystères les plus profonds, pour nous faire sentir de nouveau leur majesté et leur pouvoir ?

    Encore et toujours, nous avons besoin d’éveil !"

    Cet extrait d'Annie Dillard résume parfaitement le rôle que joue
    la LECTURE dans nos jours .
    Ces derniers, tous aux noms de dieux antiques comme le rappelle
    opportunément Emerson, s'enrichissent de ces échanges
    proches ou lointains .

    Merci à notre "dame au carnet noir" de s'inscrire dans cette ronde,
    en ce jour de Vénus !...

  • ...C'est amusant.... Annie Dillard que je cite dans mon dernier billet....
    "personne ne se doute que les jours sont des dieux"..
    "En vivant, en écrivant" ...de belles pages à lire et relire....sur la lecture...
    Douce journée à toi Bonheur du Jour.
    Den

  • En ce moment je lis un livre qui, je pense, pourrais vous plaire : "journal d'un homme heureux" de Philippe Delerm : un journal où l'auteur dépeint (entre autres) des scènes de la vie quotidienne qu'il voit en "petits bonheurs" alors forcément je pense à vous! Belle journée

  • c'est la mgie offert, un amant , un dieu la conscience de vivre c'est dieu
    oui un génie et un être bien eveillé ton autuer
    bisous

  • Que deviendrions nous sans les livre, du matin, du soir, de toute une vie !

  • une auteure chère à mon coeur que je lis depuis plusieurs années et j'aime la retrouver périodiquement
    il est certain que c'est une lecture exigeante qui demande lenteur, patience, relecture, mais quel plaisir !

  • La lecture du matin a ma préférence et ces jours-ci, je lis... Annie Dillard (Une enfance américaine).
    Bon week-end !

  • Auteur que je ne connais pas du tout, mais que je m'empresse de noter ! Merci

  • Un sourire en vous imaginant devant ce livre...
    Il y a des livres qu'on lit un crayon à la main.
    Je n'ai jamais rien lu d'elle, je me souviendrai de son nom.

Les commentaires sont fermés.