Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un livre de poésie dans le sac à dos.

Hannah Arendt, une des plus grandes philosophes du XX° siècle, disait qu’on a besoin des poètes pour dire la vérité alors que le rôle des philosophes est de réfléchir.
Après avoir entendu cela lors d’une des émissions sur France Culture qui lui était consacrée, on a regardé les rayons de la bibliothèque où sont posés les œuvres de certains poètes.
Baudelaire, Dickinson, Emerson, Jaccottet, Juliet, Villon, Hugo, St John Perse, Tranströmer, Mandelstam, Neruda, Ponge, Keats, Whitman, Homère, Verlaine, Rimbaud, Sachs, Char, Prévert, Cavafis, Eluard, Juarroz, Apollinaire, Bonnefoy, Aragon….
Lequel va-t-on mettre dans le sac à dos aujourd’hui ?

Commentaires

  • "Quand un enfant de femme et d’homme
    adresse la parole à un arbre
    l’arbre répond
    l’enfant entend
    Plus tard l’enfant
    parle arboriculture avec ses maitres et ses parents
    Il n’entend plus la voix des arbres
    il n’entend plus leur chanson dans le vent"

    Jacques Prévert nous donne peut-être une
    indication de choix...

    Belle promenade, chère amie du Sud !

  • Aujourd'hui ce sera Fernando Pessoa:
    " Mes soeurs les plantes,
    les compagnes des sources, les saintes
    que nul ne prie ...
    Le poète ecrit cela de la salade ... "les premières choses vives et irisées que vit Noé " !
    En route donc!
    Béatrice

  • Laissez-vous surprendre, prenez-en un au hasard ! (un régal ces émissions sur Harendt

  • Ooooh, que cette phrase m'interpelle...je pars avec pour la journée, voire plusieurs....Une belle journée à vous.

  • Moi, j'opte pour Nâzım Hikmet, "Il neige dans la nuit et autres poèmes".
    Belle promenade et bon week-end.

  • Je partirais au Bois de la Cambre avec "Le citadin ou Eloge de Bruxelles", d'Odilon-Jean Périer.

  • Pour moi, ce sera Saint John perse mais tout ceux que tu cites méritent leur place dans le sac.

  • Mais dans ceux que tu ou vous citez, j'aime René Char. J'en aime quelques-uns et il y en a que je connais mal. J'ai découvert Prévert à travers le Portrait d'un oiseau, que l'on donnait systématiquement à l'école - mais je l'ai aimé pour Barbara et d'autres poèmes plus graves. Ou pour Le cancre, ou les Grandes familles... Il y en a encore un autre que j'ai aimé récemment, un texte de Prévert, mais ce n'était pas dans Paroles...

  • Difficile de choisir ! Mets les noms dans un chapeau et tire un papier!
    Bonne lecture!

  • moi c'est Antoine Emaz en ce moment....
    besos
    tilk

  • Bonjour Bonheur du jour, idéalement il devrait emporter tous ces poètes dans le sac afin de choisir après. Sinon, je choisirais peut-être Tranströmer que je ne connais pas. Bon dimanche.

  • Je ne sais pas... j'hésite encore entre Prévert et Lorca.
    Merci pour tout.

  • Quelle joyeuse idée.
    Bon dimanche!

  • Hugo, , Neruda, Verlaine, Rimbaud, Char, Prévert, Eluard....
    En ce moment c'est C.Bobin...

  • En ce moment, je fais des recherches sur les haïkus. Je lis ces petits poèmes très rafraichissants.

  • Prévert, Prévert, Prévert....

  • Il y aura éternellement une place pour Rimbaud, Keats, Baudelaire, Aragon, Eluard, Marceline Desbordes-Valmore dans mon sac ou mes poches.

Les commentaires sont fermés.