Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La pâquerette de Pepiole.

Puisqu’on peut sortir la tête de l’oreiller, on a envie d’aller se promener vers la chapelle de Pepiole. On a toujours aimé ce lieu où dès l’époque carolingienne certains venaient déjà se recueillir. On laisse derrière soir les maisons, quelques vignes aux belles couleurs d’’automne, des lambeaux de forêts sauvés de l’urbanisation, et on s’engage sur les graviers qui mènent à la chapelle. On marche doucement. Si on parle, on parle doucement. On pose la main sur les pierres. On entre et on dit bonjour à des dames qui gardent le lieu ce jour. On ressort après quelques instants de silence, de calme, de parenthèse. On s’assied sur le muret, au soleil. On repart en remontant l’allée. Sur un bord d’une restanque, de minuscules pâquerettes sont fièrement debout. On en prend une qu’on met entre les pages du petit carnet.


Commentaires

  • je suis vraiment heureuse de vous savoir dehors et debout! toute mon affection

  • Pépiole est dans mes souvenirs d'enfance. Ce lieu est lié à mon histoire familiale et c'est vraiment un lieu magique. Idéal pour méditer !
    Belle journée.

  • Quelle joie de vous retrouver en "promeneuse" !

    Avec tous mes encouragements car mon petit doigt
    me dit que d'autres sorties sont déjà prévues
    pour votre plaisir ... et pour le nôtre !

  • Merci pour la paix que vous dispensez dans ce billet. Je la ressens, intime et dorée, et je m'assieds un instant sur le muret au soleil...Et, à mon tour, je cueille une pâquerette.

    Lorraine

  • Un moment de sérénité pour reprendre pied ... Bonne journée à vous .

  • Certains lieux sont "imprégnés" et font du bien.
    Bon rétablissement et belle journée à toi.

  • Une petite fleur toute simple est un souffle de vie et de bonheur

  • Prendre l'air et faire quelques pas en laissant l'oreiller de côté, n'est que du bonheur.
    Douce continuation Bonheur du jour.

  • Que du bonheur en vous lisant... Merci pour ce doux moment partagé.
    Passez une belle soirée.

  • Ballades ... promenades ... errances ... quelques soient les mots qui le disent, rien n'est plus introspectif que d'aller au gré de sa fantaisie ... cueillir sa pàquerette ...
    Amitié .

  • Une belle balade ici. Merci Marie.
    Douce journée.
    Den

  • J'aime aussi ces petites chapelles disséminées un peu partout. Des murs blancs, des ex-voto, des statues naïvement colorées... Chez nous, on les appelle des "potales" - quoique les potales sont surtout des mini-oratoires, au croisement des chemins... On dit que chapelles et potales ont été édifiées dans des lieux où les Celtes adoraient plutôt leurs divinités... Curieux, cette superposition de deux religions, l'une perdue et totalement oubliée (polythéiste aussi), l'autre, étrangère, venue d'Orient, passée au moulinet de Rome et devenue occidentale...

    Contente de voir que vous allez mieux...

  • Ton petit périple me fait rêver, maintenant que j'ai enfin pu satisfaire mon si vieux rêve de descendre en Provence. J'avais lu "les Chemins de Sainte Victoire" de Jacqueline de Romilly et j'ai voulu découvrir cette montagne. Je l'ai abordée en arrivant de Saint Maximin, par le sud-est, et vraiment, quelle beauté ! ... C'est tout cela que ton texte me rappelle. La douceur de ce pays m'a enchantée mais il n'était pas pour moi...

  • Je crois comprendre que vous avez été alitée. Je vous souhaite un bon rétablissement, bien parti avec une promenade paisible comme vous venez de faire.

Les commentaires sont fermés.