Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire tout son soûl.

La veille au soir, on n’a pu, comme on le souhaitait, commencer Quoi, l’éternité, de Marguerite Yourcenar. Le lendemain, après le long bain jusqu’à la bouée jaune, une fois la maison rangée, s’installer dans le fauteuil près de la fenêtre et lire jusqu’au moment de préparer le repas. Garder le livre près de soi pour s’avancer d’une ligne ou deux, par ci par là, tout en touillant la salade, en posant les assiettes et les couverts sur la table et en jetant un œil sur la tarte courgettes/mozzarella/graines de courge. Dès le café bu, dès la pièce est toute débarrassée des signes du déjeuner, s’installer à nouveau dans le fauteuil près de la fenêtre. Les volets bleus entr’ouverts et le store jaune baissé laissent passer ce qu’il faut de lumière. Lire. On fait une pause en fin d’après-midi, le temps d’arroser les plantes et de plier le linge. On reprend la lecture. On s’arrête quand il faut dîner mais on fait simple et vite. Quand la voie est libre, on reprend là où en était. La nuit est avancée quand on termine le livre qu’on a hérissé de post-it roses. Il faudra donc y revenir demain.

Commentaires

  • Un vrai plaisir , une excitation même d'avoir un livre "qu'on ne peut pas lâcher".
    On en arriverait presque à être désagréable avec quiconque nous interromprait:-))
    Un roman d'elle que je n'ai pas lu, bonne journée à l'ombre Bonheur.

  • C'est très juste, Colo ! On s'enfonce dans son fauteuil, on prend un air de dogue en espérant que l'ennemi comprendra !

  • Un livre sans doute passionnant... j'aime votre journée. :)

  • une belle journée bien remplie :-)
    (je me demande si moi j'aurais plié le linge, ce jour-là ;-))

  • "je sens que je devrais faire le ménage, alors je vais lire jusqu'à ce que ça passe" Susan Wiggs…….

  • Amour, quand tu nous tiens ...certains auteurs exercent sur le lecteur un pouvoir quasi hypnotique , quel délices alors de se laisser faire !
    « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé »
    Montesquieu
    Henri Bosco , avec " Malicroix " ou " Un Rameau de la nuit " sont pour moi ce type de lecture !
    Merci pour ce nouveau Bonheur du Jour !

  • Comme c'est bon une journée comme ça ! Cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas fait !
    Très bonne fin de semaine.

  • Voilà un bonheur de retrouver au matin son livre (Yourcenar ou quelqu'un d'autre) hérissé de post-it !
    Souvent je note les passages à retenir sur support électronique, cela prend un peu plus de temps, ou si le livre m'appartient, je laisse des marques au porte-mine. J'aime marquer les livres qui me plaisent, d'une façon ou d'une autre (sans jamais plier les coins). Tiens, j'essaierai un jour les post-it.

  • Quel plaisir prendre un livre de cette façon et pouvoir le dédier le temps!

  • Le bonheur tient à peu de chose... se passionner pour une lecture enrichissante, par exemple !
    Belle journée, bisous, câlins les Félins

  • Au cours de mes lectures, je note tout ce qui me plait sur un petit carnet, mais j'aime bien l'idée du livre hérissé de post-it roses… En avez-vous des bleus pour les auteurs masculins ? ;-)
    Encore une très belle journée qui s'annonce...

  • J'utilise aussi des post-it de toutes les couleurs. Chaque fois que je fais une pause, je sors en général mon livre en cours.

  • Ton titre me va parfaitement :-) "Lire tout son soul !" Un véritable petit bonheur du jour !
    À très bientôt
    Nelly

  • C'est vrai que lorsqu'on commence un bon livre on a qu'une envie le finir, se retirer du monde et lire, un plaisir solitaire mais tellement enrichissant,
    bonne fin de journée

  • Je ne sais pas si j'ai ce livre dans ma PAL mais quelle belle journée tu as dû passer ! Je voudrais aussi lire tout mon saoul plus souvent :-)

  • Bonjour,
    Je te remercie pour ton gentil passage sur mon blog.
    Je vois que tu es bien occupée et passionnée par la lecture.
    Je lisais beaucoup plus jeune et maintenant avec internet j'ai un peu délaissé mais je m'y remettrai car j'ai de quoi lire quand mes yeux iront mieux.
    Au plaisir et belle fin de semaine.
    Amicalement.
    Françoise une Lorraine à la Réunion.

  • Délicieuse description d'une journée de vacances, qui se passe au ralenti, avec ses petits plaisirs...
    Oh, le bain du matin dans la mer, qd la plage n'est pas encore bondée...
    Lire à l'aise et promener son livre dans toutes les pièces, c'est également une de mes fantaisies...ou un livre différent dans chaque pièce pour varier les lectures..^^
    Baisser les volets pour profiter de l'ombre et de temps en temps, effectuer une petite tache ménagère ou préparer une recette, ...mais en restant dans le rythme languissant de la journée..

    Belle journée !!

  • Quel bonheur, oui, de s'adonner ainsi à la lecture et en si belle compagnie ! (Commencer et terminer le même jour, c'est plutôt rare pour moi, il faut que le livre soit court.)
    Bonne après-midi de lecture ou de relecture, Marie, au gré des papillons roses ?

  • hier, visite chez belle maman et pas beaucoup de lecture ... le matin, avec le jour gris, pluvieux, je me suis levée trop tard pour avancer dans ma lecture d'un livre de Jacques Vignes, et le soir, fatiguée au retour, juste regardé un chasseur d'images et commencé un livre de Stéphane Alix.
    Bises et merci pour cette belle journée.

  • Sympa ce post! J'adore lire et me laisser prendre par un roman qui me passionne, c'est un de mes plaisirs de vacances !

  • Je profite de mes vacances pour lire tout mon soûl, et comme cela fait du bien..J'adore
    Bises et belle soirée

  • Voilà de quoi sont fait mes rares moments de vacances en camping car ! lecture à souhait ! humeur de "dogue" si qq'1 se hasarde dans les alentours : mon aura devient pointilleux et n'accepte aucun voisinage ! je colle des pensums de mots fléchés, sudoku au mari pour l'occuper... Heureusement, son téléphone portable vole à mon secours en lui proposant qqs jeux charitables....
    J'adore ton billet ! et suis morte de rire tant il entre en résonance avec mon vécu...
    Bisous

  • Ah les journées lecture ! Je pratique assidûment et Yourcenar aussi j'ai relu je ne sais combien de fois l'œuvre au noir
    Ah les beaux jours !
    Merci pour tous ces présents

Écrire un commentaire

Optionnel