Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Raccommodage.

S’installer pour faire le raccommodage.
Sortir la boîte à fils, le pique-aiguille, les petits ciseaux dorés, le découd-vite.
Recoudre un bouton sur un gilet d'été, très léger, avant de le ranger pour la saison prochaine.
Récupérer la fermeture éclair et les boutons d’une vieille veste qu’il faut bien se résigner à jeter tant elle est usée.
Repriser une visière qui s’est accrochée dans une branche l’autre jour dans la forêt de Janas.
Reprendre un ourlet de pantalon décousu en partie.
Raccourcir les manches d’un blouson neuf.

Commentaires

  • Oh, mais vous êtes une fée de l'aiguille! Bravo.
    Les fermetures éclair sont si compliquées à placer, mais ne pas jeter si important.
    Bonne journée Bonheur.

  • Je suis très loin d'être une fée de l'aiguille ! Mes reprises ne sont jamais parfaites.
    Bonne journée.

  • Je vois ma mère, en vous lisant ! Si minutieuse, si patiente, si perfectionniste ! Contrairement au tricot, la couture et particulièrement si fine, ce n'est pas pour moi : trop maladroite, trop brusque et ne comprenant rien dès que la technique s'en mêle ! Comme on dit à Marseille : "Je n'ai pas de biais (prononcé biaisse)". Connaissez-vous cette expression ?

  • Je ne connais pas cette expression marseillaise. Je fais un peu de couture, mais rien de compliqué.
    Bonne journée.

  • Je n'aime pas coudre. Je recouds les boutons et fait les ourlets de pantalon. J'ai une machine à coudre dont je me sers si peu… Mais souvent je récupère les boutons des chemises ou vests. pas les fermetures éclairs, trop dures à coudre.

  • Les fermeture éclair, ça peut dépanner quelqu'un. J'ai toujours du mal à les coudre.
    Bonne journée.

  • J'ai une poche dans mon manteau inter saison qui est décousue, certainement mal montée à la fabrication, je dis toujours il faut que je la recouse, mais ne prends jamais le temps de le faire, je crois que je vais te l'envoyer, tu auras peut être plus de courage que moi
    Amicalement
    Claude

  • Mais bien volontiers ! Cela me ferait plaisir, surtout que cela ne doit pas être très compliqué.
    Bonne journée.

  • Admirable ! la lecture de ce billet me plonge dans un monde inconnu…
    Ma boîte dite " à couture" tient dans une valisette pour enfant, et je suis prise de tremblements irrépressibles dès que je dois prendre l'aiguille ;-)
    Regrets de n'avoir eu ni patience ni constance pour apprendre, car le geste est si beau, et quelle liberté !

  • J'aime bien raccommoder, mais je couds très peu car je ne suis pas très douée. Je préfère nettement le tricot.
    Bonne journée.

  • Ce mot se souvient de ce temps heureux où dans la maisonnée, chacune penchée sur sa pièce à travailler installait tout le nécessaire : fils, laines ou bouts de laine, fermeture éclair, aiguilles. .. dé, broderie, ce temps malheureusement a été oublié, souvent, et c'est bien dommage, car il permettait de se déconnecter et d'entrer dans la beauté de ce qui se cisèle à la main et au coeur ! merci Marie du Bonheur du Jour.

  • Je ne suis pas sûre que ce temps soit si oublié que cela : je connais beaucoup de personnes qui cousent, tricotent, brodent et se réunissent régulièrement. Des jeunes femmes aussi s'y mettent et c'est tant mieux.
    Bonne journée.

  • Un temps idéal pour les travaux d'aiguilles - hier au soir j'ai retourné le col d'une chemise que mon mari aimait beaucoup - je les trouve apaisant ces travaux là... Belle journée créative Marie Seraphine. brigitte

  • Je n'ai jamais retourné de col de chemise, mais je sais que cela se fait. Vous avez raison : ce sont des moments apaisants.
    Bonne journée.

  • La couture peut être un plaisir et non un casse tête, j'apprend à des petites filles de 10 ans à confectionner des pochons, cabas etc, j'ai aussi montré ma technique simplifiée de piqure machine à mes amies (70 ans) et depuis elles bricolent avec plaisir (même la pose de fermeture éclair) . Moi c'est plutôt le tricot qui me pose problème, compter les mailles m'embrouillent je fais juste des écharpes car c'est tout droit. Entretenir ses vêtements c'est bon pour soi et la planète.

  • Coudre, tricoter, raccommoder : des gestes écologiques, vous avez raison.
    Bonne journée.

  • Le raccommodage ! Mais c'est toute une époque ... et l'image qui me revient est celle de ma grand-mère qui raccommodait le linge tout en papotant avec moi et dans le calme et la sérénité de ce moment terminait son "travail" par un gros câlin que je partageais avec Tic,le chien, chacun sur ses genoux dans un grand moment de tendresse .... C'est vraiment toute une époque ! Belle journée à toi

  • Tu devrais ressortir la machine à coudre !
    Bonne journée.

  • Je vous admire car j'avoue que pour ma part je n'ai aucun goût pour les travaux d'aiguille. Je ne les entreprend que containte et forcée. avec un résultat des plus... approximatifs !
    Belle journée,
    eMmA

  • Mes résultats ne sont pas toujours à la hauteur de mes attentes, hélas. Mais j'aime vraiment passer un moment tranquille à faire cela. Vous faites de si belles choses de vos mains, en particulier vos collages, qu'il me semble que vous pourriez aussi être douée pour la couture !
    Bonne journée.

  • J'adore m'installer et " ravauder " comme disait ma grand mère ! Vêtement après vêtement, l'impression de remettre en circulation des habits en attente.
    Et je suis toujours surprise par la vitesse avec laquelle la pile diminue, il y a souvent très peu de travail sur chaque pièce.
    Merci pour ce charmant billet Marie !Bises.

  • J'ai cherché ce verbe, ravauder. Merci de me le rappeler.
    Bonne journée.

  • Pas trop fan du raccommodage mais vraiment fan de récup' :-)
    À bientôt
    Nelly

  • Quand je récupère, il faut parfois changer les boutons, ou en recoudre un ou deux. Je récupère parfois des coupons et je fais des petits sacs pour les courses. Donc, récup' et couture vont ensemble, à mon avis.
    Bonne journée.

  • En te lisant, je revois ma mère et ma grand-mère s'affairer à raccommoder ... Quel regret ... elles ne m'ont jamais appris à le faire ... Ma grand-mère n'est plus, et ma mère dit ne plus savoir faire ... Conclusion, mon tas de vêtements à raccommoder continue de grossir, en attendant de trouver la personne qui voudra bien me le faire mais surtout m'apprendre à le faire ...

  • Il faut se lancer et avoir confiance. Commencer par recoudre un bouton, par exemple. Et il y a souvent des clubs de couture où on peut s'inscrire. Ou des gens qui veulent bien transmettre leurs connaissances en échange de travaux de bricolage ou autres.
    Bonne journée.

  • chez moi c'était patchwork en compagnie de l'amie qui m'initie, j'ai commencé pour m'occuper à la clinique et je suis devenue un peu accro avec un livre audio pour me tenir compagnie quand je suis seule
    je vais boire un thé en pensant à vous

  • J'ai longtemps fait du patchwork. J'aimais beaucoup quilter.
    Bonne journée.

  • A part recoudre les boutons et faire un ourlet, je ne sais rien faire d'autre …. Bises

  • Et si cela suffit amplement ?
    Bonne journée. A bientôt j'espère.

  • J'aimais beaucoup ces travaux que m'avait appris ma maman , mais l'arthrose de mes mains me gène beaucoup maintenant . je m'obstine quand même!
    bonne soirée!

  • Bravo pour votre courage. Et bonne journée. Caresses aux félins.

  • Travail de patience, si utile pour prolonger la durée d'un vêtement. Une cousine plus jeune m'épate par tout ce qu'elle sait faire, elle coud par plaisir pour ses enfants, pour le ménage, pour elle-même, pour des cadeaux - plaisir et détente pour elle, qui enseigne l'histoire.
    Bonne soirée, j'espère que le mauvais temps se calme dans le Var.

  • Mot-clé : durer.
    Bonne journée !

  • Je n'aime pas trop raccommoder mais je me souviens que ma grand-mère reprisait les chaussettes en laine en mettant dedans une pièce en bois de la forme d'un oeuf.
    Belle soirée.

  • Oui, c'est comme cela qu'on fait. C'est très pratique.
    Bonne journée.

  • c'est d'avoir vu ma mère ainsi faire, que j'ai appris à "entretenir" ce qui pouvait l'être, et de fil en aiguille, j'ai pu aussi me lancer dans la confection de ce qui n'a rien de professionnel mais qui m'habille comme un gant ... j'essaye de transmettre cela à mes petites filles ...
    amitié .

  • Je ne couds pas mes vêtements, je les trouve d'occasion. Mais j'avais fait des robes d'été à ma mère, je me souviens.
    Bonne journée.

  • j'ai eu la chance d'apprendre plein de techniques (y compris les boutonnières) mais actuellement, boutons et ourlets, ça me suffit!

  • C'est déjà bien ! Et utile d'être autonome.
    Bonne journée !

  • Quand l'été s'en va et que les jours raccourcissent, j'aime m'installer devant un bon feu de bois et crocheter ou tricoter (rarement de la couture depuis que ma machine est fichue... mais je ne suis de toute façon pas très douée pour cela).
    Ce message respire la douceur, le calme des longues soirées d'hiver...

  • Merci pour ce commentaire. La couture est un bon exercice pour retrouver le calme et s'extraire des soucis du quotidien. Le tricot également.
    Bonne journée.

  • La couture ne fait pas partie de mes loisirs mais j'admire les personnes qui ont des doigts de fée..

  • Merci pour ce commentaire. La couture, ou le jardinage, ou la cuisine : ce sont des activités concrètes, manuelles, qui font du bien, je trouve.
    Bonne journée.

  • Comme je me retrouve dans ce qui est écrit là! Même jeune j'ai toujours récupéré, réparé. Pour mon grand plaisir mes filles viennent souvent me demander quelque chose comme "maman tu n'aurais pas une fermeture éclair?" en me montrant un blouson pratiquement neuf de mon petit fils mais qui a une fermeture cassée. Et de plus, j'ai la bonne couleur, la bonne longueur et je vais aussi la coudre.
    Merci d'être passée sur mon blog.

  • Merci pour ce commentaire. C'est important de récupérer, surtout les fermeture éclair qui coûte cher et qui, trop souvent, ne sont pas de bonne qualité. Alors, quand on en a une qui tient la route....
    Bonne journée.

  • Oh que j'aime cette liste de petits travaux de couture ... à la fois si rébarbatifs et si agréables, sans oublier utiles ...

  • Je crois qu'avant on utilisait le mot corvée pour parler des tâches obligatoires.... Mais c'est une corvée très agréable que le raccommodage.
    Merci pour ce gentil commentaire. Bonne journée.

  • Cet après-midi j'ai tenté de réparer un beau blouson d'hiver de mon fils qui avait craqué vilainement à cause de l’embonpoint. Je n'ai pas fait de miracle, mais de la couture fine tout de même sur un accroc vraiment conséquent.

  • Merci pour ton commentaire. Je trouve qu'il y a toujours beaucoup d'amour dans le raccommodage, comme dans la cuisine.
    Bonne journée !

  • Je fais comme toi pour le raccommodage. Plusieurs ouvrages et hop je me pose et je m'y mets

  • Merci pour ton commentaire. Bonne journée de lundi !

Les commentaires sont fermés.