La lecture de M Train, de Patti Smith est une délectation puisque, les livres jouant un rôle important dans la vie de l’auteur, elle en parle comme on aime le faire ici aussi : comme d’êtres vivants. Elle lit beaucoup, relit tout autant, prend des notes sur des carnets, marque les pages. Sa lecture n’est pas superficielle. Elle se souvient bien de ce qu’elle a lu, s’immerge totalement dans les histoires, aime faire un bout de chemin avec les personnages. Se préparant à partir au Japon, elle ressort un carton, « J – 1983 », « mon année de littérature japonaise » (p. 177). Dans une librairie, remarquant un titre de Murakami, La course au mouton sauvage, elle ne peut résister : « un biscuit en forme de mouton à tremper dans mon chocolat chaud » (p. 101). Puis elle enchaîne : Danse, danse, danse, Kafka sur le rivage, Chroniques de l’oiseau à ressort.
D’où cette question (ces questions, n’hésitons pas, le sujet est sérieux) du lundi : quand vous découvrez un auteur qui vous plait beaucoup, faites-vous ainsi : lisez-vous tous ses écrits, livre après livre, dans une sorte d’exclusivité d’un temps ? ou quand vous découvrez la littérature d’un pays, tentez-vous de lire tout ce que vous pouvez en trouver ?
Ainsi, par exemple, on a décidé de lire tous les livres de Patti Smith. On a déjà lu M Train, donc, Glaneurs de rêves, Devotion. En projet : La mer de corail, Présages d'innocence, et tout ce qu'on pourra trouver en français.
A une époque, on avait lu tous les romans de Barbara Pym... Ils sont tous là, sur l'étagère Littérature, à la lettre P.
Commentaires
Il y a certains auteurs effectivement dont j'ai lu une grande partie de l'œuvre, mais je ne peux prétendre lire toute leur production, pour beaucoup la qualité de l'écrit est cyclique
Amicalement
Claude
Je le faisais quand j'étais plus jeune (j'ai lu aussi tout Barbara Pym), moins maintenant où le cercle des auteurs que j'aimerais suivre s'est considérablement élargi. Mais une lecture en entraîne souvent une autre, qui n'était pas prévue, pas seulement par auteurs, mais par thèmes.
Oui, cela m'arrive souvent et avec délectation ! Et comme Aifelle, une lecture en entraîne souvent une autre sur le même thème. Je préfère cela au "picorage", bien que je le pratique aussi souvent ! Conclusion : ce que j'aime c'est lire...
Bonjour,
J'ai en effet tendance à vouloir découvrir toute l’œuvre d'un auteur découvert et apprécié. Je procède d'ailleurs de même pour les musiciens, les chanteurs.
J'aime également particulièrement lorsque les artistes ont plusieurs cordes à leur arc, aller de leurs livres à leur musique ou peinture, etc.
Une vie n'y suffit pas...
Belle semaine à vous, à tous.
Non, je ne lis pas toute l’oeuvre d’un auteur que j’ai plaisir à découvrir. Je préfère le rencontrer de temps à autre et reprendre ainsi notre conversation là où on l’avait laissée comme si nous nous étions quittés hier. Quel plaisir de retrouver ainsi notre complicité !
C'est totalement mon genre d'addiction! J'ai lu tous les Austen, puis relus, puis en vO, etc, puis les auteurs du 19ème (Eliott, Bronte, Gaskell, et Trollpoe, Dickens, Hardy, bref frénésie)
Actuellement je cherche à relire les B Pym, ai lu tosu les Alison Lurie et commence un parcours angela huth (grace à Emmaus, j'ai des réserves)
J'ai des auteurs favoris, mais j'aime glaner mes lectures ici et là, sur la table d'une librairie, après avoir écouté une émission, après avoir lu un article de presse ou un billet sur un blog ...et faire ainsi de nouvelles rencontres.
Je souligne, je corne les pages, je copie des passages dans un carnet pour garder et retrouver facilement les mots qui m'ont touchée.
Oui, quand un auteur me plait , j'essaie de lire le plus possible de ses écrits . Ainsi, parmi plusieurs centaines d'ouvrages, j'ai toute l'oeuvre de Jane Austen dans ma bibliothèque que je lis et relis régulièrement, Tracy Chevalier, Barbara Kingsolver et beaucoup de Colette aussi . En ce moment, je découvre la littérature allemande .... De nombreuses heures de plaisir en perspective !
Pendant un moment, j'ai suivi les auteurs que j'avais aimé lors d'une première lecture.
Mais j'ai arrêté... parce qu'il y a toujours eu un livre que je n'ai pas aimé dans ces séries.
Je lis désormais au hasard de mes rencontres sur les étals de ma librairie ou sur les étagères de la médiathèque.
Ceci étant dit, je relis avec bonheur les livres de ma propre bibliothèque. ;)
Passez une douce journée.
Les livres aimés sont des amis , je les relis souvent . Mais rien de systématique chez un auteur qui me plaît , certains même sont inégaux et décevants ,de mon point de vue , en tout cas . Un auteur a le droit d'évoluer , tout comme son lecteur ! Cependant j'aime retrouver dans son oeuvre ce je-ne-sais-quoi qui lui est personnel : une atmosphère , un style qui le distingue de manière eminente . Mais je le répète : surtout rien de systématique , çà me rappellerai les " devoirs de vacances "!
J'ai souvent fait cela, et c'est une très belle manière d'ancrer un univers d'écrivain en nous. Je le fais moins à présent, mais je reviens ou je retourne toujours aux écrivains qui m'importent.
(Toute la littérature d'un pays ! Une gageure.)
Les auteurs dont j'ai voulu tout lire sont rares ou peut-être pas. Il y a Jane Austen sûrement (Et dans ses romans j'ai maintes fois relu Orgueil et préjugés, Raison et sentiments, même Emma, qui a été le dernier que j'aie lu - j'ai relu des passages). Même ses écrits de jeunesse.
Ah oui ... Chaïm Potok mais je n'ai pas tout lu malheureusement...
Sinon il y a les poètes. Assurément j'ai cherché tout ce qui avait trait à Odilon-Jean Périer et tout ce qu'on a réédité et exhumé de Renée Vivien...
A ta question, je réponds "pas du tout" ! Je ne sais pas du tout être monomaniaque. J'ai besoin de diversité, de changement, et d'horizons très ouverts, surtout en littérature. Lorsque j'ai adoré un auteur, je sais que je le relirai mais pas tout de suite. Même la saga Harry Potter, je n'ai pas pu la dévorer d'affilée. Il me fallait toujours autre chose entre deux volumes pour changer un peu.
Par contre, tu me donnes sacrément envie de lire M Train maintenant !
Assez curieusement, j'ai adoré un roman de Mary Wesley, Part of furniture (Une fille formidable), qui fait partie d'une série sur la guerre... mais je n'aime pas ses autres livres...
J'aime aussi la série des reines de France par Simone Bertière... mais je ne peux prétendre non plus avoir tout lu d'elle. C'est une spécialiste de Mazarin.
Et il y a un écrivain contemporain dont j'ai à peu près tout lu (j'ai certainement raté des nouvelles). Malheureusement elle ne trouve plus à se faire éditer (De Fallois est mort et c'est lui qui l'avait découverte....) Je crains que ses derniers manuscrits ne restent dans ses tiroirs...
J'aime suivre un auteur comme un ami. Lire ses livres oui mais pas tous, ne pas dévorer mais déguster. Et je suis plusieurs auteurs. Bises
Oui, je lis tout ce que l'auteur a publié . Je viens actuellement de le faire avec les romans de Victor Del Arbol . Et auparavant c'était avec ceux de Sorj Chalandon, Pierre Lemaître, Philippe Claudel , Annie Saumont, Jo Nesbo, Stephen Mc Cawley, Nick Hornby, Nancy Huston etc , etc et plus jeune , j'ai dévoré ainsi les classiques . J'aime m'immerger dans un univers .
Comme les papillons, je volète de livre en livre,
le hasard est si riche de découvertes !
En me fiant à mon intuition, aux informations de toutes sortes,
j'ai souvent "pêché" des auteurs que, parfois, j'ai plaisir...
à relire ou à mieux explorer !
Les promenades des écrivains que j'aime sont souvent
à l'origine de mes propres voyages ...papillonnants !
oui j'ai envie très souvent de lire tout d'un auteur ...mais je me suis aperçue que nos cerveaux et nos émotions ont tendance à émousser le plaisir quand on enchaine les lectures d'un même auteur, ce qui apparaissait comme unique, surprenant, délicat, fort, devient un peu trop rituel
alors oui je lis tout mais en espaçant mes lectures pour avoir la totalité du plaisir à retrouver un auteur
Exemple : Thomas Hardy, j'ai pratiquement tout lu mais à petite dose, aujourd'hui je lis un livre de ses débuts avec un infini plaisir que je n'aurais sans doute pas eu si je l'avais lu dans la foulée d'un de ses grands romans
En ce moment je vise les nouvelles de Balzac, Faulkner, Hardy pour terminer avec Tess, et j'ai un nouveau sous la main : William Hazlitt
Quant à Patti Smith grâce à vous M Train est maintenant sur mes étagères
Quand j'étais plus jeune je dévorais toute la série du même auteur puis vers quarante ans j'ai compris que je n'aurai jamais le temps de tout lire alors choisi un où deux livres par auteur .
Belle semaine à vous !
Ben non, mais je ne suis qu'une piètre lectrice, un humble vermisseau, trop hyperactive pour lire pendant des heures. Je lis et malheureusement j'oublie vite ce que j'ai lu… Je n'ai donc aucune culture mais tant pis, je mourrai inculte. Je n'oublierai jamais la phrase qu'a prononcée mon père quelques jours avant sa mort "ce qui m'ennuie le plus, c'est que toutes mes connaissances vont disparaître" Mon père n'était pas un littéraire mais un scientifique qui jusqu'à son dernier jour a réussi à s'intéresser à des tas de choses comme les étoiles par exemple.
Avant j'avais tendance à lire tous les titres publiés par un auteur aimé, maintenant, je laisse agir la gourmandise, je sais qu'il y a d'autres cadeaux à venir mais ils viendront en leur temps illuminer la vie. Entre temps, je découvre d'autres perles... Belle journée Marie. brigitte
OUi, un livre en appelle un autre du même auteur.... on a la sensation ainsi de faire un morceau de chemin avec un écrivain que l'on aime bien... Pour Patti Smith, il y a aussi "que des enfants" qui s'avère être un témoignage très intéressant...; Belle journée à toi.
oh que oui, quand un auteur me séduit, toute son oeuvre y passe beaucoup plus facile quand ils sont morts, sachant dès lors programmer mon rythme ... pour les vivants encore je dois suivre les sorties régulièrement, pour ne rien, louper ... En ce qui concerne les pays, j'ai eu mes périodes chinoises, russes, mais j'avoue sincèrement rester au giron de ma littérature française si riche et si belle ...
amitié .
En effet, quand je trouve un auteur qui me plaît particulièrement, j'essaie de lire ses livres tant que j'y trouve du plaisir !!!
Je le fais souvent...même si parfois c'est mission Impossible ! Pour connaître mieux un auteur et confirmer ce que je ressens ou découvre en le lisant, il faut lire plusieurs titres j'en suis certaine. Bonne journée
Plusieurs livres en même temps sur ma table de chevet mais je ne cherche pas à tout lire d'un auteur..j'aime bien la diversité !
Bonjour
J’aime bien lire toute l’oeuvre d’un auteur, lorsque je ja fais une découverte fabuleuse, mais aussi les livres qui lui sont dédiés par d’autres.. Mais ils ne sont pas très nombreux : Zweig, Doistoievsky, St Exupery, Maupassant...Puis, j’élargis ensuite à la littérature du pays en question. Mais je goûte aussi parfois seulement un livre ou deux d’un auteur...
Parfois oui, parfois non ! J'ai bien aimé me plonger dans tous les écrits d'Annie Ernaux, sur quelques mois. Merci Marie pour cette réflexion !
A chaque fois que j'ai le bonheur de découvrir un auteur, je deviens exclusive. Il me faut rester le plus longtemps possible dans son monde car je m'y sens bien et heureuse. Murakami est l'un de ceux que j'ai le plus adoré, puis j'ai découvert le japon et je me suis penchée sur la simplicité volontaire chère aux japonais, puis les livres sur le wabi-sabi. Voilà j'explore tout. D'autres comme alexander mccall smith ( pour sa légèreté ) ou Peter May,( j'aime beaucoup les polars), m'ont fait aussi découvrir des pays , le Botswana, l'Ecosse et ses îles. En lisant j'arrive dans un autre monde et pour peu que j'y sois bien ....
J'aime bien la réponse de mimi, et je serais certainement en accord avec d'autres avis mais je ne les ai pas tous lus !
Il y a différentes méthodes de lecture, lire tout d'un auteur, en est une,mais elle ne me convient pas. J'aime découvrir des styles différents et je me suis rendu compte que lire plusieurs livres d'affilée d'une même auteur peut me lasser. Il m'est même arrivé d'être déçue. Je pense en particulier en disant cela au livre surprenant au titre impossible :"Idylle avec un chien qui se noie" de Michael Kôhlmeier. J'ai commandé un autre de ses livres et je ne lui ai pas trouvé la même profondeur.
Si je trouve un auteur qui me plait, j'ai tendance à lire tous ses écrits. J'appelle ça être sur la même longueur d'onde. Autant en profiter !
J'ai beaucoup lu certains auteurs, tout je ne sais pas mais jamais en une fois j'aime savourer dans le temps, ne pas tout engloutir à la fois...
Bonjour Bonheur du jour, je serais un peu celle qui quand elle découvre un écrivain (encore vivant) qui lui plaît, se met à lire ses écrits au fur et à mesure de leurs parutions et il m'arrive même de revenir en arrière comme Jonathan Coe ou Ian McEwan. Bonne après-midi.