Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : manger des fleurs.

Alors qu’on pose sur la table le saladier plein de salade, un invité demande : « Mais qu’est-ce que c’est que ça ? » On lui répond : du mesclun avec des fleurs de bourrache. Ne connaissant que la laitue, la batavia voire la mâche, il indique qu’il n’a malheureusement plus faim et n’en prendra pas. Il est très bien élevé. Un autre hôte s’exclame : « Des fleurs de bourrache ! Quelle bonne idée ! ». Lui se sert généreusement. L’invité hésitant finit par goûter, trouve cela bon, et se sert.

Et vous, mangez-vous des fleurs aussi ?

Commentaires

  • il m'est déjà arrivé de goûter à la confiture de roses, et j'avoue que c'est très fin à savourer, quand la saison est bonne je peux me faire des omelettes aux fleurs de courgettes ... à part cela, je laisse aux fleurs tout l'art de rendre beau mon paysage .
    amitié .

  • Bien sur que je mange des fleurs, bourrache, capucine, pâquerette, c'est super bon ce serait idiot de s'en passer
    Amicalement
    Claude

  • Les pâquerettes, dites-vous !
    Avec toutes celles qui émaillent nos jardins, nous pourrions faire
    des festins de salades !

    Merci, chère Marie, de permettre d'échanger ainsi
    entre amoureux de la nature !

    Pour ma part, je suis une débutante en matière de dégustation
    mais l'idée progresse...

  • Oui, oui, nous mangeons des soucis, des capucines dans toutes les salades, c'est si joli en plus.!
    Bonne journée.

  • Pas assez à mon goût. Je ne suis pas suffisamment informée à leur sujet mais j'ai déjà mis dans mes salades : des fleurs de bourrache, de capucine, des pétales de roses et j'ai fait une omelette aux fleurs de ciboulette...

  • J'aime bien machônner une capucine, un phlox, un trèfle, la primevère officinale, la violette ou quelque tige de graminée pendant mes promenades au jardin ou en nature, mais je ne les sers ps à table!

  • Rarement, mais ça m'est arrivé !
    Belle semaine Marie, bisous, câlins à tes Félins

  • Peut-être que j'en mange, en ai mangé, sans le savoir... Ah mais si, des noces d'or récemment, un plat était accompagné d'une jolie petite pensée que je laissais sur le côté avant que ma compagne me demande pourquoi je ne la mangeais pas, (sous-entendu: gros paysan). C'est légèrement sucré.
    Recevez mes meilleurs pensées Bonheur.

  • Oh! J'aime bien votre commentaire, c'est si joli une pensée...

  • Si on m'en servait, je tenterais, mais il faut connaître avant de se lancer, non?
    Gamine, je grignotais les fleurs de primevère;..

  • J'en ai déjà mangé... c'est vrai que c'est bon.
    Passez une douce journée.

  • A part les violettes en sucre de mon enfance, les beignets de fleurs de courgettes ou de fleurs d'acacia, je n'en ai jamais mangé. Ce n'est pas un refus, c'est juste ainsi !

  • Je n'ai jamais goûté les fleurs de bourrache..... je parsème mes salade de fleurs de cardamine au printemps et de capucine à la fin de l'été. C'est coloré et appétissant.

  • Moi aussi je mange des fleurs : soucis, bourrache, capucine (j'ai fait des "câpres" au vinaigre avec les fruits), Ce sont les fleurs d'hémérocalles que j'aimerais goûter un jour...et enfant, nous sucions les fleurs de trèfles tellement sucrées et c'était notre bonbon ! En plus les fleurs dans les salades c'est tellement beau ! mais bien entendu comme pour les champignons il faut avoir confiance dans son hôte ! Belle journée

  • euh... pas souvent. j'ai machouillé de la lavande mais n'ai vraiment pas aimé.. Je sais que certaines fleurs au delà de la jolie touche qu'elles donnent à un plat s'avèrent excellentes à la dégustation.

  • Ha ha, je connais ce genre de comportement méfiant ! Je goûte volontiers des fleurs quand elles se présentent à table, je fais confiance.

  • Je relève l'étonnement de ton invité. Toujours difficile de sortir de ses habitudes et certitudes. J'ai peu goûté les fleurs, si celles des trèfles. Plutôt les herbes, bourgeons de sapins. Bises

  • Bien sûr les fleurs de bourrache et soucis que je compte bien installer dans mon nouveau jardin ! J'ai fait goûter l'ail des ours et ses fleurs à mes enfants, mais tous n'adhèrent pas ! Ils ne savent pas à côté de quoi ils passent!!! Belle journée sous le soleil !

  • J'aime bien cette question et lire les commentaires... il me faut réfléchir. Dans le jardin des religieuses, la dernière année (j'avais treize ans ! ) j'ai goûté aux capucines et trouvé ça assez bon et piquant (un peu comme des radis.)
    A la baraque Fraiture ou Michel (Les points les plus hauts et froids en Belgique) on vend des gelées de fleurs, roses pissenlits et bien d'autres que j'ai oubliées. Mais dans la salade non pcq je ne sais pas où l'on vend des fleurs comestibles. Malgré la mode des producteurs locaux et des potagers urbains... mes amis mangent très traditionnellement... Je n'ai même jamais pu goûter aux fleurs de courgettes. Sinon je le ferais sans doute. Peut être que j'ai goûté à des fleurs et que je ne m'en souviens plus. Dans mon quartier, c'est plutôt grandes surfaces, restos et traiteurs halal donc il n'y a pas vraiment de place pour des fleurs dans l'assiette.
    Une amie blogueuse m'a un jour servi d'une excellente tarte aux orties... (mais ce sont les pousses je crois que l'on mange.)

  • hélas en ville c'est très difficile mais j'ai le souvenir des salades de ma grand-mère qui se parait toujours de quelques plantes fleuries au gré des saisons
    mon grand-père allait tôt le matin dans une zone de jardins ouvriers où poussaient encore toutes sortes de plantes sauvages

  • Quelle jolie question!
    Moi aussi je parsème mes salades vertes de fleurs de bégonias, soucis, capucines, de thym et de romarin et de sauge quand il y a une petite fête ! C'est magique et joyeux, ça enchante et surprend toujours ("ça se mange, vraiment?"), et visuellement c'est si joli.
    Il faut user et abuser des merveilles de la nature!
    Merci pour ce que vous êtes.

  • Pas encore ... mais comme le goût des fleurs doit être très subtil et que j'ai perdu le goût ... ne suis pas sûre de pouvoir analyser !!! Mais j'en connais qui en mangent régulièrement !

  • Je n'ai pas encore goûté aux fleurs mais je me souviens que maman préparait des beignets de fleurs d'acacias. C'était délicieux.
    Belle journée Bonheur.

  • Bonjour !

    Ah oui, je mange des feuilles, des fleurs, des racines, des graines ; je mange du jardin, des couleurs, des senteurs. Combien de "mauvaises herbes" font d'excellentes salades ! J'ai raconté ma rencontre avec les allées secrètes de mes plates-bandes, ce fut pour moi une révélation. Les fleurs de Bourrache sont une saveur unique, iodée, élégante, singulière. Il y a tant à ressentir, des cinq sens, dans la nature !...

    Bonne journée parmi les fleurs,

  • dans le masssif central j'ai des amis qui tiennet compte des fleurs dans leur salade et en rapport aux saisons elmbellissent leur plat de fleurs en plus à manger et c'est etrange et delicieux
    le détail impossible
    merci de ta visite j'aime ton petit bout de nez et tes petits mots
    Frankie

  • Ahhhhhhhhhhhhhhhhh! Les fleurs de bourrache! J'adore! Malheureusement cette plante refuse obstinément de s'installer chez moi... Quand je pense qu'elle envahissait littéralement le jardin de ma tante! et que de plus elle pousse sur les atlus, sans aucun soin!!! Pffffffffffffff....(Soupirs)
    Pour les autres fleurs, non, je n'en consomme pas, par manque de connaissances et d'habitude...

Écrire un commentaire

Optionnel