Le matin, se lever en se disant que tout est nouveau. Même si on a plus ou moins le même emploi du temps, c’est bien de faire comme si tout se passait pour la première fois. De cette façon, on peut encore être surpris et, être surpris, c’est sentir la vie en soi car il faut toujours chercher la vie là où elle est, même si elle se cache. Pour y arriver, c’est bien de sentir qu’on respire et que rien n’est lisse tout autour de soi. On peut s’aider en faisant des micro-pauses, le temps de lire l’étiquette du pot de miel, par exemple, le temps d’aligner les verres sur l’étagère, le temps de bien poser ses pieds par terre et de sentir sur le sol chacun de ses orteils. Fractions de temps précieuses pour stopper ce défilement d’images et de gestes qui donnent le tournis.
Commentaires
Changer de bol pour le café chaque matin : ça je le fais de façon d'autant plus naturelle que j'ai un grand choix dans mes placards ! Avancer dans sa lecture, et découvrir des paysages inconnus, des pensées nouvelles, Regarder son chat et détailler chaque trait de son si joli visage comme si c'était la première fois. Voir le ciel passer du sombre au clair en mesurant sa chance de se dire qu'on est libre de couvrir cette page blanche qu'est la journée à venir, ou de la laisser vierge.
Avoir le plaisir de lire vos Bonheurs du Jour de ce matin, ainsi que ceux de Triskell et comme ça, bien commencer sa journée...
Je partage entièrement vos "respirations" matinales
sans cesse renouvelées !
La vie quotidienne ne serait-elle pas une rivière
peuplée d'êtres innombrables, bondissant sur les rochers moussus,
tantôt calme, tantôt grondante, asséchée ou exubérante ?
Merci, Marie, nous abordons nos journées en pensant
au grand fleuve que forment tous nos rus et ruisseaux !
"Le matin, se lever en se disant que tout est nouveau" : votre phrase me fait songer à une réflexion philosophique de Raphaël Enthoven dans un exposé sur Marcel Proust qu'il avait donné à Liège: "... c'est la grande leçon de la recherche, de savoir être surpris par ce qu'on croit reconnaître mais aussi par ce à quoi on s'attend".
L'habitude peut être si belle.
La surprise peut être mère de l'émerveillement ! Qu'il en soit ainsi et qu'on nous en laisse le temps ! Belle journée à toi. Sourire aux chats !
chaque jour est une naissance qui nous offre un "quotidien" à découvrir, à parcourir, à développer, à aimer !
ainsi doit-il être !
amitié .
J'ai toujours eu beaucoup de mal à démarrer en douceur ... J'ai toujours préféré le soir et la nuit au matin !
Belle journée
Parfois il faut vraiment se pousser pour se lever et entamer la journée...
Belle journée avec tous ces objectifs positifs !
Chaque jour est un jour nouveau, une renaissance, une surprise à découvrir, grande ou petite, mais toujours pleine d'attraits.
Merci Marie et belle fin de semaine qui demain honorera ses saints.
C'est une excellent précepte : allez, je commence demain ..
En exergue de mon blog, il y a ceci : "L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais. Le monde m'est nouveau à mon réveil chaque matin. Et je ne cesserai d'éclore que pour cesser de vivre". De Colette, bien sûr ;-)
Merci de ce bonheur du jour.
Parfois un peu difficile, mais en regardant le ciel, différent chaque matin l’émerveillement s'impose. Une énergie semble nous envahir pour préparer le premier café qui aura un goût unique....
Tu as tout dit. La vie est changement même infime. Semaine un peu fatiguante avec le changement d'heure. Bonne Toussaint. Bises
Le matin est toujours propice à la méditation de pleine conscience ...
Et tu en parles très bien.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
C'est ce qu'on appelle la pleine conscience !! Chaque jour nouveau est un miracle et le miracle se trouve dans les petites choses de la vie .
Votre texte tombe à point alors que je me sens engluée dans la tristesse de ce jour de pluie et l'ennui profond que l'on peut ressentir quand on n'est pas chez soi pour un long moment. Je vais bouger. Merci !
Quel beau billet positif pour commencer une nouvelle journée. Lorsque je me lève et que mes pieds touchent le sol, je me dis, c'est un beau cadeau.
Vos bonheurs de vie, vos instants de jour sont toujours la vie !
Voilà qui nous donne du coeur et de l'élan, nous sentant tous un peu semblables et un peu autres, ô frères humains
Je vous envoie un morceau de ma nuit.
Un billet qui fait du bien, qui rassure. Tout indiqué pour moi en ce matin du 3 novembre. Bonne journée! :)
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, la routine quotidienne laisse pourtant cette impression, happés que nous sommes par nos obligations et notre rythme habituel nous ne prenons pas vraiment le temps de vivre le moment présent et de le ressentir comme tel, bonne journée