Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : cet été, relire ?


Et voilà, la belle période de l’été est arrivée et pour certains c’est du temps libre pour se reposer et donc pour lire. Ou relire plutôt ?
L’été, on aime bien relire et justement, alors qu’on était en train de se demander si on allait relire Flaubert ou Simenon ou Sarraute, dans l’hebdo de La Croix, on a relevé ce que dit Peter Sloterdijk de la relecture : « Aujourd’hui, on lit un livre une seule fois. Or, la véritable formation intérieure passe par la répétition. »

D’où les deux questions de ce lundi : Que pensez-vous de l’affirmation de Peter Sloterdijk ? Avez-vous prévu un programme de relecture pour cet été ?

Commentaires

  • J'ai déjà deux pavés de prévus dans l'immédiat, je n'aurai pas beaucoup de place pour la relecture. Et pourtant, j'aimerais bien le faire.

  • Persuadée qu' il y a plusieurs niveaux de lecture, donc d imprégnation et de connaissance. Comme pour écouter des disques, connaître des personnes... Je suis une fervente et co.vaincue de la relecture. Cet été ce qui est prevu: La Terre de Zola...
    Bonne semaine Marie

  • pas de relecture pour moi de prévu.. même si effectivement je suis d'accord avec toi..
    ma pal à lire est déjà tellement énorme... je n'ai même pas le temps de lire tout ce que j'aimerai lire..

  • Je relis très rarement les livres. Je pourrais d'ailleurs car j'ai peu la mémoire des livres que je lis et pour moi, ça serait presque du nouveau (je dis bien presque car quand même je me rappelle des livres en les relisant)

  • En principe, pas de relecture de prévue... mais sait-on jamais ??? !!!
    Belle journée Marie, bisous, gros câlins à tes Félins

  • Je viens juste de relire ce qui m'est tombé dans les mains à la bibli, un auteur policier que j'aime beaucoup, rien de très constructif, bien sûr, mais de temps en temps ça fait du bien (et j'oublie en général la fin des polars, hé oui)
    Sinon, oui, quand je relis c'est plutôt du classique

  • je lis quelques classiques de Simenon :-)

  • De belles semaines d'été sont de grands moments de bonheur à lire, relire, re re lire encore et encore les mêmes histoires aux petits enfants. Alors, le soir, bien fatiguée, la lecture de mes propres livres devient un épreuve de force. Bonne journée.

  • Tout à fait persuadée des bienfaits de la relecture et pourtant je la pratique peu .
    Belle journée !

  • J'ai commencé pendant le confinement! Combien de livres lus et oubliés? C'est impressionnant pour ma part. Je plonge donc dans ma bibliothèque - avec délice!

  • Entièrement d'accord avec cet auteur , j'ajoute même celle de Jacques Brosse ::
    « Le suc d'un livre , c'est sa relecture . »
    Je ne programme jamais rien à l'avance , pour ce qui concerne la lecture , c'est selon l'humeur du moment !

  • Je procède de la même manière que vous, Béatrice :
    entière liberté au moment de choisir une nouvelle lecture,
    pas de programmation à l'avance, le bon plaisir en fonction
    de mon humeur, des événements et...des visiteurs de l'été,
    bref de vrais papillons voletant de fleur en fleur !

  • Je lis et lirai ce que m'offre la vie, en règle générale, le temps me manque pour la relecture tant j'ai soif de découvertes... Belle journée Marie. brigitte

  • C'est simple : il y a les lectures de distraction (chez moi, romans d'aventures pour la jeunesse) que je ne relis pas ; et les livres formateurs, ou poétiques, comme les odes mystiques de Rûmî, que l'on peut relire et relire.

  • Cela dépend des livres. Je relis plutôt ceux qui apportent une réflexion sur la vie, car il faut les relire pour s'en nourrir. Et parfois, il m'arrive de relire un livre que j'avais oublié avoir lu, et avoir de belles surprises.

  • Alors, j'aimerais relire certains grands titres, mais j'ai tant à découvrir; en ce moment, je lis ton livre, j'en suis au tout début.................

  • Je relis beaucoup en effet mais pas spécialement pendant l'été, soit dit en passant. Quand au programme de l'été, je n'en ai pas et c'est rare que je le suive lorsque j'en fais un !! Mais j'ai tout de même emmené avec moi quelques livres de poche déjà présent sur mes étagères personnelles. Bon lundi

  • complètement en accord avec cette phrase! je lis et vais relire cet été Jacques Vigne le mariage intérieur

  • La relecture est l'étape capitale de l'appropriation de l'oeuvre, celle où l'on fait sienne l'ambiance, les personnages, l'intrigue, l'auteur....Pourtant les lectures sont aussi très tentantes... Belle journée à toi.

  • Bonjour amies lectrices , je vais relire , j'ai même commencé : les. 900 jours , le siège de Leningrad , un pavé que j'avais avalé il y a 30 ans et que j'ai envie de me remettre en mémoire ... Bonnes lectures .

  • Ah! C'est une histoire dramatique et pourtant passionnante... que l'on connaît mal.

  • Etant une relectrice assidue je ne peux qu'approuver Peter Sloterdijk, Marguerite Yourcenar dit dans ses entretiens qu'elle lisait toujours un livre au moins deux fois, en tout cas c'est ce que j'applique à tous les livres qui sont importants, marquants et que l'on engrange dans sa mémoire et que l'on est heureux de retrouver
    Cet été mon projet est plutôt de finir les oeuvres de plusieurs auteurs pour lesquels il me reste un ou deux romans à lire

  • De la lecture, Lazare de Malraux, Musso pour me détendre, et Giono, comme toujours

  • je vais relire "L'être et le néant" de J-P Sartre ... après avoir épuisé ceux qui attendent encore d'être découverts ...
    amitié .

  • Oh oui, relire certains livres. On est étonnés à la seconde, voire la troisième lecture, d'y voir des choses qui nous ont échappé, on ne sait pourquoi. C'est comme revoir un bon film, des aspects, des dialogues ou images neuves à chaque fois!
    Bonne journée Marie.

  • Oui, c'est cela; tout à fait comme pour les films, découvrir ce qui nous avait échappé !

  • Lire un livre une seule fois, ce n'est pas neuf, il me semble, et c'est souvent le cas des livres "pour l'été". Le plaisir de relire est d'autant plus grand que le texte est bien écrit, riche de strates où l'on puise à chaque fois. J'ai sorti quelques livres de la bibliothèque pour les relire, mais je n'ai pas choisi, jusqu'à présent, de relecture au long cours comme je l'ai fait certains étés.

  • Enfant, j'ai beaucoup relu certains livres (une centaine de fois je pense pour "Sans Famille" que je connais presque par cœur...). Et la relecture m'apportait toujours quelque chose de nouveau, en plus de l'assurance de retrouver les personnages aimés.
    Adulte, il y a tant et tant de nouvelles merveilles à découvrir que j'avoue relire peu, mais cela m'arrive encore.
    Merci pour cette interrogation Marie ! Bises.

  • Jamais je n'ai réussi à lire un livre deux fois .... il m'est arrivé de reprendre le même par erreur, mais au bout de quelques pages, je me rendais compte, et ne pouvais pas aller plus loin ... chaque livre semble inscrit dans ma mémoire ...
    Mais je ne pourrais pas rester sans lire !!! Il y en a tant à découvrir ...

  • Je me demande si je ne suis pas plus dans le plaisir de la relecture de certains ouvrages... dont je n'epuise sane doute jamais le suc que dans la recherche de nouveaux titres... où je ne trouve pas toujours mon miel. Il est possible que je rate des choses... dans les n ouveautés. Mais comme je vais plutôt dans les bouquineries... les nouveaux livres sont chers... là je relis dans Archives du Nord, parce que je reviens de Bailleul et du mont Noir.

  • Je relis souvent... je découvre chaque fois autre chose.
    Mais je sais que j'ai tort : relire me prive du temps que j'aurais pu passer à lire de nouveaux livres. :)

  • bonjour

    j'ai relu deux Simenon très différents: la maison du canal et maigret s'amuse que je conseille;
    je me suis fait envoyer sur mon mail les 300 vies de Simenon par gallica.
    je relis aussi palimpsestes de Genette ; Catherineb

  • La maison du canal est un de mes préférés de Simenon. Je le relirai quand j'aurai terminé Le comte de Monte-Cristo. Merci pour votre commentaire ! Bonne journée !

Les commentaires sont fermés.