Elles sont trois. Une blanche, une rose, une bleue. Ce matin au lever, la pièce embaume. Dans l’après-midi d’hier, elles se sont totalement épanouies. Leurs petits clochetons donnent l’impression de regarder tout autour avec un grand étonnement. Quelle chance, n’est-ce pas, de pouvoir passer un moment de l’hiver avec des jacinthes installées dans les vases en verre qui leur sont dédiés, encore tapies dans leur bulbe et qu’on regarde grandir et éclore tranquillement. Elles organisent le silence et scandent les jours et les nuits.
On pourrait aller en reprendre à la gentille fleuriste et en apporter à des gens qu’on aime bien pour qu’ils prennent plaisir aussi à sentir ce doux parfum.
Commentaires
Ma fleur préférée. Un peu normal je suis une fille née l'hiver et je l'ai très souvent reçue à mon anniversaire.
quand j'étais "maîtresse" elle trônait sur mon bureau dès début décembre. Pour rythmer l'avancée du temps vers Noël. C'était magique chaque jour de remarquer son évolution. Et d'apprécier son parfum... en arrivant chaque matin.
Un des petits plaisirs de la vie.
Cette année, j'ai mis 3 bulbes au réfrigérateur pour "les forcer" puis les installer vers le 10 dans des vases adaptés, sur de l'eau.
Par contre , c'est aussi effectivement la fleur que j'offre aussi beaucoup en décembre. Ma mère, ma fille, ma belle-soeur, une de mes petites-filles ont déjà eu la leur... dans leur petit pot Ma jardinerie locale en propose à 2 euros pièce... avec aussi choix de ces 3 couleurs. Souvent je prends des blanches. Et des roses. Moins fan des bleues alors que c'est ma couleur fétiche !
Belle fin de semaine
Oh l étourdie que je suis, les miennes ne sont pas encore plantées . En lisant ce doux billet, vous me donnez envie de réparer cet oubli, peut-être vais en mettre au réfrigérateur comme l écrit Jo-Elle. Bonne journée Marie
C'est beau les petites jacynthes il faudra que je vois s'il y en a au magasin.
" Si tu as deux sous , avec l'un , achète du pain, et avec l'autre, un jacinthe pour ton âme !
Proverbe persan
Vous avez donc là , à demeure, une belle trinité !
Je vais faire mien ce proverbe persan...
Merci pour le partage
Merci, Béatrice, ce proverbe va embellir ma journée
et, bien sûr, merci à vous, Marie, de réchauffer notre froidure !
Ce poème est aussi délicat que la douce jacinthe !
Merci Marie de susciter ces échanges bien sympathiques !
J'en ai six, bleues si je me souviens bien, qui pointent leurs feuilles vert dans trois potées préparées pour accompagner les jours d'hiver au salon.
Tous les ans ma fille m'en offre une, je ne l'ai pas encore cette année, mais cela ne va pas tarder, j'ai hâte de la voir s'épanouir et embaumer mon séjour.
Belle journée parfumée
C'est si beau une jacinthe et le parfum est merveilleux.
Belle journée Bonheur du jour
un doux parfum en effet et des couleurs douces que j'aime particulièrement
Odeur entêtante mais dont on ne se lasse pas. Je les aime infiniment, ces fleurs qui font le printemps à l'intérieur quand l'hiver dehors s'approche à pas de loup...
Belle et douce journée,
Geontran
J'adore voir éclore les jacinthes, de jour en jour. ainsi que les "cactus" de Noël! Je cultive les 2.
ET toi, tu cultives la beauté quotidienne: merci!
j'aime leur parfum au coeur de l'hiver, qui embaume nos salons, alors qu'au printemps chaque oignon replanté épanouit mes parterres de fleurs et de senteur !
amitié .
Jacinthes coquines et si délicieusement odorantes ! Plaisir de l'étonnement partagé et de la délicatesse du parfum.... Au jardin elles arrivent avec le printemps bien installé et le parfum disparait dans l'air vif... Belle journée à toi.
En effet, cela semble bien agréable et tu en parles si bien ! C'est mieux que ces pauvres sapins assassinés que l'on exhibe partout.
Tu me donnes une excellente idée, dès lundi je pars en acheter, je les aimes tant..
Un joli plaisir de l'hiver, ces bulbes forcés, et quel parfum !
Un doux parfum dont j'aime m'entourer aussi !
Belle soirée
Je me glisse dans le commentaire de Geontran
Belle semaine douce et parfumée, Marie !
J'en ai reçu trois blanches, que j'ai placées dans une soupière ancienne ornée de feuilles de lierre. Elle embaument discrètement le salon, tandis que plongée dans ma lecture, je savourais le bonheur de ne pas être obligée de sortir par ce temps calamiteux.
Ce soir, je suis invitée. On m'a demandé si je pouvais apporter le pain.
J'y ajouterai quelques jacinthes, en phase avec ce très beau dicton.
chez moi, aussi, quelques unes sont sorties de terre et pointent leur petit nez.. entre les gouttes de pluie, quel petit bonheur de les contempler.
il faudra que j'en achète, mais à l'intérieur, sur ma fenêtre, elles ont tendance à pousser très vite. J'aime bien leurs couleurs et cela met de la joie dans la maison. Bises
Comme tu en parles bien ! comme tu as bien su les admirer !