Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. Couronne de Noël.

Après avoir planté le blé de Noël, allumé la deuxième bougie de l’Avent, il est temps de préparer la couronne de Noël qui sera mise à la porte d’entrée, et d’autres qui seront offertes. Ce n’est pas difficile à faire, il suffit d’avoir un peu de matériel : du fil de fer, du fil solide, de la colle, quelques décorations comme des boules, des pommes de pin, du ruban, des formes découpées dans du papier, et des branchages. Cette année, les branchages viendront d’un ami désormais peu mobile qui a pris plaisir à offrir ce qu’il avait sous la main : de l’olivier et du lentisque de son grand jardin.

D’où la question du lundi : sacrifiez-vous à cette tradition de mettre sur votre porte une couronne de Noël ?

Commentaires

  • Elle y est déjà !! Mais je reconnais qu'elle aurait besoin d'un petit coup de jeune ou bien d'être renouvelé. Je trouve que la maison est plus accueillante ainsi. Mais c'est une tradition qui ne se faisait pas dans ma famille provençale, ma grand-mère mettait un bouquet de plantes sauvages avec du petit houx et le gui évidemment !! belle journée

  • Cette année, les décorations de Noël resteront intérieures :
    couronnes d'accueil réservées à la maison car celle-ci
    est en retrait par rapport à la rue ...
    Crèche de Noël, grand bouquet, rubans rouges
    réchauffent le coeur de ses habitants !

    Belle compensation : la cheminée ronfle toute la journée !

    Les visiteurs, famille et amis, ne reviendront qu'avec les beaux jours :
    pendant ce temps, nous préparons le jardin en rêvant des retrouvailles
    et des Noëls passés...
    Douceur des souvenirs et chaleur des relations téléphoniques
    ou épistolaires, il nous reste "l'essentiel" .... sans ironie !

    Bonne semaine à vous, Marie !

  • Une couronne de noël. pas vraiment, non. Cela fait partie des choses que j'aurais bien aimé faire, dans une autre vie, ;-) comme une maison en pain d'épices.
    Bon. J'ai fait une orange piquée de clous de girofle hier, c'est déjà pas mal... quant à ma crèche, elle a disparu avec le reste dans le cambriolage de la cave.... je serai plutôt contente quand les fêtes seront passées. Honnêtement.

  • Orange piquée de clous de girofle faite ce matin !
    Mais mes "clous" sont un peu vieux et s'effritent. J'ai récupéré leur poudre et l'ai mise dans une coupelle posée sur le radiateur.

  • Pas de couronne à la porte, mais un sapin et une crèche, avec des personnages que nous pensons heureux de quitter la pénombre de la cave pour quelques semaines.
    Il paraît que la couronne de Noël remonte à une époque pré-chrétienne. Que symbolise-t-elle ? Les quatre points cardinaux et le monde, le cercle de l'éternité après la résurrection ? Ici, en Wallonie, nous n'en voyons plus beaucoup aux portes.

  • je n'arrive pas à entrer dans noël cette année.

  • bonjour, je l'ai mise à ma porte avant-hier et j'ajouterai du gui.
    Bonne journée

  • Nous avons une porte en verre, et cette année j'ai choisi de dessiner une couronne sur le verre...côté intérieur pour éviter que la pluie ne l'abime. Par contre nous allons Décorer un sapin en bois, fait maison! Seule la crèche sera traditionnelle avec les beaux santons dénichés année après année depuis plus de 60 ans. J'e commence aussi la confection des biscuits de Noël à partager autour de soi, tradition adoptée dans ma jeunesse auprès d'une amie suisse allemande.

  • Bonjour,
    Une couronne spéciale pour Noël trône au dessus de la cheminée cette année faite avec des branches et aiguilles de pin une autre dans l’entrée plus sobre, un simple cercle de métal dorée agrémenté d’une branche et pomme de pin toujours dans un esprit très nature.
    Et puis tout au long de l’année une couronne de lauriers sur la porte de la cuisine, dans la chambre avec des fleurs séchées...
    En bref, je suis complètement couronne addict !

  • Oui depuis de très longues années. Et un passage d'une année aux USA en famille, n'a fait qu'accentuer ce fait.
    L'an passé j'en ai tricoté 2... et offertes; je les aime beaucoup celles-ci. Autrement c'est du tissu et toujours fait main chez moi.
    Belles couronnes à toutes. Et belle semaine aussi.

  • Je fais un sapin, je mets une (très grande) crèche qui fait la joie des enfants: santons provençaus de ma maman, indiens, espagnols, africains...ET je fais normalement une couronne tous les ans pour le 1° jour de l'avent; cette année, elle n'est pas fait -main, mais une qu'on m'avait offerte! En tout cas, je l'ai mise dimanche dernier pour le 1° jour de l'avent!

  • Je sacrifie à cette coutume tous les ans,mais si j'accroche ma couronne sur ma porte, je ne la fabrique pas, en ville ce n'est pas facile de trouver des bran
    Belle journéechages, j'en ai fabriqué autre fois quand j'avais mon jardin et j'adorai cela!

  • Je ne connaissais pas cette jolie tradition du blé de Noël, découverte hier dans un reportage télévisé. Quand je mettrai la décoration de fête, oui, il y aura une couronne à l'entrée de l'appartement, en tissu tressé, qui ressort de la boîte de Noël année après année.

  • Une sur la porte mais d'autres dans la maison...L'imaginaire fonctionne bien avec les couronnes de bienvenue. Belle journée à toi.

  • Tu dis "du matériel", mais ce n'est pas si simple en fait !! Toujours très douée en travaux manuels à ce que je vois...
    Pour moi, ayant trouvé de ces couronnes au supermarché j'en ai parfois acheté, mais hélas ma porte d'entrée donne sur une véranda fermée (et qui n'est pas face à la rue !) donc on ne voit que si on est déjà entré, et à la porte de la véranda on ne peut absolument rien fixer.
    J'ai essayé de mettre de petits sujets lumineux dans mon jardin mais c'est une épreuve pour passer des fils électriques sans qu'ils traînent et sans que ce soit dangereux, et puis ici personne ne regarde, il ne passe personne et dans cette rue trop petite, personne n'y met rien du tout ni à sa porte ni dans son jardin... Plus loin, oui, il y a parfois de belles décos.

  • Pourquoi ne pas inviter ses voisins à un vin chaud un soir de décembre pour "montrer" ses décorations...

  • Le sapin a pris sa place ainsi que beaucoup de décorations étincelantes mais pas de couronne de Noël. A l'extérieur, des guirlandes et boules solaires

  • Bonjour,

    Deux branches de houx feront couronne. Nous sommes allés les cueillir avec ma fille. Nous les avons choisi entre mille dans la forêt, en faisant semblant d'être des experts. Le plaisir est d'autant meilleur que le sécateur est économe, précis, soigneux de préserver l'arbre. Nous nous sommes à peine piqués - un peu c'est bien, pour mériter ce que l'on vole à la nature.

    Sur la porte ils diront : l'hiver aussi est bienvenu.

    Bonne semaine,
    Geontran.

  • Oui, la mienne est faite de chutes de tissus de toutes les couleurs.

  • Je suis pour les traditions, à condition qu'on respecte leur provenance. Je suis contre faire tout et n'importe quoi partout sous prétexte que c'est la "tradition". La couronne est une tradition des pays scandinaves et germaniques, je ne comprends donc pas qu'on la fasse dans les pays méditerranéens. De la même manière les 13 desserts sont une tradition méridionale, je ne comprendrais pas qu'on le fasse dans le nord. Tout mélanger partout conduit à l'uniformité et au désintérêt total voire à la mercantilisation des traditions. Il en est de même pour halloween et autres soi-disant "magies". Je déteste par exemple qu'on parle de la "magie" de Noël. Une magie qui revient tous les ans pareillement n'est plus une magie. Donc je suis contre la couronne si je ne suis pas de la région (où à la limite originaire) des pays germaniques ou scandinaves.

  • Suis prête à prendre les idées de toute tradition, si l'idée est agréable, esthétique. Et si cela nous rend heureux.de le créer, de l'installer.
    Et puis on est pratiquement tous, un mélange génétique de beaucoup de traditions.

    Vous avez raison de souligner que cette tradition est germanique... et les migrants ont apporté beaucoup de ces traditions allemandes ou saxonnes aux USA. Et cela "nous" revient maintenant en Europe par ce biais...
    On a l'impression de redécouvrir beaucoup de choses que l'on avait simplement oubliées par manque de transmission. Quand à la régionalisation., on peut adopter ces idées également si elles sont plaisantes...

  • Inlassablement les années passent et la tradition demeure chez nous avec un plaisir neuf comme au premier jour.

  • Pas de couronne sur la porte mais un peu de noël dans la maison même si cette année ce sera un noël très solitaire et que dans ce cas c'est dur de se motiver pour respecter les traditions

  • Bonjour. Le problème, c'est que j'ai deux mains gauches et que je ne sais pas vraiment créer de belles choses avec elles. Je n'ai jamais fait de couronne de Noël mais ma maman en a une très belle chez elle que je vais avoir plaisir à voir samedi. (ma maman et la couronne bien sûr). :-) Belle semaine.

  • Cette année je décore moins, juste le sapin, la crèche avec santons en plastique (à cause des chats et des petits enfants) et mes santons de Provence dans mon buffet. Bises

  • oui, comme toujours selon la tradition, la couronne d'accueil sur la porte d'entrée et la petite sur la table qui cette année ne sera pas très occupée ...
    PS je l'ai reçu ce matin !
    amitié .

  • Sapin et couronne, ça fait des années que non. Le temps passe si vite, aussi...

  • Oui ! Mais pas avant le 20, date à laquelle je suis sensée descendre chez ma mère dont le jardin regorge de matières premières. Les dernières informations en ce sens ne sont pas très optimistes hélas...
    J'aime de plus en plus les couronnes "nature" avec uniquement des feuillages de diverses couleurs et provenance. Allez, peut-être un joli noeud de satin pour sublimer le tout...

  • autant j'aime faire mes bougies de l'avent, la plantation du blé le 4/12 (en Provence Ste Barbe), le sapin mais je n'ai jamais fait de couronne pour l'entrée. Bon un clou dans nos portes en pvc ce n'est pas facile et le mistral la fera partir si accrochée avec du scotch (lol)
    Voilou pour moi ...
    bizz
    violine

  • Non, je n'en n'ai jamais fait ni accroché. Je ne mets pas de sapin depuis que mes enfants ne viennent plus fêter Noël chez moi. Bonne soirée




    non, j

  • Non, pas cette année... et si je réfléchis, il y a quelque temps que je ne le fais plus. :(

Les commentaires sont fermés.