Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moisson du 9 décembre 2020.


Regarder un documentaire magnifique sur Romain Gary, un auteur qu’on aime tout particulièrement. Cela donne envie de relire La promesse de l’aube… et La vie devant soi
Constater que le compteur d’Avec la vieille dame dépasse les 90. Atteindra-t-il les 100 pour Noël ?
Installer dans le petit vase italien un bouquet d’anémones violettes.
Aller jeudi au marché du Brusc, vendredi au marché des Sablettes, samedi au marché de Six-Fours-les-plages, dimanche au marché du Cours Lafayette à Toulon. Comme ça, simplement pour être dehors.
Terminer L’été des quatre rois de Camille Pascal ; à regret.
Emprunter à la Médiathèque de Sanary le dernier livre de Patti Smith : L’année du singe.

Commentaires

  • Quelle bonne idée, Marie, de collectionner ainsi
    "les marchés de Provence" qui me ramènent à une émission-culte
    de Jean-Christophe Averty autour de "Monsieur 100 000 volts"
    que j'ai dégustée récemment !
    La vie, même retenue, nous offre tant de petits plaisirs
    lorsque nous réussissons à surmonter les griffures du temps !

    Dans nos maisons de Noël, nous avons la chance de lire,
    d'ouvrir nos fenêtres sur le monde, de nous régaler simplement
    mais...royalement et à propos, ce midi, des pommes au four
    sur tranche de brioche devraient parfumer l'air jusqu'aux chambres !

    Douce journée en compagnie du toujours magnifique Romain Gary !

  • "Voici pour 100 francs du thym de la garigue, un peu de safran, et un kilo de figues..." Tout comme Mona, je me surprends à fredonner cette chanson de mon enfance dès que l'on parle marchés de provence...
    L'été des quatre rois est sur ma liste de Noël.
    Je suis actuellement plongée dans les neiges tibétaines et les merveilleux aphorismes de Sylvain Tesson avec sa Panthère des neiges.

  • il faisait si beau hier, frais sous un ciel bleu ! j'en ai donc profité pour jouer au jardin à couper ces tiges fleurales qui avaient succombé aux premières gelées, puis je m'en suis allée au petit bois dégager des sentes enroncées ... jusqu'à ce que tombe le soir et s'éteigne la lueur du jour ...
    amitié .

  • Sortir sans but est parfois peu motivant, alors les marchés , oui, tout simplement, est une excellente idée de sortie...et on pue en ramener des violettes !
    Relire Romain Gary est une bonne idée, aussi. Où trouver le temps de tant lire, relire?
    Dans le potager choux-fleurs et brocolis sont superbes cette année. Un peu de cuisine...

  • Étonnée.. moi qui hésite à aller au marché une fois par semaine pour juste faite les courses...
    Bonne journée

  • Un beau programme pour cette journée. J'aime aussi les marchés et c'est un vrai plaisir de s'y promener. Par contre chez moi, il y a plus de monde qu'au supermarché donc je n'y vais qu'une fois et le reste je le fais en direct chez les producteurs...Belle journée

  • Le marché, j'adorais quand j'allais à celui de hyères et surtout celui de Cahors, riche en couleurs et en bonnes odeurs. mais attention à la foule...

  • à courir les marchés fais gaffe à la covid

  • Joli programme !
    Je vous souhaite de tout coeur, comme cadeau de Noël ou même avant, de fêter le 100ème de "Avec la vieille dame" qui le mérite amplement !
    Belle journée.

  • Ton billet me rappelle l'excellent seul en scène de "La promesse de l'aube" vu au théâtre et qui m'avait poussée à le relire. Ces marchés de ta région sont très chouettes, je les revois dans mes souvenirs... que j'espère rafraîchir l'an prochain. Bonne lecture (je viens de terminer "Dévotion").

  • Bonjour Bonheur du Jour. Une belle journée en perspective. Je garde un très bon souvenir de mes lectures de Romain Gary, j'avais vu le film "La promesse de l'aube" que j'avais trouvé fidèle au livre.
    Quant à "l'été des quatre rois" je suis d'accord avec vous, on le referme avec regret.
    Bonne journée et merci d'être passée.

  • J'aime beaucoup Romain Gary . J'ai eu le bonheur d'entendre Stéphane Freiss lire sur scène La promesse de l'aube .
    Ici le marché c'est le dimanche.
    Belle journée!

  • Une moisson très intense à croquer à pleines dents.

  • J'adore aussi les marchés. Ils se déroulent à l'air libre, et en Provence... dûment masquée... c'est une bonne idée. J'ai vu aussi une émission avec Romain Gary- sur les Russes blancs à Paris dans les années 20 - 30. Il était russe... je me souviens encore du premier livre d'Émile Ajar...
    Bravo pour la vieille dame !
    Pour le moment, il fait froid, mais beau.
    Les médias ont commencé leur campagne de terreur de la population à propos des excès supposés de noël. Excès alimentaires... peut-être ;-) à noël, à part prier et manger, je ne vois pas très bien ce qu'on peut faire.

  • Une belle moisson gourmande et culturelle.... Belle journée à toi.

  • Quelle belle idée d'aller faire les marchés, juste pour prendre l'air. On y voit de belles et bonnes choses, un régal pour les yeux. Je souhaite de tout coeur que votre compteur puisse atteindre les 100 pour Noël. Ce serait un beau cadeau.
    Belle journée Bonheur du jour.

  • Ah que oui, j'aime aussi Romain Gary, presque tout, sauf celui qui l'a rendu célèbres: Les racines du ciel qui m'est tombé des mains; mais la promesse de l'aube, que c'est beau.
    Quant à terminer avec regret un livre dans lequel on est immergé, ça m'arrive souvent aussi, on traîne les pieds vers la fin ...C'est comme un (beau) voyage qui va s'achever!

  • S'aérer, se nourrir le corps et l'esprit, quoi de plus agréable ?

  • La vieille dame la vieille dame on vote pour évidement !!! en espérant affoler les compteurs

  • J'aurai tant aimé me promener sur les marchés de Noël, mais ce n'est qu'un rêve cette année.
    Je suis à la moitié de "l'été des quatre rois", c'est tout simplement passionnant, Camille Pascal est un écrivain hors pair sur l'histoire.
    Belle journée

  • Bonjour Marie,

    Qd je passe sur ton blog, je trouve toujours de l'inspiration pour de nouvelles lectures...(auto) biographies, historiques, drames, sentiments profonds...

    Les anémones violettes sont tellement ravissantes...une couleur que j'apprécie particulièrement..

    Je regrette l'absence des marchés de Noël..

    Je te souhaite une agréable fin de journée,
    Bonne continuation, bisous,

  • ici je ne vais pas au marché (mardi et vendredi) ; trop de monde et pas assez d'espace . Je préfère les petits marchés de village avec peu de bancs.
    Profite bien de la beauté de par chez toi. Ce matin, avec Victor, nous sommes allés voir les poissons, les oiseaux et les souris chez Jardiland (presque personne) et j'ai acheté un cyclamen blanc dans un pot rouge.
    Je note le livre de Camille Pascal. Bises

  • Vivre le présent avec sincérité est un voyage de chaque instant.
    L'écrire tout en couleur laisse flotter dans l'air le parfum du bonheur.
    Ça fait un bien fou au lecteur.

  • Je vois Gary partout en ce moment, et ce que j'en lis me plaît beaucoup. J'espère le découvrir enfin en 2021.

  • D'accord avec toi pour Gary.
    Ce sont des livres que j'ai beaucoup aimés.
    Pour les 100 exemplaires, je le souhaite de tout coeur.
    Bravo encore.

Les commentaires sont fermés.