Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. Le temps passe-t-il plus vite qu'avant ?

On est déjà au mois de mai ! C'est ce qu'on s'est dit quand on a classé les notes du blog qu'on archive mois par mois. Comme le temps passe vite ! Est-ce que c'est une impression personnelle ou est-ce pour tout le monde pareil ?

D’où la question du lundi : avez-vous le sentiment que le temps passe vite et même, plus vite qu'avant ?

Commentaires

  • Oui, Marie, les journées passent plus vite pour nous
    qui sommes impliqués dans un tourbillon médiatique effréné,
    même à notre corps défendant !

    La nature pourtant nous repose en nous ramenant
    au rythme lent de l'explosion des feuilles dans les arbres,
    de l'élaboration des nids dans les vieux lierres,
    des vagues s'étalant avec une régularité de métronome
    ou dans l'attente des hirondelles par-dessus les toits !

    Pour ralentir "l'enfer moderne" du poète, je m'évertue
    à en limiter les flammes en écoutant et en admirant
    les belles choses de la vie : vaste programme !

  • Il me semble que plus on vieillit plus le temps passe vite.
    Est-ce parce que nous avons appris à retirer le meilleur de la vie que l'on mène? Rappelons-nous la théorie de la relativité d'Einstein : une heure assis à côté d'une jolie femme semble durer une minute tandis qu'une minute assis sur un four brûlant semble durer une heure.

    Mon fils a aussi appris en classe que plus on vieillit moins le cerveau accorde d'intérêt aux choses "basiques" qu'il connait depuis toujours : le réveil sonne, on se lève, on se dirige vers la salle de bain, on fait sa toilette puis on s'habille, on se dirige vers la cuisine et on se fait une tasse de café. Ca prend bien 45 minutes tout ça mais pour nous c'est la routine et on n'accorde pas d'attention au "merveilleux" de ces choses : on sait marcher, la lumière s'allume lorsqu'on presse l'interrupteur, de l'eau coule lorsqu'on tourne le robinet, etc. Et donc la longueur de la journée semble proportionnelle à l'intérêt (positif ou négatif) que l'on porte aux choses. Cela me parle aussi. Le premier jour des vacances, lorsqu'on découvre l'appartement que l'on a loué puis la superette où l'on fera les courses, le boulanger, la poste, lorsqu'on a repéré la plage, passé une heure à faire bronzette, dîner à ce chouette petit resto... Ce jour-là semble bien long et agréable. Mais au fil des jours une routine s'installe et les vacances passent à toute vitesse.
    Conclusion : profitons de chaque instant, chaque seconde. Profitons de ce soleil qui brille, des nouvelles fleurs écloses, du chant des oiseaux comme si c'était pour nous la première fois. La journée paraîtra plus longue, plus "remplie".

  • Oh! oui le temps passe vite, je reviens après une pause de 15 jours, le temps est
    passé à vitesse grand V ! Je suis ravie de relire tes petits bonheurs.
    Très belle journée

  • Je ne sais pas... il me semble que lorsque je travaillais, j'arrivais très vite au vendredi soir suivant...maintenant que je suis à la retraite, je dirai que cela dépend de ce que j'ai fait dans la semaine, je ne m'ennuie pas, je remplis mes journées. C'est dans l'enfance que je trouvais que le temps ne passait pas vite, lorsque j'attendais un événement, et que comme tous les enfants j'aurais aimé que ce soit demain :) Belle semaine

  • Plus on prend de l'âge, plus le temps passe vite... ma tante bientôt 95 ans me le rappelait récemment !
    Belle semaine Marie, bisous

  • Disons qu'il semble passer à une vitesse normale (et parfois les jours sont longs, particulièrement les jours dits de fête... idiots lorsqu'ils tombent un samedi, comme le 1er mai), mais c'est quand on s'arrête et qu'on regarde en arrière que le temps semble avoir passé vite. Déjà le mois de mai! En effet... j'aime bien mai et juin mais je n'aime pas du tout juillet et août justement très longs. D'autant cette année où il y aura sans doute moins de départs... donc plus de monde en ville.
    Et peu de compensations... vu la situation générale...

  • Comme ne pas pouvoir aller à la mer. Dans l'absolu, on peut y aller bien sûr, mais si c'est comme à Pâques, ce sera un cauchemar...

  • En vieillissant je ressens que le temps passe plus vite. Alors je mesure chaque jour un peu plus l'importance des moments qui passent....Tous les matins en ouvrant les volets je pense que le jour qui se lève est un nouveau miracle !
    Le temps ne s'arrête jamais . Il poursuit implacablement sa marche en avant !

  • Depuis que je suis en retraite, j'ai cette impression.. et pourtant, les jours ont toujours le même nombre d'heures.. une vue de l’esprit , probablement

  • Malheureusement ou pas, je ne sais pas, il est normal que le temps passe plus vite en vieillissant. Le cerveau est plus lent, nos gestes aussi, c'est pourquoi il faut toujours être le plus actif possible pour générer de nouvelles possibilités de nos neurones mais c'est inéluctable!!!

  • oui, en tout cas c'est une impression ... hier encore je relevais que le mois d'avril était déjà écoulé , qu'on l'avait à peine vu passer ! Et pourtant je ne regarde jamais les informations , je m'informe au minimum de ce qui se passe , je vis dans un cadre de nature , j'accorde de l'attention aux petites choses du quotidien , aux gens ... et le temps file ! Etant moins dans la course , peut-être ai-je plus conscience de l'éphémère ?
    belle semaine Marie

  • Il me semble que c'est très relatif, quand je suis dans la nature, le temps s'étire, les journées s'allongent, à la ville, dans le train train quotidien, les jours défilent à la vitesse grand V. Moralité, il faut se rapprocher de la nature, nous sommes fait(e)s pour cela et la vie sera différente... peut-être ! Bises ensoleillées. brigitte

  • Il paraît que plus on vieillit plus le temps passe vite. C est du moins ce que l on m a dit dans... ma jeunesse. Peut être pour me prévenir de ne pas perdre.. de temps..
    Le temps restera toujours un mystère pour moi... sur notre corps, sur notre visage. Mais à l intérieur je reste totalement identique. Je ne le vois pas passer. Néanmoins j essaie de le remplir à fond. De ne pas le gaspiller comme on me l a enseigné...
    Bon lundi à toutes

  • depuis le confinement ma première question au réveil est "quel jour sommes-nous?" et comme je l'écris ce matin chez moi, samedi je ne savais même plus si Pâques était passé ou non ;-)
    (faudrait p'têt' que je consulte? :-))

  • Oui cela passe plus vite. Notre corps devient plus lent avec l'âge. Moins rapide pour réfléchir, agir.
    Accepter tout de même.
    Bises

  • J’ai toujours trouvé que le temps passe vite ,sauf durant les périodes de doute,de chagrins, d’inquiétude,d’attente,de fatigue....et le jour où petite, j’ai cru que mon père n’avait oubliée à la sortie du catéchisme, lui qui n’était jamais en retard !!!!

  • Pour moi, le temps s'arrête quand je crée; je l'oublie.
    sinon, oui, plus on prend de l'âge, plus il semble passer vite...
    Je pense à ceci de Tourgueniev “ Chacun sait que le temps vole parfois comme un oiseau
    et d’autres fois se traîne comme un ver de terre ; mais c’est quand on ne remarque même pas
    s’il passe vite ou lentement qu’on est le plus heureux. ” Vrai, non? ♥♥♥♥

  • Le temps est bien étrange : dès qu'on fait attention à lui, il se fait insaisissable.
    Il faut l'habiter confortablement, sans perdre de vue qu'en réalité il ne passe pas - a contrario de nous.
    - À nous donc de ne pas nous presser !

    Bon lundi de liberté ensoleillée.
    Pierre.

  • J'ai toujours trouvé que le temps passait vite ! Je ne sais pas ce qu'est l'ennui , je suis une passionnée ! Le temps n'est qu'un découpage pratique au service des humains , il ne passe pas , c'est nous qui passons!
    Belle journée!.

  • Je trouve que le temps passe trop vite depuis que je suis à la retraite et je me pose souvent la question, comment faisais-je avant lorsque je travaillais, tant de choses à accomplir même si maintenant je suis bien occupée tout en étant un peu plus lente.
    Belle journée

  • Bonjour Marie, je dirais qu'en vieillissant, le temps passe plus vite! On voudrait étirer le temps, mais ce qui est juste c'est que chaque heure contient 60 minutes et c'est la même chose pour tout le monde. Bonne semaine! Bisousxx

  • Oui, le temps passe de plus en plus vite .. sauf lorsque j'attends quelque chose avec impatience, une visite ou une sortie. Mais ce n'est pas le même temps que la vie que l'on voit s'écouler jour après jour avec la sensation que les années devant nous se raréfient.

  • Ah, le Temps et la perception qu'on en a... https://www.labaladine.com/2017/07/bal-chez-temporel.html
    ;-)

  • L'âge modifie certainement notre perception du temps en général, mais c'est surtout de la manière et de la matière de nos journées qu'elle dépend, me semble-t-il.
    J'avais hâte que le printemps arrive et maintenant, je voudrais que le temps décélère et allonge la belle saison des floraisons.

  • Certainement pas. C'est toujours une question de point de vue ! Quand on est fixé sur un avenir dont on attend beaucoup, le temps semble passer lentement ; lorsque l'on ne considère que ses souvenirs et ce qui est passé, il semble avoir passé vite. Par ailleurs, si une journée est vide et qu'il ne s'y passe rien, on a l'impression ensuite que c'est passé trop vite ; si elle est chargée, on a l'impression qu'il y a eu beaucoup plus de temps dans la journée ! Enfin, lorsque l'on est tenu par des horaires et que l'on n'arrive pas à fournir dans les temps, alors on pense que cela passe trop vite... Mais si on est dans un train qui est stoppé par un problème sur la voie on a l'impression que cela passe hyper lentement. Enfin, bon, le temps est une donnée subjective.

  • J'ai en effet l'impression que le temps passe vite parfois et tandis qu'il se traîne à d'autres moments, ce ne sont que des ressentis personnels car, il passe toujours au même rythme et nous entraîne...
    Belle journée

  • Oui, c'est terrible. Et même si je suis 6 heures derrière vous. Un jour une personne de 90 ans m'avait dit que plus on vieillit, plus le temps passe vite. C'est très vrai. :)

  • il a toujours passé trop vite, le temps de le dire et c'est déjà du passé ... je voudrais des journées de quarante-huit heures ... mais sitôt lévée, c'est déjà l'heure du coucher alors j'énumère toutes les choses faites et je me dis que la journée fut bien remplie ...
    amitié .

  • C'est, je crois, scientifiquement prouvé par de nombreuses expériences.
    Plus nous vieillissons, plus le temps passe vite.
    Puisse qu'il en est ainsi, vivons donc chaque instant intensément ! Merci Marie !

  • Cela m'a fait penser à la citation d'Einstein réelle ou inventée ??? "Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité."

    Je ne sais pas qui répondre à ta question, cette accélération n'est pas continue, elle fluctue et je trouve que la pandémie a aussi infecté notre vision du temps en plus du reste. Mais il est clair qu'enfant, les dimanches étaient interminables

  • oui cette sensation est parfois présente surtout venue la retraite où les jours ont tendance à se ressembler hélas surtout ces derniers mois
    mais ...la solitude, la maladie, les difficultés ralentissent ce même temps, là il se traine, les nuits sont longues, les jours sans voir personne sont plus que longues parfois
    c'est très relatif mais bon Aristote l'a déjà dit mieux que moi et Saint Augustin aussi

  • Nous en parlions avec petit-fils il y a quelques jours ... pour finir par se dire que plus on vieillit, plus le temps passe vite !
    Amicalement.

Les commentaires sont fermés.