Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pistes pour le mois de mai.


Continuer à garder le cœur ouvert, les yeux ouverts et les oreilles aussi pour être à l’écoute. Oh, pas seulement de ce qui se passe à l’autre bout du monde, mais du tout proche. Là, il y a des passants anonymes ; certains passants passent si souvent qu’on pourrait, si on y faisait attention, reconnaître leur pas. Là, il y a ceux avec qui on a tellement pris l’habitude de vivre que tout est machinal et que les journées se suivent sans qu’il n’y ait plus d’histoires à écouter. Or, chaque vie est une histoire.

Commentaires

  • Ce mois risque d'être bien différent des précédents psychologiquement; c'est une étape dans notre vie depuis 14 mois; je le crains un peu à vrai dire...
    Les amis vont s'éparpiller, s'éloigner géographiquement parlant. Les différences vont ressurgir... l'heure des bilans arrivent.
    Un jour, j'en entendu dire au détour d'une émission de radio "qu'il n'y aurait pas que des élèves "décrocheurs", après cette période". Je sens que dans notre génération, il y a aussi "des vivants décrocheurs", " des bénévoles décrocheurs"...
    Des" soignants décrocheurs", des "enseignants décrocheurs" ?
    Oui chaque vie est une histoire. Il faut y être attentif, plus que jamais.

  • échanger sans identité sociale

  • Tu as raison, le confinement nous "plombe" à quelque part, il faut s'ouvrir à nouveau vers l'extérieur, et être à l'écoute des vies qui nous entourent. Belle journée

  • J'ai bien peur que les dominants, ceux qui possèdent ne reprennent le dessus et nous entraînent de gré ou de force là où on ne veut pas aller, là où il ne faudrait pas aller.
    Finalement, je ne dirais pas que j'ai aimé cette crise, Dieu m'en garde, mais elle nous a fait toucher du doigt toutes les invraisemblances de notre monde, les incohérences, les injustices... Que faudrait-il pour que les hommes soient sages, ce qui n'exclut pas la fantaisie et l'humour ?

  • On ne se connait pas totalement, alors, les autres ? J'aime votre formule : chaque vie est une histoire

  • Bonjour,

    J'aime beaucoup cette idée du passant, étranger au pas familier.
    Chaque vie est une histoire, oui, et certaines histoires s'entrecroisent.

    Belle journée - douce pluie.
    Pierre.

  • Oui, comme tu le dis, chaque vie est une histoire. Merci Marie !

  • Chaque vie est une histoire, l'histoire. Nous ne sommes que parce que les autres existent.
    Bises

  • Vous avez raison, on s'occupe beaucoup plus aujourd'hui de ce qui se passe à l'autre bout du monde en laissant tomber nos proches et pendant cette pandémie on s'est encore plus éloignés.
    Belle journée

  • Ta dernière phrase fait parfaitement écho à l'autobiographie que je viens d'achever et aussi au roman que je viens d'entamer. Mais tu parles de la vie de ceux qui passent près de nous : oui, elle mérite notre attention, notre curiosité bienveillante envers qui accepte un peu de conversation.

  • "Finalement, je ne dirais pas que j'ai aimé cette crise, Dieu m'en garde, mais elle nous a fait toucher du doigt toutes les invraisemblances de notre monde, les incohérences, les injustices... Que faudrait-il pour que les hommes soient sages, ce qui n'exclut pas la fantaisie et l'humour ?"

    Je suis bien d'accord avec l'opinion de chêne vert. Une étonnante découverte de certains comportements humain face à ce petit, micro virus qui va changer l'humanité en bien ou en mal. Samedi dernier, à Montréal, il y a eu une manifestation devant le stade olympique de ceux qui sont contre le vaccin. Le droit de la personne et la démocratie prend parfois des proportions démeusurées. Il y a des personnes qui n'ont pu recevoir leur vaccin. :(

  • Ah oui, mais les antivax, c'est vraiment une espèce à part... Ca va loin cette histoire... De la 5G à Bill Gates, en passant par le Nouvel ordre mondial (???) la physique quantique (pas celle des universités, celle des mediums...) des médecins et des scientifiques qui ne sont pas des médecins et qui s'expriment à coups de pavés jaunes sur facebook (le seul réseau social que je fréquente).

    En tout cas, si on m'avait dit qu'un jour je lirais autant de sottises au m2 que sur fcbk, je ne l'aurais pas cru... Enfin, en l'occurrence, je lis ici un autre message o:)

  • Si la vie est un roman, que de richesses tous ces passants anonymes croisés dans la rue portent en eux !
    J'ai tenté ce matin par téléphone de convaincre une vieille dame de 90 ans de s'ouvrir à tout ce qui l'entoure, mais je sentais qu'au fur et à mesure elle se recroquevillait comme une ipomée au coucher du soleil. Alors je lui ai parlé de son jardin, et elle s'est de nouveau épanouie, pour quelques instants.

  • J'aime l'expression de Jo- Elle: "vivants décrocheurs". Pas besoin de virus..
    Un écrivain russe disait que certains meurent un jour, sans savoir qu'ils n'ont pas vécu; c'est ça!.. mais

  • et dans toute vie, il y a une succession d'histoires ...
    alors, on les prend comme elles viennent
    amitié

  • Demeurer ouvert à l'instant. Chasser l'évasion de l'esprit.

  • Etre à l'écoute de personnes proches fait du bien à l'un et à l'autre. Un sourire peut aussi apaiser.
    Bel après-midi

  • C'est tellement vrai ce que tu écris! Gros bisous et bonne soirée

  • Toutes ces vies qui se frôlent parfois mais se sont éloignées par peur ; il semble si loin le temps des échanges spontanés dans notre rue, notre village , là où tout semblait possible !
    Belle soirée

  • Avec l'âge, je me rends compte que chaque vie est une succession d'histoires, elles ne s'effacent pas mais elles ne sont simplement plus possibles. .
    Bonne soirée!

  • Et chaque jour nouveau est une histoire !

  • Ce sont de bonnes pistes (et pas seulement pour le mois de mai o:)

  • Les pas reconnus non identifiés, tout un mystère qui fait rêver.. chaque vie est un destin... Le point final en est l'illustration. Belle journée à toi.

Les commentaires sont fermés.