Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pain, deux citrons, jour


Rendre service plusieurs matins de suite en apportant du pain et deux ou trois courses à une dame âgée qui ne peut plus trop se déplacer. A chaque fois, prendre un café et papoter du temps qu’il fait en le comparant aux hivers d’avant, aux été d’avant…
Pouvoir aller cueillir directement sur leur arbre deux citrons dont on a besoin pour la cuisine.
Frémir en constatant que les jours rallongent, imperceptiblement certes, mais ils rallongent.

Commentaires

  • Ah, tu l'as remarqué toi aussi ce mini rallongement...qu'est-ce que ça fait plaisir!

  • net même!
    à 17h il ne fait plus "nuit "

    par contre @Marie pourquoi "frémir" ?

    et bravo pour l'écoute de l'autre et le soutien
    et oui quel bonheur d'aller "dans son jardin" cueillir un ingrédient... même un peu d'herbe aromatique :)

  • Ouf ! Et en plus hier soir, un ciel magnifique au moment du coucher du soleil. Tout rose.

  • oui @Marie
    et merci pour la réponse envoyée ce jour bonne journée

  • Oui les jours rallongent... je l ai constaté hier soir. Espérance, promesse de lumière de chaleur, un vrai symbole... pour moi... Bonne journée

  • Je comprends comme cela peut être un soutien.

  • J'ai un petit citronnier en pot qui attend que je prélève ses citrons.

  • C'est si agréable. C'est la pleine saison, ici !

  • Papoter, mot aussi sympathique que la chose :
    léger, presque familier, un échange souvent
    plus profond qu’il le paraît, n’est-ce pas Marie ?

    Aller cueillir deux citrons dans l’arbre est un doux rêve
    pour une bretonne ;
    il me rappelle la jolie chanson de Bourvil
    qui parlait d’un « oranger sur le sol irlandais » :
    nostalgique air d’enfance à fredonner en papotant…

  • Les citronniers sont chargés, les orangers aussi. Bientôt, les marmelades seront en train de cuire... Merci pour votre commentaire. Bonne journée.

  • Oui les jours rallongent .... et cela donne le sourire ! Belle journée à toi.

  • Comme les courriers dans la boîte aux lettres !

  • J'ai aussi constaté le soir ces quelques minutes en plus! Le matin, pas vraiment... Mais je me réjouis d'avoir passé ce cap!

  • Un cap passé, oui, comme celui de la périodes fêtes. Deux fois ouf.

  • un dicton ancien dit " les jours rallongent à la sainte LUCE d'un saut de puce à la saint ANTOINE
    du pas d' un moine "bonne journée à tous n

  • On a toujours beaucoup à apprendre des moines, je trouve... Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • C'est un merveilleux moments pour cette dame âgée, j'en suis certaine.
    Les courses, mais surtout ce temps partagé est magique.
    Merci pour tout ce que tu fais.
    Passe une douce journée Marie.

  • Je reçois tout autant. Et je peux le faire. Merci à toi. Bonne journée.

  • IL est sympa ce moment passé avec cette dame âgée, elle doit apprécier.
    J'ai ramassé 2 citrons chez ma fille, c'est agréable de se servir sur l'arbre.
    Très belle journée

  • C'est incroyable de pouvoir faire cela, je trouve. C'est pareil quand je ramasse des asperges sauvages ou du thym directement dans la colline. Je trouve que c'est une richesse. Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • tout à fait même le persil du jardin a une saveur ♥

  • Les personnes isolées ont besoin de nous. C'est bien de prendre ainsi soin d'elle, je n'en ai plus dans mon entourage. Les jours rallongent tout doucement ! Mon citronnier qui habituellement m'offre aussi des citrons n'a pas aimé l'été trop sec et vient de prendre un coup de gel pendant mon absence, il est pourtant bien à l'abri, mais tu le sais à l'intérieur des terres il fait plus froid que chez toi en bord de mer...belle journée

  • C'est vrai que parfois entre le bord de mer et l'intérieur, la différence de température est surprenante. Mais nous avons eu deux jours de gel ici, en décembre. Merci pour ce commentaire; Bonne journée.

  • Oui, ils rallongent . ET qui plus est les couchers de soleil sont des merveilles à savourer du haut de son balcon..........

  • Oui ! Hier soir, le ciel était somptueux. Rose. Un immense aplat rose.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Très joli billet Bonheur du jour qui fait du bien. Vous mettez du baume au coeur à cette dame qui doit apprécier le partage d'un petit café.
    Belle journée

  • Merci. C'est gentil. Je peux le faire et cela m'apporte beaucoup. J'aime rencontrer des gens, les écouter aussi.

  • la cadence folle des saisons mais le mimosa va exploser, le printemps court sous la terre... alors, l'espoir s'affirme aussi.

  • J'ai la chance de porter en moi une espérance chaque jour. Mais c'est vrai que ce Printemps qui s'annonce la renforce. Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Aller cueillir les citrons dans l'arbre, je l'ai fait moult fois au jardin de mon père quand j'habitais en Guadeloupe, et après nous faisions de délicieuses citronnades...
    Bonne année

  • Alors vous me comprenez bien quand je dis que c'est un magnifique cadeau de la vie que de pouvoir le faire. Bientôt, je ferai de la marmelade. Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Un "luxe" si simple et pourtant si précieux : cueillir un citron ! J'ai souvent fait ce geste dans le jardin de Saint Jean Cap Ferrat, où je ne retournerai probablement plus.
    En revanche, jaune pour jaune, j'espère bien trouver le mimosa en fleurs début février dans le jardin maternel du côté de Nantes !

  • Mais quel dommage que vous ne puissiez plus retourner à St Jean Cap Ferrat !
    Ici, les citronniers croulent sous les fruits. C'est beau. Tout simplement beau.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Cette dame doit apprécier tes visites. Ne serait-ce, comme tu le dis si bien, de jaser température, de revenir sur le temps passé.

    Bonne journée à toi!
    Bisousxxx

  • Oui, nous jasons. J'aime bien.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Oui, oui les jours rallongent, je le sens au fond de moi... et cela fait un bien immense.
    Cueillir des citrons sur l'arbre, formidable et rendre service avec la joie de discuter avec cette dame.
    Là je vais aller chercher mon petit fils chez ma fille.
    Bises

  • On se sent plus en confiance dès que les jours rallongent un peu.
    Merci pour ta lettre reçue hier et tout ce que tu me dis de gentil sur Nous.
    Bonne journée.

  • Bonjour Marie,
    Des petites choses simples mais qui font du bien.
    Cette dame a bien de la chance de t'avoir. Tu es son soleil !
    Bonne fin de journée

  • Mais j'ai aussi de la chance de pouvoir aller lui rendre service ! Donner et recevoir, cela va ensemble.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Vraiment ? Ils rallongent ?? Ici à la place de jour nous avons eu un crépuscule... Et puis il me semble que début janvier l'étendue du jour se déplace, c'est à dire que le soleil se lève plus tard pour se coucher plus tard ; ainsi on a l'illusion d'un rallongement, alors que ce n'est pas le cas. C'est comme en début juillet : les jours ne raccourcissent pas tout de suite, ce serait dommage !

  • Eh bien, je trouve que cette illusion est bien réussie alors car j'ai vraiment l'impression que les jours rallongent. Et c'est certainement ce dont j'ai besoin !
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • La délicieuse odeur d'un citron fraîchement cueilli ... je ferme les yeux pour mieux le sentir

  • Quelle richesse, n'est-ce pas ?
    Merci d'être passée et d'avoir laissé un commentaire. Bonne journée.

  • encore un peu de temps et il me sera peut-être possible de cueillir des citrons ... qui sait avec ce climat qui se méditerranise chez nous !
    amitié .

  • Certainement ! Déjà, il paraît qu'en Angleterre, on fait du bon vin...

  • Depuis qu'une application météo me donne les heures du lever et du coucher du soleil (et de la lune), j'ai pris récemment conscience du décalage entre nos journées dans le Nord et dans le Sud : une heure de jour en plus pour toi aujourd'hui ! Voilà, en plus de l'ensoleillement qui nous manque, de quoi objectiver notre sensation de "tunnel" hivernal trop gris quand se succèdent les jours pluvieux. Mais ils rallongent, ouf ! Bonne journée à toi.

  • J'ai pensé à toi hier en marchant sur la plage lumineuse. Je ne pensais pas qu'il y avait une heure de décalage entre chez toi et chez moi...

  • Je me souviens d'une avenue à Hyères, que j'aimais beaucoup, croulant sous les oranges... et des citronniers. Un rêve pour quelqu'un qui vient du nord. Quel beau pays ! C'est un rêve..

  • Je ne situe pas bien cette avenue mais il y en a souvent dans les villes de ma région. Bien que j'habite ici depuis des lustres, j'en suis chaque année émerveillée.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • il y en a toujours des rues ainsi à Hyères (du moins l'an dernier (2ans?) j'en ai vu une )

Les commentaires sont fermés.