Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pistes pour le mois de mai. Tendre le bras, tendre un bouquet.


C’est le 1er mai, la traditionnelle fête du muguet. Acceptons-là comme l’occasion d’offrir une fleur, en l’occurrence du muguet aujourd’hui, quoiqu’on puisse aussi offrir des pivoines qui commencent à arriver, ou des roses, ou des marguerites, ou encore du seringat qu’on peut chiper sur une haie. Simplement arriver chez quelqu’un qu’on aime beaucoup ou un peu moins (le plus éloquent, ce serait « pas du tout », mais là, il faut quand même du courage et on n’en pas toujours suffisamment et de plus la grandeur d’âme ne court pas les rues, il faut le reconnaître…) ou chez quelqu’un qui est seul, toc toc toc, bonjour ! je vous ai apporté du muguet ! Donner du muguet, donner une fleur ; recevoir un sourire, ou même rien, tant pis pour les fâcheux qui font toujours la tête.
En fait, se faire plaisir, parce que cela fait plaisir d’offrir des fleurs, n’est-ce pas ? Même une seule fleur quand on ne peut pas plus.
Faire un geste en avant, comme celui de tendre le bouquet.
Aujourd’hui 1er mai ; mais demain aussi et tout le mois de mai, pourquoi pas ?


Commentaires

  • magnifique
    et oui oui oui !!

  • belle journée aussi Marie

  • J'ai déjà cueilli et offert des bouquets de muguet ces jours derniers... Mon jardin en accueille des mètres carrés... Exact, ça fait plaisir à ceux auxquels on en offre.

  • Un brin de muguet, cela fait toujours plaisir. Toujours. Quoiqu'en dise les fâcheux au sujet de cette tradition commerciale.
    Bonne journée.

  • Donner ou recevoir des fleurs fait toujours plaisir et enjolive le quotidien. A Giverny cette semaine les pivoines étaient complètement épanouies, sans doute à cause de la période de beau temps que nous connaissons actuellement. Bon 1er mai.

  • L'évocation de Giverny me fait rêver. Le mois de mai, c'est le mois des pivoines.
    Bonne journée.

  • Bonjour Aifelle, je quitte justement le Giverny de Bussi avec les Nymphéas noirs, ce fut un retour aux sources bien agréable

  • Oui, le seringat... Je me disais bien aussi que chez moi, cela fait 2 ans qu'il ne fleurit pas : eh bien, il a gelé, lui aussi !! Enfin, ses feuilles poussent, il n'est pas mort.
    Pour le muguet, mon plaisir est de le rencontrer dans les bois. Mais les visites aux voisins, ce n'est pas toujours mon truc.

  • Bon premier Mai, Marie !!!

  • Merci ! Cela dépend, effectivement, si on a des liens avec ses voisins.
    Bonne journée.

  • J'avoue humblement que je ne gâte pas ceux que je n'aime pas...
    Joli mois de mai.

  • C'est compréhensible. On a tous, toujours, et moi la première, des progrès à faire en ce sens !
    Bonne journée.

  • Un bouquet de fleurs des champs avec au milieu un brin de muguet car mai en est le roi.
    Joli moi de Mai
    un sourire du coeur

  • Merci pour ce sourire et pour l'évocation du bouquet champêtre.
    Bonne journée.

  • Joli mois de mai à vous .... un brin de muguet fait tant plaisir !

  • Merci ! Un brin de muguet fait toujours plaisir. C'est symbolique.
    Bonne journée.

  • à la place de muguet ma gentille voisine d' en face vient de m' apporter des oeufs frais pondus. Du coup je lui ai donné une boite de chocolats qu' on m' a offerte hier ( certains de mes amis ignorent encore que je n' aime pas le chocolat ! ) sa fillette de 4 ans sera sûrement contente ( les parents aussi ? ) . Bonne relations de voisinage, ça fait plaisir
    Bon dimanche à tous et toutes

  • Echange bien sympathique ! De bons œufs frais qu'on peut manger à la coque.
    Bonne journée !

  • Un grand plaisir déjà celui de préparer le bouquet maison à base de ce que l'on a (parfois pas grand chose) comme fleurs et finalement un petit branchage en plus, une petite feuille, et le tour est joué et quand on l'offre, on est tellement fier de sa petite oeuvre qu'il ne peut que plaire.

  • Oh oui ! Un petit bouquet qu'on fabrique soi-même avec ce qu'on a sous la main. C'est si simple mais si généreux.
    Merci d'être passée par ici !
    Bonne journée.

  • Dans la rue aujourd'hui, l'offre était pléthorique. A qui offrir les sous contre un brin de muguet? Ne sachant qui choisir j'ai été au classique. C'est le stand Croix-Rouge qui m'a donc alpagué!

  • Qui que nous soyons, nous ne sommes pas dupes de ce que le 1er mai est aussi la fête du muguet et une fête commerciale. Cela ne nous empêche pas et de faire plaisir à quelqu'un et de nous faire plaisir aussi.
    Merci pour ce commentaire !
    Bonne journée.

  • Cela fait tellement plaisir ! Bon 1er mai à vous Marie!

  • Merci. Oui, un petit brin de muguet, cela fait plaisir.
    Bonne journée.

  • L'essentiel est de savoir offrir avec le coeur sans rien attendre en retour. Joli mois de mai Marie

  • C'est effectivement comme cela que je vois les choses.
    Bonne journée !

  • Tout à fait d'accord avec toi ! Un petit plaisir pour souhaiter plein de petits bonheurs à l'Autre !

  • Merci ! Avoir une attention pour quelqu'un, c'est important et c'est enrichissant.
    Bonne journée.

  • Aujourd'hui, en souvenir de ma grand-mère et de ma mère, j'ai tendu les bras au passé, celui des doux 1ėrs Mai de mon enfance, où l'on repartait de la maison de ma mamie le cœur souriant et les mains chargées de muguet, après un bon repas familial. Il n'y avait qu'à se baisser pour en cueillir...
    Içi en Espagne, je n'ai jamais trouvé de muguet. Ma mère laissait souvent quelques fleurs, discrètement cachées au cœur des pages de ses livres préférés.
    Clin d'œil plein de tendresse à mes Envolées, comme l'écrivait si pudiquement Sophie Daull....
    J'ai beaucoup aimé votre message, merci Marie pour ce souffle.
    je vous envoie un beau sourire, de Madrid !

  • Merci à vous de venir ici partager un souvenir si tendre. En Espagne, il y a peut-être une fête, une tradition au cours de laquelle on offre quelque chose à quelqu'un ? Une fleur, un souhait, un gâteau ?
    Bonne journée.

  • En panne de téléphone et d’Internet,
    me voici toute bizarre et démunie !

    Habituellement, j’adressais de
    nombreuses vignettes de muguet,
    choisies à l’avance et personnalisées,
    mais le petit écran est vraiment…
    petit !


    Beaucoup de bonheur à vous, Marie,
    et à toutes vos lectrices !

  • merci Fiorenza

  • Tout autant de bonheur pour vous, Fiorenza. J'espère que la panne sera vite réparée.
    Bonne journée.

  • Peut-être pas offrir une fleur, mais un sourire.
    Bises

  • C'est déjà beaucoup, un sourire ! Cela signifie que l'autre existe.
    Bonne journée.

  • Donner ou recevoir des fleurs fait toujours plaisir...Hélas pas un seul brin de muguet dans mon jardin cette année, alors ce sera d'autres fleurs ! Merci pour vos mots toujours aussi généreux, je ne suis pas encore prête à en offrir à quelqu'un que je n'aime pas ou qui m'a fait du mal et avec qui je n'ai pas pu discuter...mais qui sais, la sagesse m'attend peut-être demain :) Bonne journée

  • certainement ! la sagesse finit toujours par arriver, je la souhaite à tous...à commencer par moi-même !

  • Effectivement, on ne sait jamais de quoi demain peut être fait. Dans un jardin ami, trois brins de muguet cette année alors que l'eau manque tellement. Une belle surprise. Je passe regarder les clochettes qui restent en terre pour le plaisir de ceux qui passent.
    Bonne journée.

  • bouquets, semis, plantules...
    les gens sont parfois étonnés autour, de se les voir proposer, mais d'un coup l'air devient plus léger, cela fait une ouverture... et suscite des vocations

  • Oui, c'est tout à fait cela, une ouverture.
    Bonne journée !

  • Désolée d'être en retard Bonheur du jour. Merci pour ce beau texte.
    C'est de tout coeur que je vous souhaite un doux et merveilleux mois de mai.
    Toute mon amitié

  • Merci ! Bon mois de mai à vous également. Je sais que vous aimez les fleurs.
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.