Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Air rose, Madame Hayat.

En juin, les journées sont jouissivement longues et même les nuits ont une clarté que nul autre mois ne propose. Le matin, il fait jour très tôt. L’air est tout léger. Il est rose, comme le ciel à l’est et les maisons blanches aussi rosissent. De joie certainement.

Pendant une attente de plus de deux heures, bien avancer dans Madame Hayat, d’Ahmet Altan dont on avait lu il y a quelque temps le magnifique Je ne reverrai plus le monde. Il faudra en reparler ici, de ce grand livre à la vie. Oui, la vie. Comme je le disais il y a quelques jours, c’est bien elle qu’il faut accueillir tout le temps et ne pas se rabougrir comme une plante desséchée le devient. Ne soyons pas dupes de la dureté du monde, mais ne soyons pas aveugles sur sa beauté et son immensité.


Commentaires

  • Non, ne pas se rabougrir, s'étancher de belles lectures, de grandes et petites joies. Et éteindre les médias, cela aide grandement dans ce choix de vie. Se lever tôt pour profiter "du silence des oiseaux", de la fraîcheur du sol.
    Bonne journée Marie. Et les autres.

  • Je partage votre avis à propos des media. Je préfère le journal papier et la radio.
    Bonne journée !

  • Bonjour matinale Marie, ces longues journées et courtes nuits claires sont un vrai plaisir!
    Qui a envie de se coucher tôt quand, enfin, il fait une température agréable à 23h? Qui a envie de rester au li le matin à 6h quand de douces couleurs illuminent le ciel ?
    Saluer la vie, Madame Hayat m'attend, ne m'en dis pas plus por favor!!!

    Bonne journée, un beso

  • Promis, j'attends pour reparler de Madame Hayat !
    Bonne journée.

  • Oui, Marie, la splendeur des levers de soleil
    est la bonne nouvelle de ce mois de juin !

    Loin des actualités guerrières, comme nous pourrions
    savourer la vie si tant « d’Importants » selon Alain
    daignaient lever les yeux vers la voûte céleste…
    ou retrouver les philosophes dont « tous les livres
    sont ouverts devant nous » - Paul Ricœur -

    Merci d’apporter votre « arrosoir » sur la terre qui se dessèche !

  • Merci à vous, chère Fiorenza.
    Je pense que les petites gouttes d'eau font les grandes rivières. Restons éveillés !
    Bonne journée.

  • être lucides: savoir voir la dureté du monde mais aussi sa beauté ...Bonne journée !

  • La lucidité permet d'éviter l'aveuglement.
    Bonne journée.

  • J'adore les matins en ces temps de chaleur et de sécheresse. Se promener avec l'appareil photo et la chienne est souvent un plaisir (parfois la flemme). Il faut regarder autour de soi, il y a toujours un truc à découvrir.

  • Le matin, très tôt, c'est tellement agréable !
    Bonne journée.

  • Permettez-moi de recopier votre dernière phrase sur mon petit carnet.
    Et l'afficher sur la porte du frigo avec un magnet en forme de coeur.
    Puis l'envoyer à quelqu'un qui comprendra.

  • Je note moi aussi cette dernière phrase. Elle ouvre, rassure aussi quelque part.
    Merci infiniment Marie !
    "Je ne verrai plus le monde " est vraiment un hymne à la vie, je confirme...et je file acheter "Madame Hayat".

  • J'en suis honorée. Merci !
    Bonne journée.

  • ne jamais fermer les yeux sur un lever de soleil !
    amitié .

  • Surtout pas ! Et encore plus si on est au bord de la mer !
    Bonne journée.

  • Comme d'autres je note votre dernière phrase
    Merci

  • Merci ! J'en suis honorée.
    Bonne journée.

  • Loin de là violence du monde, je profite aussi des beautés que nous offre la nature..Respirons ..

  • Le matin, très tôt, on a l'impression de mieux respirer et on fait provision d'ampleur.
    Bonne journée.

  • La nature est belle, admirons les jours roses;
    Mais le monde est laid il faut s'en protéger.

  • Je ne serais pas aussi catégorique sur le monde; Mais, hélas, tout n'est pas "rose".
    Bonne journée.

  • Les 2 livres dont tu parles sont sur ma liste d'achat . Oui magré tout se souvenir aussi de la beauté du monde !
    Bonne journée!

  • Ce seront de belles lectures.
    Bonne journée.

  • j'aime énormément la dernière phrase de votre billet merci cela me fait réfléchir

  • Merci à vous !
    Bonne journée.

  • merci de la dernière phrase, oui, mais aussi du 1er paragraphe ! et je vais me renseigner sur ces livres

    bonne journée à tous et toutes

  • Ce sont des livres magnifiques. Ahmet Altan est un homme courageux qui se bat pour la liberté d'expression. Bonnes lectures !
    Et bonne journée.

  • Je n'aime pas trop ces journées sans fin, mais tant pis, heureusement chacun a ses préférences...
    J'attends l'avis sur Madame Hayat? (une attente bien occupée)

  • Un livre magnifique. Qui fait réfléchir. Le talent d'Ahmet Altan pour évoquer tout à la fois les dangers du monde et ce qui en fait le sel.
    Bonne journée.

  • Quel magnifique billet Bonheur du jour, c'est tellement vrai.
    J'aime le mois de juin, tôt le matin, j'entends le merle et le soir aussi, il a tant à raconter.

  • Merci, chère Denise, pour votre visite.
    Bonne journée.

  • À Madrid, on ne rosit pas! On se liquéfie littéralement…Le ciel est délavé, poussiéreux, mat. Se dire que c’est passager, et attendre, ne pas s’attarder sur l’incontrôlable, voilà! Une pensée amicale pour vous, Marie…( vos escargots doivent être au frais sous leurs coquilles estivales! :))

  • Les escargots sont vaillants. Devant cette vaillance, mon cœur fond.
    Bonne journée.

  • Se réjouir de la beauté du monde dans les lumières de juin.... tout un programme souriant et bienvenu. belle journée à toi.

  • Oui, il y a de la beauté.
    Bonne journée.

  • A mon âge, la vie prend une tournure de calme et de silence. J'ai quitté doucement le monde d'agitation qui m'entoure pour me recentrer sur l'essentiel: écouter ce qui m'entoure......

  • Etre à l'écoute, un talent peu répandu.
    Bonne journée.

  • Merci d'associer aux fines observations ces paroles de sagesse au quotidien.
    Je suis heureuse que tu aimes ce beau roman d'Ahmet Altan et je serai attentive à ce que tu en diras. Bonne soirée de juin, Marie.

  • La contemplation tout autant que la méditation aident à prendre parfois le recul nécessaire.
    Bonne journée.

  • Tu as raison, voir la beauté, malgré tout, c'est elle qui peut soigner et élever les âmes !
    Belle journée Marie, au frais !

  • La beauté se révèle volontiers à ceux qui prennent le temps de la contemplation.
    Bonne journée.

  • J'ai adoré Madame Hayat, la confusion de l'amour sensuel et en parallèle de la montée d'une politique religieuse assassine qui mène aux disparitions, aux suicides.... C'est un livre FORT!
    Oui, vie et amour nécessaires commee l'eau...........

  • Un livre très fort, oui. Malgré l'inquiétude de la montée de ce régime totalitaire, j'ai senti que le personnage gardait en lui cet amour de la vie que lui avait transmis Mme Hayat.
    Merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.