Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salut aux lecteurs d’Aussitôt que la vie, les escargots toujours vaillants, esprit vagabond.


Un amical salut aux lecteurs d’Aussitôt que la vie en Normandie, dans le Grand-Est, en PACA, vers Lyon, à d’autres endroits…

Les escargots sont toujours vaillants. S’ils ont délaissé la terrasse, on les retrouve désormais dans l’arrosoir du potager, les plus habiles se logeant dans la pomme voire dans le tuyau. On prend soin de les en extraire avant de le remplir, ne sachant pas si les escargots ont appris à nager.

Laisser vagabonder son esprit en regardant la mer et les oiseaux dans l’air transparent du soir sur la plage des Sablettes.

Commentaires

  • bon dimanche Marie
    bon dimanche à tous (n'oubliez pas d'aller voter)
    à bientôt plus
    sincèrement

  • Très en retard pour mes réponses aux commentaires puisque nous sommes déjà mercredi. Donc, bon mercredi !

  • mais non Marie !
    tu gères ton temps comme tu le veux pas d'inquiétude
    je reçois pas les réponses .(notifications)... donc il faut que je passe re passe
    (ce que je fais avec plaisir habituellement) mais ces jours ci ... difficile

    à bientôt bonne journée

  • question existentielle : les escargots savent-ils nager ?
    je pense que non !
    bon dimanche et bon vote

  • En retard pour répondre aux commentaires. Après enquête et lecture de plusieurs avis, je ne crois pas qu'ils sachent nager, hélas. Je suis d'autant plus vigilante.
    Bonne journée !

  • justement hier je pensais aux escargots
    enfin à tes escargots
    ils me manquaient (pas taper pas taper !!! ;) )

  • Je te suis dans les vagabondages de l'esprit devant la nature, mer. ciel, papillons, arbres, nuages....depuis plusieurs jours, pas un seul nuage dans le ciel ici, sont-ils à la poursuite de tes escargots ?
    Bon dimanche marie!

  • Il pleut ce matin. Il a plu toute la nuit. Ils doivent être contents....
    Bonne journée.

  • Quand j'étais petite (environ 7 ans), j'étais sadique et j'en ai un peu honte: je récoltais les escargots de mon jardin, je leur collais un petit numéro et on faisait une course d'escargot. Ceux qui n'allaient pas tout droit étaient punis : dans le puits du milieu du jardin et... ils flottaient (l'air de la coquille les empêchait de couler). Ils rejoignaient le bord comme ils pouvaient (j'étais horrible!!!). Certains coulaient mais c'était rare. Alors oui, l'escargot flotte mais je n'affirmerai pas qu'il sait nager.
    Merci de ne pas m'accabler... Je fais amende honorable.

  • pas question de vous accabler...vous étiez petite...et j' ai bien ri en vous lisant

  • pareil qu'@Irène
    autre temps autre moeurs et pas de volonté de "nuire "

    merci d'avoir partagé au contraire
    ici on ne juge pas ,
    on écoute ,on accepte ,
    on partage

  • Le chêne vert, j’adore votre anecdote!, l’enfance est formidable dans sa belle innocence !,(après, on la perd!) Merci !

  • Personne n'aurait l'idée de vous accabler ! On a l'impression, parfois, que nos souvenirs d'enfance sont ceux d'une période épouvantable car on faisait des tas de choses désormais très mal vues, comme donner du pain aux cygnes et aux canards, par exemple !
    Bonne journée.

  • J'avoue que ces dévoreurs de fraises m'énervaient quand j'avais mon jardin et je les virai manu militari, ils n'avaient aucun droit de manger mes fraises avant moi.
    J'adore rêver face à la mer !
    Bon dimanche

  • Oui, je reconnais qu'ils sont casse-pieds. Mais leur détermination m'épate quand même.
    Bonne journée.

  • Les escargots sont sortis cette nuit suite à l'orage .. ce matin, petite pluie mais hier, 41 degrés, la pluie bienvenue et les escargots tolérés

  • Il a plu toute la nuit ici. Je pense qu'ils doivent être tous de sortis pour fêter cela.
    Bonne journée.

  • Ca par exemple, des escargots dans l'arrosoir !! je n'avais jamais vu ça... Oui, on ne sait pas s'ils nagent... Hum.

  • Et plusieurs.... Enquête faite, ils ne savent pas nager.
    Bonne journée.

  • Ah ces escargots! Ils sont là, c'est sûr.

  • Certains jours, pas un seul à l'horizon. Le lendemain, ils sont foison. Où donc est leur maison ? Si c'est au bout du terrain, ils sont doués pour se déplacer quand même.
    Bonne journée.

  • Ce matin un escargot égaré avait entrepris de traverser la grande terrasses versla salle à manger , je l'ai remis dans son chemin de verdure!
    Belle journée!

  • Souvent, les chemins de verdure chez les voisins sont appréciables.
    Bonne journée.

  • Je viens de regarder...Il existe des escargots terrestres et aquatiques.
    Mais peut être que les terrestres nagent aussi !
    Nous aimons, Marie, réfléchir à ces choses légères, et pas inintéressantes du tout.
    Merci à ton texte d'avoir introduit cette interrogation.

  • J'ai tant d'autres questions... Par exemple, quand je sors quelques escargots de l'arrosoir, le matin, je leur demande : Mais pourquoi restez-vous dans l'arrosoir alors que je vous ai demandé de ne pas vous y installer ? Pour l'instant, pas de réponse claire.
    Bonne journée.

  • J'aime beaucoup ta question, je la qualifierai de question sérieuse, j'aurais aimé qu'à l'école on se la pose, comme beaucoup d'autres sur la Nature et ses richesses. En revanche, il me semble qu'escargots et potager ne font pas bon ménage, nous avons eu jadis des salades englouties en une nuit... Douce fin de journée Marie, volets fermés je suppose. brigitte

  • j'ai eu un élevage d'escargot avec mes élèves de maternelle
    y a eu ....30ans !- pareil (je vous rassure) provisoire avec respect
    et relâchés ensuite
    on a eu plein de bébés, c'était passionnant j'ai appris autant que mes élèves (maternelle)

  • escargotS

  • euh pas eu ... pfff décidement

  • Je les aime bien mais je leur ai signifié qu'il était hors de question qu'ils engloutissent courgettes, poivrons, aubergines et tutti quanti. Je n'ai pas de salades. Je me pose une question : sont-ils en train de les chercher ?
    Bonne journée ! Une petite pluie bienfaisante cette nuit de ce côté-ci de la rade.

  • pluies orageuses tout le mercredi matin dans l'intérieur
    bon plus de la boue mais c'est toujours ça !

  • Oh vos escargots sont formidables ! Ils ont trouvés leur piscine privée! J’ai souri en vous lisant! Quelle petite misère vou feront-ils, la prochaine fois?? Dans ma cuisine, ce sont les fourmis qui s’invitent…Du moment que les salamandres n’y entrent pas, je m’estimerais contente! Bon week-end, Marie!

  • Ils doivent avoir compris que malgré ma contrariété de les trouver là, je ne leur ferai pas de mal ! Ils se disent peut-être, quand je leur parle : Cause toujours !
    Bonne journée.

  • que ce doit être bon d'avoir des lecteurs ainsi délocalisés, loin, mais proche par la lecture du livre

  • Oui, cela me fait très plaisir. Je les imagine et je me demande comment ils apprennent l'existence de ce livre.
    Bonne journée.

  • Ah oui j'en retrouve dans l’arrosoir et des limaces aussi, je crois qu'ils ne savent pas nager malheureusement pour eux
    Bonne journée

  • L'enquête montre qu'effectivement, ils ne savent pas nager. L'arrosoir est donc assez dangereux pour ceux.
    Bonne journée.

  • Bonjour Marie, je suis à Collioure, comme tous les ans, mais plus longtemps encore, je regarde la même mer que toi................Mais avant de partir, un de mes locataires rentrant très tard le soir m'a dit n'avoir jamais croisé autant d'escargots partant en pélerinage dans mon jardin......sous des cieux différents, la même réalité!

  • Je suppose que les escargots étaient là avant les humains et qu'ils leur survivront !
    Bonne journée.

  • Ah! Les escargots, la semaine dernière, j'en ai trouvé un qui grimpait le long du mur sur la terrasse, je l'ai pris délicatement pour le remettre dans la verdure.
    Bonne journée Bonheur du jour

  • Je les attrape tout aussi délicatement et je les emmène le plus loin possible mais ils reviennent...
    Bonne journée.

  • Je ne l'ai pas encore lu... Il m'attend dans la pile des livres achetés à lire.

  • Merci beaucoup, chère Quichottine. J'attends ton avis qui me sera précieux.
    Bonne journée.

  • moi c'est plus une pile c'est un gratte ciel

    mais ce sera pas ces jours / semaines /encore mais un jour !! :) ....

Les commentaires sont fermés.