Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lectures en cours, abricots, hibiscus, chats, blog.



Lectures en cours : Eloge des vagabondes, de Gilles Clément ; Son espionne royale et la reine des cœurs, de Rhys Bowen, nième tome d'une série policière so british dont l’héroïne est Lady Georgiana de Rannoch, cousine du Roi George.

Que faire avec des abricots ? Les préparer en tarte, en clafoutis, en confiture ou les manger tout crus ?

Discuter avec la voisine de l’importance de protéger les hibiscus des coups de vent car, enfin, on attend les fleurs toute une année.

Brosser les chats.

Renouveler l'abonnement pour le blog.

Commentaires

  • je fais des gâteaux aux abricots ( notamment "moelleux aux abricots et mascarpone" ) pour les autres, mais personnellement je les préfère crus
    merci pour tout le reste
    hier, mon fils m' a un peu déstabilisé en me disant que ma chatte était trop sociable, demandait des caresses à n'importe qui, et qu'à cause de ça on risquait de me la voler ! qu' y puis-je, si elle est ainsi gentille ? je compte sur les passants pour l' admirer mais la laisser tranquille "chez elle"

  • Je suis sûre que cette si gentille minette peut compter sur toi pour la protéger. Visiblement, elle se sent bien là où elle est. C'est important.
    Bon week end !

  • merci Marie
    ( pour les abricots déjà j'attends déjà d'en avoir!!!
    pour l'instant pas vu de beaux fruits d été et en plus hors de prix
    la semaine prochaine j'espère ? )

    bonne journée à tous et toutes

  • Les abricots sont les fruits de l'été ! Et oui, ils sont hors de prix...
    Bon week end !

  • J'ai fait hier de la confiture d'abricot, un peu liquide mais délicieuse quand même.
    Très belle journée

  • J'aime en faire aussi. J'y mets de la badiane.
    Bon week end !

  • itou !

  • Mes abricots ne sont pas encore mûrs donc pour l'instant je ne me suis pas encore posé la question mais je pense que je ferais un peu de tout ce que tu nous proposes aujourd'hui :) ça me manque de ne pas avoir de chat à brosser mais je résiste, je ne saurais plus comment faire quand je m'en vais à présent...Bonne journée

  • Je comprends tout à fait, à propos des chats. Il faut pouvoir compter sur quelqu'un quand on part et ce n'est pas toujours évident à trouver.
    Bon week end.

  • Cette année, je ne ferai pas de confiture d'abricots, il m'en reste pas mal de l'an dernier, alors je les mangerai tout crus.
    je n'ai plus de chats donc pas de brosse mais promener la chienne et aujourd'hui mercredi, travailler toute la journée avec mes petits patients.

  • Quand je fais de la confiture d'abricots, elle part à toute vitesse !
    Bon week end.

  • ici les confitures (mes confitures) ne durent pas une année ni plusieurs mois non plus :)

  • Les abricots, je les achète (et cher!) donc je les consomme en fruits simples.
    Je connais la série son espionne royale, c'est sympathique.

  • Oui, une série sympathique. J'aime bien lire des livres comme ça, faciles, un peu kitsch.
    Bon week end !

  • Gilles Clément a révolutionné notre approche des jardins :
    la liberté accordée aux plantes, le jardinier redevenu poète,
    l’humilité devant la grandeur de la nature, cette manière
    de tondre ou de faucher en préservant des îlots
    pour papillons et autres « habitants », voilà ce que ce rêveur
    nous a légué !
    Pas un jour sans penser à cet héritage car le lin,
    semé l’été dernier, a migré hier dans un autre coin du jardin…

    Les abricots, chère Marie, sont pour moi des coquillages
    colorés que j’associe au souvenir de mon père ;
    Il disait que partout, même sur nos terres bretonnes,
    nous pouvions récolter ces fruits de l’été,
    il suffisait…de planter des abricotiers !
    C’est ce qu’il avait réussi à obtenir pendant de longues années….
    les rêveurs sont des gens merveilleux !

  • bien s=d'accord, surtout pour cette belle dernière phrase

  • Cela me touche, quel beau témoignage !, merci Fiorenza,

  • Je ne peux, hélas, planter des abricotiers mais je pense aux arbres possibles quand je vois les noyaux et je m'excuse de ne pouvoir que les déposer sur les bords des chemins.
    Bon week end.

  • j'ai croulé sous l'abondante récolte de fraises, j'ai fait beaucoup d'heureux autour de moi ...
    dans un jardin, rien ne se perd, tout se distribue .
    amitié .

  • C'est beau, oui, l'abondance de certains potagers. Tout comme la générosité des potagères...
    Bon week end.

  • On peut faire beaucoup de choses avec les abricots, c'est un fruit que j'aime beaucoup.
    J'espère que les hibiscus pourront être protégés, leurs fleurs sont si jolies...
    Belle journée

  • Je l'espère aussi. C'est une fleur tellement belle.
    Bon week end.

  • J'attends aussi les fleurs d'hibiscus, quelle beauté. Déjà les abricots ! Toutes les formules me vont bien, j'en raffole ( même si j'ai du mal à en trouver de vraiment savoureux ).
    Belle journée à vous.

  • Les plus savoureux sont, bien sûr, ceux qu'on peut déguster juste après les avoir cueillis... Un régal.
    Bon week end.

  • Mon hibiscus ne fait qu'une floraison mais on lui pardonne

  • Absolument.
    Bon week end.

  • Mais quel délice!! de n’importe quelle manière, ce sera goûteux!!! Ils sont sí beaux, ces petits soleils veloutés!
    Ce n’est pas ce qui manque, près de chez moi, les hibiscus… je vous enverrai bien un peu de fraîcheur, mais de Madrid, cette semaine, mission impossible….Les oiseaux trouvent quand même la force pour chanter, et vers 21,00, c’est le tour des hirondelles de nous offrir un spectacle dont je ne me lasse pas….Amitiés Marie!

  • J'ai bien l'impression que, côté chaleur, nous sommes tous logés à la même enseigne. Courage.
    Bon week end.

  • Les abricots, c'est vraiment l'été, installé.
    J'ai le souvenir d'un de ces merveilleux fruits, dégusté dans une petite rue pentue de Nyons. J'en avais acheté quatre ou cinq à un petit commerçant sur le passage, et ils étaient si mûrs, déjà presqu'à l'état de confiture, qu'ils avaient totalement imbibé le pochon en kraft de leur jus.
    Le brossage quotidien de Berlingot est un bonheur. Et mon canapé me remercie ! ;-)

  • Vous me donnez envie de ces abricots goûteux !
    Bon week end.

  • J'ai un faible pour la tarte aux abricots, la cuisson rend les fruits si moelleux.
    Le joli titre de Gilles Clément m'intéresse. Bonne journée, Marie.

  • Le livre de Gilles Clément est très agréable à lire pour qui aime les fleurs. Beaucoup de poésie.
    Bon week end.

  • Cette année je n'ai jamais tant apprécié les abricots (crus) : une année exceptionnelle !

  • Il y en a effectivement plus cette année que l'an dernier.
    Bon week end.

  • Je me suis régalée avec la série de l'Espionne Royale !
    (et avec Gilles Clément aussi, mais différemment...)

    Bonne journée, Marie.

  • Merci d'être passée par ici !
    Bon week end.

  • j'aime bien les couper en deux, poser un petit carré de chocolat noir à la place du noyau, r,ecouvrir le tout d' amandes et/ou de noisettes passées au mixeur, Cuire 5/7 minutes au microonde ou plus selon les gouts. C'est bon et light pour le petit déjeuner..

  • quelle bonne idée ! personnellement, dimanche dernier, j' ai fait revenir des morceaux de melon ( dans de la margarine, mais si vous préférez le beurre, pas de problème ), arrosé de jus de citron et du zeste du citron, quelques amandes effilées, et voilà un bon dessert

  • J'imagine bien, oui, le mélange abricot/chocolat... De la gourmandise dès le petit-déjeuner ! Merci pour l'idée de recette partagée ici.
    Bon week end.

  • Des petits bonheurs de tous les jours qui font du bien.
    Les abricots, j'espère en trouver au marché mais pas trop cher pour faire des confitures.
    Douce journée à toi Marie

  • Parfois, en fin de marché, on peut faire des affaires...
    Bon week end.

  • Bonsoir Bonheur du jour, ah les abricots, mon péché mignon, C'est mon fruit préféré entre tous. Dommage que la saison soit si courte. Bonne soirée.

  • Effectivement mais, si nous en avions toute l'année, nous ne les aimerions pas autant, je pense. Comme les mûres, en fin d'été, sur les bords des chemins.
    Bon week end.

  • J'adore les abricots, du Roussillon, tout crus quel délice !On a fait des confitures, délicieuses !
    En clafoutis pourquoi pas, je viens de faire du clafoutis de cerises, quel régal !

  • Le clafoutis, quel régal, oui ! Je le préfère aux cerises (avec noyaux).
    Bon week end.

  • Je pensais bien que les vagabondes étaient des plantes sauvages...
    Voilà 2 livres qui me plairaient.

    J'ai bien fait de garder un sachet d'abricots de l'an dernier au congélateur car nous n'en avons mangé que 10 gros cette année, pour cause de sécheresse
    si tu aimes les tartes moelleuses, tu peux essayer celle-ci, je la refais régulièrement :
    http://perlinpinpinbox.canalblog.com/archives/2012/07/06/24654029.html

  • Merci pour la recette ! Je vais aller la voir, c'est promis.
    Bonne journée !

Les commentaires sont fermés.