Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emily Dickinson, l’Aube, la Vie.


Le matin, qui ne vient qu’une fois,
Envisage de revenir –
Deux Aubes pour un Seul Matin
Donne un prix soudain à la Vie –



Ce quatrain est d’Emily Dickinson dont l’auteur du blog A Sauts et à Gambades nous suggère de lire un poème par jour durant cette période.
Voilà pour aujourd’hui. Je l’ai choisi pour deux mots que j’aime tant : l’Aube et la Vie.

Bonne journée à tous. Aimez l’Aube ! Aimez la Vie !



Emily Dickinson, Quatrains et autres poèmes brefs, nrf, Poésie Gallimard, 2000, p. 197


Commentaires

  • Merci! A cette dose là, je peux accrocher à un auteur. Comme je le disais à Dominique, je viens de 'découvrir' Elisabeth Bishop, t un poème de temps en temps, ça marche!

  • Bonjour, chère Keisha et merci pour ce commentaire. Je dois découvrir Elisabeth Bishop !
    Bon lundi.

  • belle idée
    merci Marie
    ps je reviens bientôt ces jours ci un peu difficiles
    bon weekend en attendant
    bon weekend à tous et toutes et vive la poésie (tu as raison je devrais en relire)

  • Bonjour, chère Barbara et merci pour ce commentaire.
    Bon lundi.

  • quel beau poème, quels beaux mots, effectivement ( aube et vie ) et quelle belle idée

    bon week-end à tous et toutes et spécialement à toi, Marie

    ps: j' ai reçu et commencé La chambre du fils

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire.
    Bon lundi.

  • Magnifique quatrain. Je connais peu la poésie d'Emily Dickinson. Voici une belle résolution pour l'année à venir.

  • Bonjour, chère Maryline, et merci pour ce commentaire. La poésie d'Emily Dickinson est parfois un peu difficile d'accès, mais certains poèmes sont fulgurants.
    Bon lundi.

  • J'aime beaucoup l'aube et l'avantage de l'hiver est qu'on n'a pas besoin de se lever trop tôt pour la vivre.
    Quand à la vie, ma vie du moins, je ne sais pas si je l'aime... peut-être.
    Par contre j'aime la Vie en général

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Nos vies sont imparfaites, c'est pour tout le monde pareil ; mais nous avons à les vivre et, en les vivant, à les découvrir.
    Bon lundi.

  • Ce quatrain est si beau, que de lumière....Un accroche-coeur que je vais m'empresser de recopier et d'épingler sur mon frigo....
    Bonne idée, quelques vers , une belle pensée pour chaque matin, cela nous donne le temps de se poser un peu et de calmer l'esprit....Bon weekend, a vous Marie et à tous/toutes !

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire.
    Bon lundi. En poésie.

  • Se faire plaisir au quotidien, quelle excellente idée.
    Et écrire un poème ( ou un haïku) au quotidien ?
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Je suis tout à fait d'accord pour que la poésie soit mise au quotidien, soit en la lisant, soit en l'écrivant !
    Bon lundi.

  • J'aime Emily Dickinson, petite sœur de Rimbaud..........Il y a une fraîcheur et une lucidité là -dedans, 2 mots qui semblent contraires.
    Merci pour cette offrande du jour.

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire.
    Avec plaisir.
    Bon lundi.

  • Un très beau quatrain et une bonne résolution.
    Belle journée.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bon lundi.

  • Superbe quatrain et j'aime aussi ces deux mots "Aimez l'Aube et aimez la Vie".
    Chaque jour, on peut trouver un petit bonheur.
    Bon samedi Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bon lundi.

  • merci pour cette illustration de ma chronique, c'est plus qu'un plaisir de retrouver Emily D

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Vous avez eu une excellente idée !
    Bon lundi.

  • Quel bonheur que de lire Emily... Bonne continuation

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bon lundi.

  • Un bon conseil, mais il faut du courage durant les temps incertains que nous vivons.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Oui, il faut du courage. Il le faut.
    Bon lundi.

  • Quelle belle idée... Je vais essayer....

  • Bonjour, chère Sara Laura, et merci pour ce commentaire.
    Bon lundi.

  • j'ai depuis toujours préféré les "levers" aux "couchers" du soleil ... je suis en pleine harmonie avec ton poème du jour !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Je sais que tu aimes les aubes !
    Bon lundi.

  • Mais la vie est si belle aussi lors des crépuscules miroitants que nous avons en ce moment, avec trois clous dans le ciel, le rouge de Mars, le blanc de Jupiter et le jaune de Saturne ! La lumière d'or et de rose des soirs vaut certainement celle des aubes, et le bonheur de se lover dans un nid chaud par le froid pénétrant mais étincelant...

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Mais bien sûr ! Aimer l'aube passionnément ne signifie pas que les crépuscules sont laids et qu'ils ne font pas naître de belles émotions ! Il faut tout cela pour faire un monde : un matin, un soir, un midi, une nuit...
    Bon lundi.

  • Les promesse de l'aube ....

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire.
    Bon lundi.

  • Les promesses de l'aube...une nouvelle aventure sans les certitudes du jour...

  • J'ai sorti un recueil de la bibliothèque - je vous suis.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Chic !
    Bon lundi.

  • J'ai la chance de pouvoir contempler l'aube de mon lit. C'est un vrai bonheur du jour

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bon lundi.

  • Aimons la vie . Vive Emily Dickinson ! Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire.
    Bon lundi.

  • ☺♪♫♫encore un matin

    pardon j'ai pas pu résister!!


    bon dimanche belle aube promesse de jour nouveau
    de temps nouveau bientôt

  • Certainement le moment le plus magique de la journée...

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire.
    Bon lundi.

  • J'adore ! merci et bonne soirée !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire.
    Bon lundi.

Les commentaires sont fermés.