Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emily Dickinson, lumières et couleurs.

Le poème d’Emily Dickinson du jour (1) :

Attendre une Heure – est long –
Si l’Amour est en vue –
Attendre l’Eternité – est bref –
Si l’Amour est au bout –

Lumières et couleurs : Suspendre la couronne de Noël reçue en cadeau ; allumer, ce 4ème dimanche de l’Avent, la 4ème bougie ; poser sur la vitrine les cartes de vœux qui commencent à arriver ; enrouler dans le caoutchouc de la terrasse une guirlande lumineuse.







(1) Emily Dikinson, Une âme en incandescence, éd. José Corti, 1998, p. 561 – Cahier 39 – Traduction de Claire Malroux

Commentaires

  • merci pour le poème et bon 4e dimanche de l'Avent
    on approche !

    les préparatifs aident et participent à l'attente et l'esprit de Noël :)

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Magnifiques ces vers, l'Amour, toujours !

    Lumières, couleurs mais oui, fait sourire l'hiver, les longues nuits. Merci Marie

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • contente pour toi de ces occupations pour attendre Noël

    le poème est magnifique, en "réponse" je cite cette merveilleuse phrase de Christian Bobin ( oui, je me suis mise à lire ses ouvrages si profonds et poétiques ), je l' ai envoyée à mes proches en leur disant que c' était ainsi que j' espérais qu' ils se souviennent de moi après ma mort : "...une vérité plus haute : tu n' as plus à mourir, c' est fait. Mourir est derrière toi, tu vivras donc sans fin"

  • Une vérité bien sentie, bonne journée, Irène.

  • merci ! ( surtout à Christian Bobin pour cette phrase, maintenant il vit aussi sans fin...)

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Je déteste cette période de Noël faite de choses convenues. Tout est galvaudé. La seule chose que j'aime ce sont les lumières qui éclairent les nuits si longues.
    L'esprit de Noël, la Magie de Noël, tous ces mots qui reviennent tous les ans sont creux. J'aimerais pouvoir réinventer d'autres mots.
    Et pourtant, je vais décorer le petit sapin que j'ai acheté. Cette année, nos enfants ne seront pas là et j'avoue égoïstement que je suis contente. On va faire notre petit noël à nous, tout simple. Notre cadeau se sera, je l'espère, tout simplement d'être à deux.

  • Je vous envoie un chaleureux sourire de Madrid, et... Je comprends... Dans ces cas-là, ayons comme je dis "l'esprit-coquille", bien au chaud au creux de nous, accompagné ou pas, Bon courage.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Emily,nous offre là un magnifique cadeau, avec l'amour au bout...
    Bon dimanche

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Pareil que Le chêne vert, j'ai hâte que cette période se termine. Heureusement, il y a quelques beaux poèmes.

  • Bonjour, chère Sandrine, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • je profite de votre cueillette poétique

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Dame Emily est un élixir à consommer sans modération, j'ai ce même livre dans ma bibliothèque et souvent je vais m'y abreuver. Bon dernier dimanche de l'Avent Marie, nous avons la chance de percevoir la lumière... brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • occupation sympa et belle lecture

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Trés beau poème!
    Belle journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Merci pour ce très beau poème. Les mots sont beaux.
    Je ne fais pas de sapin mais j'ai préparé un plateau de bougies avec des petites branches de sapin.
    Bon dimanche après-midi Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • A petite dose, je savoure.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • s(il est une chose que je n'aime pas, c'est d'attendre alors je me plonge toujours dans l'action pour l'éviter ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Ça y est, l'arbre de Noël installé dans le salon, avec au sommet la figure en feutrine d'un petit ange souriant qui nous accompagne depuis 18 ans :)) j'étais enceinte de ma fille née début mars, et j'avais déjà hâte de l'accueillir et de lui donner sa place, dans la vie...
    À présent, c'est elle qui l'accroche !
    Je n'ai pas l'esprit de Noël, mais je prends ces jours de fête avec un esprit positif, je lâche du leste... Amitiés, chère Marie.

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Si l'amour est au bout, que ne ferait on pas ! Mais l'amitié c'est bien aussi ! Bel Avent !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • ’Emily Dickinson poète aimée par Bobin.
    Un poème pour attendre Noël et une belle idée, méditer chaque jour un texte, une vraie nourriture.
    Belles fêtes de Noël !!

  • Bonjour, chère Fifi, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Jolies occupations... en relisant Emily Dickinson.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

Les commentaires sont fermés.