Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lectures, plantations, avril.


Lectures :
Marguerite Yourcenar et Silvia Baron Supervielle, Une reconstitution passionnelle, Correspondance 1980-1987. Silvia Baron à Marguerite Yourcenar : « (Vos mots) sont véritablement vivants : cœur et chair. »
Reiner Stach, Kafka, Le temps des décisions, Tome 1. Une biographie (prévue en trois tomes) qui se lit comme un roman.

Plantations : En pots, sur la terrasse : basilic, persil et ciboulette. Même un tout petit espace peut être un jardin.

Avril : Ne te découvre pas d’un fil ! Pourtant, bien envie de ranger les vêtements d’hiver !

Commentaires

  • ça va être chouette la cuisine avec "ses herbes" le goût est incomparable s

    belle semaine

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Oui, rien de vaut ces herbes aromatiques fraîches qu'on va cueillir juste avant de préparer la salade !
    Bon mardi. Sous la pluie par ici, enfin.

  • Avril est un mois capricieux, il vaut mieux attendre avant de ranger!
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Oui, attendons. Le proverbe dit vrai !
    Bon mardi.

  • merci pour les conseils de lecture, et vive les herbes aromatiques
    bonne journée

  • Rebonjour chère Irène. Vive les aromatiques, oui. On vient de m'apporter de la sauge toute fraîche : elle embaume.

  • J'ai 'un peu) honte car à part le thym et les arbres fruitiers mon jardin ne propose pas grand chose...

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Sans avoir de jardin, les aromatiques peuvent se mettre en pots sur un rebord de fenêtre.
    Bon mardi.

  • Ben chez nous c'est pluie, on ne va pas de découvrir d'un fil!

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Le proverbe dit vrai en ce qui concerne avril : ici, hier, il faisait doux ; aujourd'hui, il fait froid et... il pleut. Mais pour la pluie, c'est bien.
    Bon mardi.

  • Bonjour. J'adore Marguerite Yourcenar, C'est une très grande dame de la littérature et je me disais dernièrement que j'aimerais bien reprendre certains de ses écrits. Quant aux vêtements d'hiver, il y a encore de la neige chez moi! Belle semaine.

  • Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est une grande dame, Marguerite Yourcenar. Je la relis très souvent.
    Bon mardi.

  • brrrr ici pas question de ranger les pulls il pleut et fait plus froid qu'en février !
    la biographie de Kafka est comme j'aime les biographies, de celles qui ouvrent les portes de l'esprit de l'écrivain, qui accompagnent le lecteur dans ses lectures et qui renforcent l'admiration et le respect que l'on a pour l'auteur

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. La biographie de Kafka est fabuleuse : on le voit vivre !
    Bon mardi.

  • J'aime beaucoup les correspondances, elles en disent souvent plus long , et sont parfois plus étonnantes, que certaines biographies.
    Je bichonne mon petit pot de basilic, bien au chaud dans la cuisine, car dehors... 6° !!!

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Pour l'instant, mon pot de basilic est sous la pluie...
    Bon mardi.

  • Un printemps en marche, toutes ces odeurs réveillent les papilles du coeur

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Les papilles de cœur, comme c'est joli !
    Bon mardi.

  • Je vais aussi faire un saut à la jardinerie pour commencer les plantations mais seulement dans quelques jours car, ces jours-ci on a un coup de frais!
    J'aime beaucoup M..Yourcenar.
    Bonne journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. En une journée, le temps s'est bigrement rafraîchi !
    Bon mardi.

  • De belles lectures ! J'avais aimé l'excellent "Kafka ou le cauchemar de la raison" d'Ernst Pawel, mais je regarderai certainement cette nouvelle biographie en librairie.
    Il a gelé cette nuit et le bon gros pull reste d'actualité ici, comme le proverbe. Très bonne journée, Marie.

  • Rebonjour, chère Tania. Je pense que tu aimerais cette biographie de Kafka qui se lit comme un roman.

  • Oui mais ne te découvre pas d'un fil.... ! Chez nous pour le moment c'est le plus important ! Belle journée....

  • Bonjour, chère Verveine sauvage, et merci pour ce commentaire. Pluie ici. Les récupérateurs d'eau vont se remplir un tout petit peu - c'est déjà ça.
    Bon mardi.

  • Un petit jardin sympathique avec toutes ces bonnes herbes, je crois que je vais m'en faire un aussi sur la terrasse.
    Ici, on ne peut encore ranger les vêtements d'hiver, il fait encore frais...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est très facile de se faire un petit "jardin de simples" sur la terrasse !
    Bon mardi.

  • Beau cet après-midi mais, pour ramasser les branchages
    mis à terre par les grands vents, je conserverai
    mon antique veste verte de jardin !
    Les petites laines et même les grandes sont toujours d’actualité,
    ce n’est pas désagréable car dans quelques semaines…
    fuseront les plaintes contre la chaleur et la sécheresse :
    n’allons pas plus vite que la musique disait-on
    il n’y a pas si longtemps !

    Je suis ravie que les pluies aillent vous visiter aujourd’hui,
    si mes informations sont bonnes…
    Belle journée à vous, Marie, ainsi qu’à vos fidèles lectrices !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. C'est aujourd'hui seulement que la pluie est arrivée, et cela me réjouit. Le manque d'eau est cruel ici. La fraîcheur tient compagnie aux gouttes...
    Bon mardi.

  • Celui sur Kafka me plairait bien, mais pour l'instant toujours en train de lire Corinne Pelluchon.
    En avril, oui se couvrir. Après l'humidité, le vent froid ..et le soleil.
    Bises

  • Rebonjour, chère Andrée. Ravie que Corine Pelluchon te plaise.

  • Peut-être que dans le midi, en Avril on peut se découvrir de quelques fils...mais prends bien soin de toi tout de même.
    "Lectures et plantations", le programme me plait !
    Belle semaine Marie !

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Les lainages restent à portée de la main : hier, beau temps ; aujourd'hui, fraîcheur et pluie.
    Bon mardi.

  • Eh oui, j'ai aussi rangé écharpes et bonnets... avant de les ressortir. Je te souhaite une excellente semaine

  • Rebonjour, chère Gaëtane. J'attends aussi pour tout ranger.

  • Oh les bonnes salades parfumées aux herbes aromatiques !!
    Un petit bonheur tout simple, agrémenté d'un bon livre...:))
    Un rayon de soleil, et..... savourer, ici et maintenant, sans se projeter davantage :))
    Belles pensées à vous, chère Marie !

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Les petites herbes sont si plaisantes à cueillir et à accommoder juste avant le repas !
    Bon mardi.

  • Belles plantations. Cette année pour nous, et c'est une première, c'est sous serre...
    Bonne soirée

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Au moins, dans la serre, les escargots n'entrent pas. Ou bien y arrivent-ils ?
    Bon mardi.

  • les pulls se portent encore même pour jardiner ....ce n'est encore qu'avril, où on ne doit pas se découvrir d'un fil !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Mais ici aussi, on se couvre encore !
    Bon mardi.

  • Madame Yourcenar lue par curiosité et relue par plaisir !
    Le sieur Kafka lu par obligation et expédié dans une oubliette !
    Comme quoi il en est des lectures comme des couleurs çà plait ...ou pas !
    Pour une agréable semaine, cordiale pensée :-))
    Michèle

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire. Yourcenar, je la relis constamment. Kafka, non ; moins d'attaches, mais tout autant d'admiration.
    Bon mardi.

  • Je n'ai pas encore planté de basilic et la ciboulette ressort à peine, elle a beaucoup souffert de la sècheresse...De belles lectures en perspectives. Cela fait longtemps que je n'ai rien lu de Marguerite Yourcenar

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. La ciboulette du potager semble avoir disparu... Donc, en pot, sur la terrasse, elle sera à l'abri de la sécheresse.
    Bon mardi.

  • "(Vos mots) sont véritablement vivants : cœur et chair. " Voilà ce qu'on attend d'un écrivain, qu'il nous parle de lui et qu'un écho se révèle en nous.
    3 degrés ce matin, pulls et tricots et bonnets sont encore d'actualité chez nous.
    J'aime beaucoup également :"Même un tout petit espace peut être un jardin. " C'est le style de mon espace-jardin :-)
    Bonne continuation, Marie.

  • Bonjour, chère Fifi, et merci pour ce commentaire. C'est cet écho dont vous parlez que j'aime chez Marguerite Yourcenar.
    Bon mardi.

  • De belles occupations en ce début Avril.
    Moi aussi j'ai tellement hâte de laver les vêtements d'hiver et de les ranger !
    Hier en montagne la doudoune était encore de rigueur .....

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Oui, nous avons tous hâte de s'habiller léger.
    Bon mardi.

  • Hier, petite bronzette sur la chaise longue... et aujourd'hui pull et veste, la météo serait-elle fofolle ?
    J'aime bien lire des correspondances, elles racontent les petites choses du quotidien et celles qui touchent à l'âme, c'est précieux... Douce journée Marie, parfumée par le divin basilic. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. J'ai toujours aimé lire les Correspondances ! Marguerite Yourcenar était une grande épistolière.
    Bon mardi.

Les commentaires sont fermés.