Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aller. Christiane Singer. Donner encore plus d’amour.


Aller : Comme l’évoque Christiane Singer dans son petit livre, « L’alliance sacrée », on ne doit pas se laisser arrêter par quoi que ce soit ou par qui que ce soit. (1)
La vie se charge parfois de nous arrêter bien malgré nous : maladie, deuil, licenciement, agression, abandon... C’est pour cela qu’il ne faut pas être arrêté par ceux qui ont besoin de mettre un terme à ce qui leur fait peur et les met devant leurs propres incapacités : le désir des vivants ; comme s’ils pensaient de cette façon : « puisque je ne peux pas, tu ne pourras pas non plus. »
En allant plus loin, certaines personnes s’opposent non seulement systématiquement aux rêves de leurs proches, mais ils les empêchent même d’avoir l’idée d’avoir des rêves. Et ils peuvent s’exprimer comme cela : « si tu fais cela alors que je ne le veux pas, c’est que tu ne m’aimes pas. »
Il faut prendre en compte cette souffrance terrible qui est la leur ; leur peur aussi. Mais continuer à avancer, ne pas se laisser arrêter, car c’est ainsi qu’il faut vivre.
On ne recevra pas d’eux l’amour qu’on attend, l’amour bienveillant et encourageant, inconditionnel aussi ; cet amour sécurisant qui donne des ailes.
C’est triste, oui.
Mais on peut leur donner encore plus d’amour.
C’est bien connu que l’amour panse les plaies.




(1) Christiane Singer, L’alliance sacrée, Alice Editions, 2001, p. 21

Commentaires

  • merci de cette page. Elle me fait penser à ton livre Nous et au personnage de Marie-la-tante.
    oui, même devant ces attitudes "négatives", on peut toujours répondre par l' amour;;;en tous cas il faut s' y efforcer
    je m' absente quelques jours, bon week-end prolongé à tous et toutes, et à la semaine prochaine

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire qui, en plus, fait référence à mon roman, Nous.
    Bon 1er mai !

  • mais il est des moments où mieux vaut prendre la fuite, au risque de se perdre, tout n'est pas acceptable, même au nom de l'"amour" !
    amitié

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Effectivement, tout n'est pas acceptable et sûrement pas la violence que certains peuvent faire subir à d'autres. Il faut non seulement refuser la violence, mais la punir comme il se doit en utilisant les voies de la justice. La fuite est parfois, hélas, la seule solution dans l'instant, oui ; mais fuir n'est pas régler. Si on ne peut changer certaines attitudes mortifères, on peut en comprendre l'origine ou le pourquoi, ce qui, en aucun cas, ne signifie les justifier, les accepter, les banaliser, les oublier. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'adopter le même comportement, c'est s'abaisser au niveau des barbares ; alors que les aimer, malgré tout sans rien oublier, c'est s'élever au rang de l'humanité.
    Bon 1er mai !

  • j'ai rencontré des personnes ainsi (je pense à une en particulier )
    ça me faisait (fait...)du mal
    et puis , oui, je me suis dit que c'était surtout triste , que je ne pouvais que prier ,penser pour que ses maux à elle s'apaisent (elle refusait toute aide, signe de gentillesse , d'amitié, de réconfort au contraire ça renforçait ses attagues / moi , les autres)
    qu'elle connaisse aussi à nouveau réconfort , des mains tendues ,de l' amour pour ne plus être "aigrie" mais enfin apaisée
    j'essayais de ne pas juger, apaiser , prier , espérer qu'un jour ...

    tout le monde peut changer
    tout est possible toujours
    la meilleure réponse c'est l'amour , de l'autre, vers l'autre , pour l'autre

    bonne journée à tous et toutes merci Marie pour ces réfléxions qui vont encore cheminer ce jour à n'en pas douter dans nos pensées

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Il faut toujours se protéger des personnes toxiques. Apprendre à le faire demande parfois des années. Ce qui me paraît important aussi, c'est de ne pas céder à la haine, ne pas reproduire les mêmes gestes, les mêmes pensées, les mêmes attitudes car parfois ces personnes toxiques peuvent nous entraîner dans leur propre chaos. Et je le crois, oui, qu'on peut changer.
    Bon 1er mai !

  • Magnifique Christiane Singer, toujours inspirante et consolante !

    Ses propos, comme les vôtres, chère Marie,
    sont des bulles colorées que vous soufflez dans l’air
    comme font les enfants en poétisant le décor :
    éphémères conseils que, souvent, nous adaptons à nos vies
    en les concrétisant !

    En laissant de côté les « ennuyeux », sans cri ni dispute,
    nous gagnons un temps précieux, consacré désormais
    aux rêveurs et aux « blagueurs », terme qu’utilisaient
    les rescapés de la guerre 14-18 :
    je lis en ce moment « La maison de mon père »
    de Sylvie Genevoix, j’y retrouve la beauté et la chaleur
    de ceux qui avaient transformé l’enfer en paradis !

    « Continuons à avancer » : c’est la devise en breton
    de ma petite ville nichée au fond de la baie,
    face aux vents…et aux splendeurs du large !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Je note la référence du livre de Sylvie Genevoix dont vous parlez.
    Effectivement, en s'éloignant des fâcheux, on gagne en vie et surtout, comme je le disais dans un autre commentaire, on s'élève en humanité car on s'éloigne aussi de la barbarie de la violence et du mensonge.
    Bon 1er mai !

  • L'amour panse des plaies mais parfois en ouvre d'autres..

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Je ne pense plus ainsi, en "oui, mais". Alors effectivement, il peut arriver qu'on aime quelqu'un qui ne nous aime pas comme on le voudrait, voire qui n'a rien à faire de nous. Ce "oui, mais" nous entrave : "je l'aime, oui, mais, il/elle, ne m'aime pas." Après avoir subi les affres de nombreux barbares, je me contente de "je l'aime" en pensant que c'est bien dommage pour il ou elle, de ne pas m'aimer ; il ou elle perd.
    Bon 1er mai !

  • C'est bien vrai. Il n'est pas toujours facile d'aller contre l'avis de ses proches, mais on le fait de toute façon, et ils finissent bien par comprendre...

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Quand on est vraiment aimé, tout fini par s'arranger.
    Bon 1er mai !

  • l'Amour oui. Mais pas de façon inconditionnelle. Je me retrouve une nouvelle fois dans une situation professionnelle désespérante, à cause d'une femme détestable qui mobbe et harcèle et donc, non. Même si j'ai tiré son portrait et compris sa pathologie psychiatrique, je la mets le plus possible à distance. Mais je comprends le propos de cet extrait, qui reste très beau et altruiste. Belle fin de semaine.

  • Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Eh bien, oui, de façon inconditionnelle. Quand je dis qu'il faut aimer, je ne dis pas qu'il faut trouver chaque personne formidable, géniale, sympathique ou attachante. Je dis qu'il est inutile de s'abaisser au niveau de celles et ceux qui fonctionnent de façon négative, voire parfois mortifère. On a bien évidemment le droit de trouver quelqu'un insupportable et méchant ; c'est logique. Comprendre le fonctionnement de quelqu'un est un signe d'humanité qui ne signifie en aucun cas justifier et accepter l'inacceptable.
    Bon 1er mai !

  • Ces êtres dévorés par la négativité, qui les amène à se détruire autant qu'à chercher parfois à détruire les autres, sauront-ils recevoir votre amour, et l'amour en général? Je ne le pense pas. Et puis, est-il possible de sincèrement, véritablement les aimer?
    S'ils ont conscience de ce mal, ce négatif qui les ronge, peut-on leur glisser à l'oreille, au bon moment, qu'il existe des personnes qui ont fait de l'écoute attentive et bienveillante de l'autre leur métier. Ces personnes sauront peu à peu faire émerger avec eux la racine, l'origine de ce mal, et les en libérer un peu, et faciliter leur chemin vers les autres.

  • Bonjour, chère Venise, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison : il est fort probable qu'une personne toxique, qui se complait dans la méchanceté et la destruction, ne reçoive pas l'amour qu'on lui donne. Un jour peut-être ? Avec une aide, certainement. Et le fait qu'il y ait cette interrogation sur le fait de recevoir l'amour qu'on peut donner, envers et malgré tout, ne doit pas empêcher de le faire. Aimer n'est jamais inutile.
    Bon 1er mai !

  • Nous avons toujours à apprendre comment aimer. Ce passage est très inspirant. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. C'est un long chemin que celui de l'Amour.
    Bon 1er mai !

  • En effet, il faut continuer coûte que coûte, même si d'autres ne le veulent pas !
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison : il faut avancer, toujours.
    Bon 1er mai !

  • l'amour sécurisant qui donne des ailes : quelle belle expression

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire, ainsi que pour ce compliment. Je le crois, oui : l'amour sécurisant, c'est celui qu'on apporte à un enfant pour qu'il grandisse et aille de l'avant.
    Bon 1er mai !

  • Oui, Bonheur du jour, l'Amour est un pansement puissant, n'hésitons pas à en donner.
    Bonne soirée à vous, et un doux week-end.

  • Bonjour, chère Françoise, et merci pour ce commentaire. Une belle expression : pansement puissant.
    Bon 1er mai !

  • L'amour et les encouragements, l'amour qui encourage, il faut continuer, bien sûr !
    Bonne journée marie.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Encourager, soutenir, faire confiance : tu sais faire aussi.
    Bon 1er mai !

  • Oui, encourageons avec amour tous nos jeunes qui doivent affronter ces moments troubles de l'atmosphère actuelle du monde... !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Les jeunes ont vraiment besoin d'être soutenus : leur faire confiance, les écouter, ne pas les juger. C'est si important pour eux.
    Bon 1er mai !

  • Il faudrait arriver à mettre de côté ses propres réflexes défensifs et juste interroger 'cela te fait peur, cela te fait souffrir", sans répondre de notre place. MErci d'avoir mis des mots sur ces situations

Les commentaires sont fermés.