Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Escargots et basilic, laisser tomber.


Escargots et basilic : Une solution testée et approuvée : Mettre le pot de basilic dans un pot plus large et plus bas et mettre ce dernier pot dans un autre pot dans lequel on met une bonne épaisseur de coquilles d’œufs écrasées. Le matin, les escargots, s’ils ne sont pas partis, dépités, en sont au premier niveau, celui des coquilles d’œufs. Bien sûr, avant de les mettre dans le jardin de la voisine, les débarbouiller d’éventuels petits bouts de coquilles restés collés. Certes, on en trouve chaque matin. Si ce sont les mêmes qui ont retraversé et le jardin de la voisine et la cour, il faut quand même saluer leur ténacité.

Laisser tomber : Participer à une discussion entre amis après le café sur le lâcher-prise en disant que laisser tomber, c’est plus direct et plus compréhensible. Mais, pour en revenir aux escargots, il semble que pour eux aussi, ce ne soit pas aussi direct et compréhensible que pour les êtres humains.

Commentaires

  • Curiosité et passion des petites-filles pour les escargots, intérêt gourmand du mari, remerciement de jardinière pour "le truc" afin de les capter, mais cette année on a aussi essayé le ruban de cuivre à l'entrée de la serre, Il pleut tant ces derniers jours ici; mais on est gratifié souvent de magnifiques arc-en-ciel aussi... en plus des escargots.
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Le ruban en cuivre, c'est une bonne idée. On peut le mettre aussi sur les pots. Nous finirons bien par y arriver...
    Bon week end.

  • Je crois qu'il n'y a pas plus buté et têtu qu'un escargot... Vous souvenez-vous d'Ambroise du Manège enchanté ?
    En général, moi, de guère lasse, je les laisse faire tout en admirant leur ténacité...
    Passez une bonne journée.

  • ah je connais des hérons très très butés et patients quand ils ont repéré un bassin avec de potentiels proies ...

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. J'ai de plus en plus d'estime pour les escargots. Mais j'aimerais voir mes courgettes pousser...
    Bon week end.

  • merci pour ces réflexions croisées !
    on parlait de toi si si lors du déjeuner dehors (vu le beau temps) l'autre jour et de tes déboires d'escargots qu'on ne rencontre absolument pas ici (pourtant on a 3 plans de basilic )

    étrange alors soit on a moins d'escargot soit ils vont ailleurs (mon mari suggère qu ils préfèrent les feuilles d'iris ?

    en tout cas le coin "herbes aromatiques" ne les intéresse pas (ou ils ne l'ont pas encore trouvé!!

    bref à part ces remarques futiles ;)

    je retiens le lâcher prise
    j'ai du m'y "résoudre" un temps et finalement ,parfois, oui il faut
    et je le recommande désormais
    bon mercredi

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Quelle chance que les escargots de ton coin n'aiment pas le basilic... Ou alors, effectivement, ils n'ont pas encore exploré tout le jardin !
    Bon week end.

  • J'aime beaucoup la comparaison du jour...c'est vrai que les escargots ne lâchent pas prise facilement, nous les transportons plus loin et ils reviennent inlassablement...Très belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Ils s'obstinent, oui, mais au moins, ils en ont un bénéfice puisqu'ils se régalent. Le pire, ce sont pour les êtres humains qui s'obstinent sur un chemin qui est un chemin de perdition.
    Bon week end.

  • Merci pour ces nouvelles pleines d'humour, je n'ai pas oublié ces escargots tenaces. Je ne connaissais pas l'astuce des coquilles d'oeufs.
    Quand même, les voisins ne voient rien? De toute façon, un peu plus un peu moins, ils ne doivent pas s'en apercevoir

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Les voisins ne réagissent pas. Je ne pense pas, d'ailleurs, qu'ils lisent ce blog...
    Bon week end.

  • dans mon jardin il y a des escargots, mais ils ne s' intéressent pas du tout aux herbes aromatiques en général et au basilic en particulier. Du coup, je les laisse vivre leur vie d' escargots

    "lâcher prise" ou "laisser tomber ? j' avoue que je n' ai pas bien compris

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Parfois on utilise l'expression "lâcher-prise" mais je trouve que "laisser tomber" est plus simple à comprendre.
    Bon week end.

  • J'imagine .... en ce joli mois de mai les invasions sont légions !
    Pour certaines espèces, les nuits sont à la fête... temps idéal pour les retrouvailles !
    Pour d'autres espèces certains jours sont propices à quelques belles vadrouilles !
    En ce joli mois de mai chaque espèce fait ce qui lui plaît !
    Bonne journée :-))

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire. C'est vrai, les escargots sortent en bande dès le soir venu.
    Bon week end.

  • Maintenant que les escargots connaissent l'auberge, ils ne s'en détourneront pas, puisqu' la table est bonne...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. J'aimerais qu'ils aillent se régaler ailleurs !
    Bon week end.

  • La loi de la jungle existe aussi pour (ou plutôt contre)
    les escargots : ici, les grives élégantes s’en régalent,
    laissant pour preuve de leurs festins les multiples éclats
    de coquilles disséminés dans tout le jardin…

    En souriant, Marie, nous dirons qu’aujourd’hui votre billet
    aurait pu être intitulé : histoire de coquilles !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Je retiens, pour un prochain billet, votre suggestion de titres. Les escargots sont des proies pour les oiseaux qui ont, eux aussi, besoin de manger et de nourrir leurs nichées... Rien n'est simple.
    Bon week end.

  • Ce sont des petits ^tres extrêmement obstinés, j'avoue qu'ils m'épatent!
    le lâcher prise ? J'ai dû être créee sans la touche !!!
    Belle journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. On peut toujours apprendre à taper sur la touche : lâcher-prise ; ou sur celle : laisser tomber. J'ai appris très tard.
    Bon week end.

  • j'aime beaucoup cette attention que vous portez aux escargots les bienheureux

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. L'attention au vivant : une priorité.
    Bon week end.

  • Merci pour cette astuce naturelle
    Merci aussi pour tes souhaits
    C'est bien une fleur de clématite que j'avais planté il y a un an le jour de mon anniversaire et elle a refleuri à la même date, un superbe présent
    bonne journée

  • Bonjour, chère Eki Eder, et merci pour ce commentaire. Alors c'est une clématite !
    Bon week end.

  • Serions nous aussi tenaces que les escargots si nous portions nos maisons sur notre dos ???

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Votre humour toujours si fin!! J'ai eu un grand sourire, en vous lisant !! Marie, C'est un rapport de force entre vous et vos occupants, ils ne laisseront pas tomber, et...je pense que ce sera à vous de lâcher prise !
    Quelle patience, je n'aurais pas eu autant de bienveillance !! Allez, on passe tout ce petit monde à la casserole... accompagné de basilic, bien sûr!! Un excellent apéritif !!
    Merci pour ce léger message, a bientôt.

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Je suis persuadée que ces escargots savent parfaitement que je ne les mangerai pas...
    Bon week end.

  • Lâcher prise oui c est ce que j essaie moi aussi de faire sur certains sujets et surtout avec certaines personnes.
    Mais reconnaissons que tes escargots eux non pas du tout envie de faire comme nous.
    Après tout peut-être aiment ils le voyage gratuit que tu leur offres

  • Bonjour, chère Angedra, et merci pour ce commentaire. Ils sont tenaces et, en plus, ils étaient là bien avant moi...
    Bon week end.

  • Un joli billet plein d'humour et philosophie :-)
    Bonne journée.

  • Bonjour, chère Fifi, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Ravie de lire à nouveau vos nouvelles solutions avec les escargots qui trouvent votre basilic à leur goût.
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Le feuilleton des escargots...
    Bon week end.

  • Parfois, nous sommes aussi lent que des escargots....

  • Bonjour, chère Alex, et merci pour ce commentaire. La comparaison est juste !
    Bon week end.

  • J'avais essayé les coquilles d'oeufs..sans résultats hélas.
    Après j'ai arrêté mes plantations de salade en pot. Là un bébé sauterelle est installée sur des pensées jaunes et mange les blanches. Je n'ai rien fait. Elle est trop mignonne.
    Oui plus compréhensible mais un peu lourd ce laisser tomber... Chacun comprend bien, mais cela peut demander du détachement, pas de l'indifférence, et cela n'est pas si facile. Bonne soirée.

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. C'est lourd de laisser tomber, oui ; mais que c'est lourd d'être sous la contrainte... Rien n'est facile.
    Bon week end.

  • Ils sont bien trop gourmands pour laisser tomber....Ils on mangé toutes mes salades !!

  • Bonjour, cher Daniel, et merci pour ce commentaire. Gourmands et... gourmets.
    Bon week end.

  • Oh ces escargots ! Nous aussi pas facile et l'on se demande bien dans un endroit si sec comment ils peuvent vivre. La moindre humidité et ils sont tous dehors. Alors, c'est cendre, coquilles d'oeufs et mare de café .....

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Justement, je pense qu'ils sont à la recherche d'eau et de nourriture. Il a plu ici aujourd'hui ce qui a fait plaisir à tout le monde.
    Bon week end.

  • En deux jours, depuis vendredi, j'ai récolté plus de 150 escargots dans mon jardin et je les ai envoyés par dessus mon mur de clôture, sur la rue. Vont-ils revenir ? Je pense d'ailleurs qu'il y en a d'autres dans mon jardin car il fait 500 m2 et je n'ai pas eu le temps de le quadriller pour les trouver tous.

Les commentaires sont fermés.