Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En passant dans l’avenue bordée de tilleuls, raccommodage.


En passant dans l’avenue bordée de tilleuls : Les feuilles des tilleuls sont épanouies ; elles sont bien vertes et leurs pointes acuminées bien pointues. Il est donc temps de préparer la floraison des fleurs qui s’accrocheront aux bractées. Elles commencent à se distinguer par ce vert pâle et cet autre presque jaune. Bientôt, elles embaumeront.

Raccommodage : Recoudre un bouton du chemisier blanc d’une dame âgée dont les mains désormais sont trop engourdies pour pouvoir le faire. Sous son regard, on s’applique. Sur ses conseils, on vérifie que les autres boutons ne risquent pas de tomber eux aussi, auquel cas il faudrait peut-être en découdre un ou deux et les recoudre bien serrés.

Commentaires

  • merci pour les tilleuls et pour la dame âgée qui doit être bien contente de pouvoir mettre son chemisier sans craindre de perdre des boutons. Tout le monde st content ! elle, toi , et moi pour vous 2 de cette belle relation

  • Bonsoir, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Merci aussi de te réjouir ainsi : cela fait du bien à lire !
    Bonne soirée.

  • merci pour cette gentille attention envers cette dame et pour les senteurs matinales
    bonne journée

  • Bonsoir, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Le printemps offre tant de senteurs florales et, comme cela ne dure pas, il faut en profiter.
    Bonne soirée.

  • Bonjour Marie, je me demandais si l'odeur des tilleuls allait se mêler à celle des jasmins, mais non. C'est la fin des fleurs de jasmin; cette rotation olfactive et visuelle est un des grands plaisirs de la vie.

  • Bonsoir, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Eh bien ici, le jasmin légèrement rose a laissé la place à un autre, au feuillage plus clair ; mais il embaume tout autant. Il y en a un près de mon chèvrefeuille. C'est chouette.
    Bonne soirée.

  • Petites sensations furtives. Attendre ( le meilleur). Partage ( l'indispensable).
    Merci Marie pour ces quelques lignes qui fleurent l'humanité.

  • Bonsoir, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Soyons les garants de l'humanité, ne serait-ce que dans ces gestes anonymes du quotidien.
    Bonne soirée.

  • Observer le développement de la végétation , admirer cette force irrépressible de vie .
    ....et découvrir un nouveau mot : "acuminé" .
    Merci Marie
    Belle semaine

  • Bonsoir, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. La vie est une telle force, si on l'accepte, avec ses imperfections.
    Bonne soirée.

  • je découvre une fois de plus mon inculture avec ce mot acuminé... belle journée à vous

  • Bonsoir, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Mais si vous ne connaissiez pas le mot acuminé, ce n'est pas de l'inculture ! On a chacun nos spécialités et des compétences très diverses dans des domaines très différents.
    Bonne soirée.

  • C'est en recousant un simple bouton qu'on crée des liens serrés...Très belle journée

  • Bonsoir, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Oui, tu as raison : toute une symbolique dans ce bouton bien cousu.
    Bonne soirée.

  • J'attends avec impatience la floraison du tilleul de la copropriété, le bonheur.
    Très belle journée

  • Bonsoir, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Ah oui ! ce sera de la joie !
    Bonne soirée.

  • Je ne connaissais pas le mot acuminé. Encore une exception aux mots qui comment par acc.
    Je ne sais pas si je retiendrai ce mot mai au moins je l'aurai lu une fois (trois fois même car je l'ai relu et regardé dans le dictionnaire).

  • Bonsoir, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Un seul c, oui...
    Bonne soirée.

  • Le parfum du tilleul est merveilleux, ce sera pour bientôt. Une dame heureuse de pouvoir remettre son chemisier.
    Bon lundi Bonheur du jour

  • Bonsoir, chère Denise, et merci pour ce commentaire. C'est une dame qui aime être toujours bien mise. Et elle a raison.
    Bonne soirée.

  • J'ai la chance d'avoir un immense tilleul dans mon jardin : un bonheur de senteurs et d'ombrage!
    Belle journée!

  • Bonsoir, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. C'est un si bel arbre !
    Bonne soirée.

  • Petits travaux humbles et si doux à faire

  • Bonsoir, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Je pense bien que l'humilité est une vertu.
    Bonne soirée.

  • Des tilleuls ont remplacé les platanes dans l'avenue près de chez moi et je les observe aussi en passant. Ah, les doigts qui s'engourdissent... Merci pour le partage, Marie.

  • Bonsoir, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Hélas, oui, avec l'âge, on ne peut plus toujours faire comme on a toujours fait. Il faut une relève, en quelque sorte.
    Bonne soirée.

  • L'an dernier, c'était en juin, je me promenais dans le parc d'un château où je me rends chaque année. Le propriétaire ouvre ses grilles à la belle saison. Nous avons parlé longuement. Il m'invita à m'assoir à la table en fer forgé. Le vieux tilleul embaumait et il me dit : " Vous savez ce qui me manquera le plus si je dois quitter ces lieux ... ?" ... "L'odeur de ce tilleul... "
    Merci pour ce bonheur du jour

  • Bonsoir, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. Ce témoignage est émouvant.
    Bonne soirée.

  • Il y avait un grand tilleul dans le jardin de mes beaux parents, au printemps il embaumait, mon beau-père cueillait les fleurs les faisait sécher et l'hiver, nous retrouvions leur parfums dans les effluves des tasses fumantes.
    Belle journée

  • Bonsoir, chère Livia, et merci pour ce commentaire. La tisane de tilleul est une de celles que je préfère.
    Bonne soirée.

  • A Paris, l'avenue qui longe le cimetière où reposent Baudelaire et Maupassant est bordée de tilleuls majestueux. Leur parfum viendra plus tard, lorsque la ville s'assoupira sous la tiédeur de l'été.

  • Bonsoir, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Le réchauffement climatique va peut-être atténuer les écarts entre les floraisons du sud et celle du nord ?
    Bonne soirée.

  • Billet très « émotionnant » comme disait une vieille amie !
    Aider à enfiler une aiguille, recoudre un bouton,
    veiller sur le chemisier blanc, voilà des gestes pleins
    de tendresse, d’humanité : rester élégante…
    jusqu’au bout, ce n’est pas une démarche superficielle,
    bien au contraire !

    C’est dans le soin discret et souriant que se passent
    les plus beaux échanges, vous nous en apportez
    la preuve, chère Marie !
    Et toujours votre œil avisé pour remarquer les changements
    quasi journaliers de la nature en ce moment…

    En toute amitié !

  • Bonsoir, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Ah oui ! Prendre soin : que faire d'autre, si ce n'est risquer de s'embarbariser ?
    Bonne soirée.

  • Le cœur à l'ouvrage, un geste simple (en apparence), mais qui requiert patience et minutie, tout est dit dans ce beau geste...Un échange tranquille et souriant, belle fin d'après midi, Marie !!

  • Bonsoir, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire.
    Bonne soirée.

  • De bonnes tisanes en perspective ! Le tilleul sent si bon, un parfum si délicat et bien reconnaissable !

  • Bonsoir, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. J'irai en cueillir, des fleurs des tilleuls de l'avenue !
    Bonne soirée.

  • Quelle gentille attention. Il faut encore un peu attendre avant que les tilleuls embaument les rues. Bises

  • Bonsoir, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Un écart de plusieurs semaines, peut-être, entre nos deux régions ?
    Bonne soirée.

  • Oh comme j'aime cette scène de raccommodage, si poétique, tout comme j'aime les tilleuls qui m'évoquent la cour de récréation de mon enfance en Normandie...

  • Bonsoir, chère Emma, et merci pour ce commentaire.
    Bonne soirée.

  • Coudre et recoudre...ainsi le temps passe...
    Tout au long d'une vie, parfois il est aussi nécessaire en découdre !
    Donc dès que faire se peut, savourer les pauses tisanes arôme et bienfait du tilleul !
    Cordiales pensées printanières :-))
    Michèle

  • Bonsoir, chère Michèle, et merci pour ce commentaire.
    Bonne soirée.

  • Je revois ma grand mère qui était une si bonne couturière, et qui m'a appris tant de chose.. ce texte est très émouvant
    Merci

  • Bonsoir, chère Delphine, et merci pour ce commentaire. La couture se transmet, oui, de génération en génération.
    Bonne soirée.

  • Ces "petits" détails d'une grande importance pour accompagner les personnes âgées qui ne peuvent plus, ne voient plus, ne savent plus parfois... C'est beau de pouvoir les aider. Douce soirée sous le tilleul peut-être ? À bientôt Marie. brigitte

  • Bonsoir, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Le grand âge a hélas son lot de limites physiques, même si la tête y est encore.
    Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.