Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Volubile, Willy Ronis, Villa Tamaris.


Volubile : C’est le soir et après une bonne journée de travail, comme c’est agréable de feuilleter « L’Herbier de France », d’Yves Paccalet (1) un beau livre qui rassemble des planches en couleurs d’un très grand nombre de fleurs. Et c’est là qu’on lit, dans le bref dictionnaire des termes botaniques situé à la fin du livre, la définition de volubile : « se dit d’une tige ou d’une feuille modifiée qui s’enroule autour d’un support pour gagner la lumière (liseron) ». On vient justement d’écrire un long texte à propos d’une personne volubile et, dans cet hommage, on a rappelé combien elle était lumineuse.

Willy Ronis : « Je ne crois pas du tout qu’une fée spécialement attachée à ma personne ait, tout au long de ma vie, semé des petits miracles sur mon chemin. Je crois plutôt qu’il en éclot tout le temps et partout, mais nous oublions de regarder. Quel bonheur d’avoir eu si souvent les yeux dirigés du bon côté ! » (2) Très belle exposition de photographies de ce grand photographe à la Villa Tamaris. Du noir et blanc. Des gens, plein de gens qui marchent, travaillent, dansent, parlent ou regardent, comme ce vieux mineur derrière sa fenêtre dont le regard délavé transperce jusqu’au cœur. Des enfants tout autant.


(1) Yves Paccalet : L’Herbier de France, 2009, Edition Place des Victoires.

(2) Exposition Willy Ronis, Villa Tamaris, La Seyne sur mer, du 17 juin au 17 septembre 2023

Commentaires

  • N pas rater cette exposition, en effet!

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Effectivement ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas admiré les photographies de Willy Ronis qui est un grand parmi les grands photographes.
    Bonne journée.

  • Savoir regarder est un art... mais savoir partager son regard est encore plus précieux. Merci!

  • Bonjour, chère Gine, et merci pour ce commentaire. C'est exact. On sent dans les photographies de WIlly Ronis qu'il aimait les gens et le partage.
    Bonne journée.

  • oui ouvrir les yeux ....
    merci
    bonne semaine

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. C'est tout un art que de savoir regarder. Même au plus près. C'est ce qu'a fait Willy Ronis.
    Bonne journée.

  • Si, ça marche ! Alors que sur instagram, je ne comprends rien du tout...

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Le "bug" a été réparé.
    Bonne journée.

  • Une expo Willy Ronis ! Comme j'aimerais la voir là. Je viens de reprendre "Ce jour-là" en Folio pour regarder ses photographies et retrouver ce mineur silicosé, bouleversant, oui.
    De "volubile" à "lumineuse" : ton texte est un régal. Bonne semaine, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Il y a dans cette exposition plusieurs des grandes photographies de Willy Ronis et celle du mineur montre combien le regard du photographe se faisait humble pour montrer la réalité de la vie.
    Bonne journée.

  • L'art, un régal pour l'âme et le coeur

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • yves Paccalet est un auteur que je connais depuis longtemps

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Il a beaucoup écrit sur la nature, oui.
    Bonne journée.

  • Pas de soucis avec ton article, ta news est bien arrivé et tout à l'air de bien fonctionner. Je connaissais la définition botanique de "volubile" alors que souvent ce terme est asséné comme un reproche quand on le destine à une personne. J'aimerai voir cette expo, elle doit être magnifique. Très belle semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Cette découverte de la définition botanique de volubile m'a enchantée. Comme quoi, les mots ont toujours quelque chose à nous apprendre.
    Bonne journée.

  • Ah, bien joli tout cela !!! J'ai prévu d'aller voir cette expo au mois de juillet avec une amie qui sera alors rentrée de vacances. Le 8 juillet démarrera au musée de la Banque à Hyères une expo Man Ray, notre région a formidablement rattrapé son retard en matière d'art et de lieux d'expositions, nous avons beaucoup de chance. Douce après midi Marie, bonne inspiration.

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Effectivement, nous avons de la chance. Cette exposition Willy Ronis est d'une qualité exceptionnelle. Elle sera suivie d'une exposition Juliette Greco. Et bien sûr, je note l'expo Man Ray à La Banque, qui est vraiment un beau lieu !
    Bonne journée.

  • Très beau texte
    Merci

  • Bonjour, chère Delphine, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Je ne sais pas si ce que Ronis dit est tout à fait juste mais ouvrons nos yeux pour se réjouir de tous ces petits miracles.
    Est ce Dieu ? Mais qui est iel ? Est ce la nature, mais qui est elle ? Les hommes peut être aussi.
    Le liseron, je les vois comme des petites fées. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Les fées, les anges gardiens, ....
    Bonne journée.

  • Entre troc et ratatouille, que du bonheur pour fêter allègrement l'arrivée de l'été !
    Agréable journée, en belles découvertes musicales !
    joyeuses pensées :-))
    Michèle

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • J'aime beaucoup cette pensée de Willy Ronis, c'est si vrai...
    prendre le temps de regarder sans toujours être dans l'action

Les commentaires sont fermés.