Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eté, verveine, troc, ratatouille.


21 juin : C’est l’été ici, dans l’hémisphère nord. La saison au cours de laquelle la terre porte ses plus beaux fruits. Aimer la terre, aimer la Terre, la respecter, la protéger. Encore une fois, ce rappel de l’urgence à prendre soin.

Verveine : En cueillir de nombreuses branches, laisser sécher les feuilles puis les ranger dans la boîte qui leur est dédiée. Les mains et la maison embaument de ce doux parfum.

Troc : Un bon peu de tomates cerises contre tout autant d’abricots dont on fera une tarte pour le repas de midi.

Première de l’été : Première ratatouille de l’été. Elle cuit très longtemps. On la laisse refroidir. On la déguste avec une belle tranche de pain, tout en regardant la mer car c’est chouette d’apporter de la ratatouille en pique-nique.

Commentaires

  • oui, l' été...j' aime la vie et la terre, donc toutes les saisons, mais c' est celle-là que je préfère

    bien d'accord pour la ratatouille, j' avais envie d' en faire, tu me renforces dans cette idée

    et j' aime l' expression "un bon peu"... elle est bien "de chez nous", celle-là !

  • je la découvre!

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. La ratatouille est effectivement bien emblématique de notre été provençal. J'aime bien l'expression "un bon peu" qui est très parlante !
    Bon week end.

  • Odeurs, douceur, saveurs, couleurs, humeur (bonne !); l'été nous ravit . Te ravit !
    Bonne journée Marie

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Cet été, surtout ; je l'ai beaucoup attendu.
    Bon week end.

  • merci beaucoup pour ces tranches d'été

    aux parfums et saveurs inimitables et savoureux

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Ce début d'été me ravit : j'avais hâte de le voir arriver, cette année.
    Bon week end.

  • Mais oui, c'est l'été, même si on ne voit pas trop la différence...
    Les graines de belles de nuit (de jour?) ont fini par sortir, une fois que je n'y ai plus fait attention, les coquines! Une plante grasse va fleurir (j'espère!) . Penser à photographier tout ça et l'envoyer à la personne qui a donné graines et plante!

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Oh ! quelle bonne nouvelle que ces belles-de-nuit qui consentent à fleurir enfin ! Vous allez voir, elles vont être superbes !
    Bon week end.

  • Moi aussi je vais faire de la ratatouille et c'est vrai qu'elle doit cuire longtemps mais je la préfère chaude.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end !

  • Je n'ai pas encore fait de ratatouille et je n'ai pas encore ramassé ma verveine mais cela ne saurait tarder, puisque c'est l'été... Très belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. A l'heure d'été, activités d'été !
    Bon week end.

  • C'est une saison que j'aime, merci pour ces petits bonheurs, je vais faire des confitures d'abricot.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Ah oui ! la belle idée que de faire de la confiture d'abricots !
    Bon week end.

  • Après une parenthèse plus qu'enchantée pas très loin de chez vous, je me cogne à la dure réalité de la vie urbaine à plus de 28°, et surtout à l'invraisemblable cherté des fruits et légumes ici, à peine mûrs qui plus est.
    J'ai eu quinze jours pour en profiter, me gorger de leurs parfums et de leurs couleurs en arpentant les incomparables marchés de Provence, avec en tête le si joli texte de Gilbert Bécaud, artiste sans doute inconnu des nouvelles générations !
    Comme je savoure ce billet...

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Je comprends ce que vous dites de ces légumes qui semblent durs comme de la pierre et totalement insipides. C'est une chance que de pouvoir aller les chercher là où ils ont poussé ; pas de transports ; pas de frigo...
    Bon week end.

  • Je ne savais pas que la ratatouille pouvait se tartiner. Alors tu la presses pour enlever le liquide
    Soyons de bons compagnons avec la terre.
    Aujourd'hui fête du Yoga. Bonne fête. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Il y a peu de "liquide" dans la ratatouille qui a cuit suffisamment longtemps. En fait, les légumes sont presque confits.
    Bon week end.

  • Toutes ces senteurs, ces plantes et fruits parfumés,
    emplissent les cuisines intérieures ou extérieures :
    carpe diem, chère Marie, nous partageons
    vos goûts épicuriens et donc….philosophiques !

    Ah, l’été, le bel été que nous aimons célébrer chaque année !
    Au-delà des tourments du monde, continuons à admirer
    la moindre étincelle de beauté !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Oui, il faut profiter de chaque instant ; savoir qu'il n'en est pas de même pour d'autres personnes qui ne peuvent vivre en paix.
    Bon week end.

  • Je connais mieux le parfum du tilleul, et la ratatouille me plait autant chaude que froide !
    Belle première journée d'été

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Le tilleul embaume aussi quand on l'effeuille pour le préparer, c'est vrai.
    Bon week end.

  • toutes les saisons sont belles mais il y a en été un petit plus qui réchauffe la vie !
    profitons-en !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. L'été nous offre ces si longues journées qui permettent de si bons moments de partage.
    Bon week end.

  • En plus de toutes tes merveilles, aujourd'hui est le jour international du yoga. Nous avons fêté ça ce matin en faisant la session dehors, à côté de la menthe et du buddleia papillonnant, bourdonnant. Un rêve.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Ce sont de magnifiques petits bonheurs qui font le plus grand bien.
    Bel après-midi

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • comme à la campagne

  • Bonjour, chère Broutille, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Ici, c'était la menthe que je faisais sécher, hier, la verveine ce sera pour la semaine prochaine !
    Ce premier jour d'été, aujourd'hui est bien arrosé, il pleut, il pleut...
    Et la ratatouille est prévue pour demain midi !!!
    Bel été et plein de belles et bonnes choses !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. La menthe est aussi une belle odeur de l'été, oui.
    Bon week end.

  • Oui, la ratatouille est un plat que je fais toutes les semaines, j’adore ça , je ne m’en lasse pas ! , avec des feuilles de laurier, du cumin et....quand j’ai besoin d’émotions fortes..., 3 ou 4 gousses de piment de Cayenne. ( honte à moi, il m’est arrivée de rajouter du poivre noir par inadvertance!,)
    Une petite verveine pour “faire passer “ aurait été la bienvenue! (Souvenirs des tisanes de ma maman, qui en ramenait du jardin de ma Mamie!). À bientôt Marie!

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. La verveine est, je pense, ma tisane préférée. Quant à la ratatouille, aucun piment utilisé ici mais un bon peu d'ail.
    Bon week end.

  • un été plein d'odeurs et de goût bon hélas pour moi plein de soleil et de chaleur que je déteste mais j'essaie de trouver du plaisir ailleurs : la longueur des jours par exemple

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. La chaleur devient effectivement difficile à supporter, avec le temps et je le comprends tout à fait.
    Bon week end.

  • Merci de me rappeler qu'il faut que je cueille ma verveine mais pas aujourd'hui car il pleut..

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Bonne cueillette et bon week end.

  • Ah, déguster cette ratatouille face à la mer ♥♥

  • Bonjour, chère Fifi, et merci pour ce commentaire. Je mesure ma chance.
    Bon week end.

  • Il faut faire beaucoup de ratatouille. Le premier jour chaude le lendemain froide. Pas coupé la verveine encore.. demain tilleul. Et pour les feuilles de vigne on a dégagé la menthe du fouillis.

  • Bonjour, chère Miriam, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison : la ratatouille se fait en grande quantité et le lendemain, elle est encore meilleure.
    Bon week end.

  • Un petit coucou, Marie, pour goûter ta ratatouille ! J'en sens la saveur... je ne résiste pas... En dessert, deux abricots... Mmmm...
    Je t'embrasse en te souhaitant une bonne nuit.

  • Bonjour, chère Pahi, et merci pour ce commentaire. Eté : saveurs, senteurs, lumière...
    Bon week end.

  • Merci Marie ! Te lire est comme sucer lentement un bonbon de Vie !
    Tu me rappelles qu'il est grand temps de faire sécher la verveine.
    Ta ratatouille est donc froide en pique nique ?
    Belle fin de semaine Marie, je t'embrasse.

  • C'est bête, arriver à mon âge pour enfin respecter l'ordre de cuisson des légumes pour la ratatouille : d'abord les poivrons...
    le reste cuit tout seul à son tour et je n'ai plus un magma aqueux à la fin ;)
    Tout parait en avance chez toi, lavande, verveine...
    mais il me faut récapituler sur le blog tout ce que j'ai fait avec les abricots de cette année !
    j'ai encore un gros saladier... tarte n°2 ? crumble ?

Les commentaires sont fermés.