Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Troc, cire, on n’a jamais assez de fleurs, choix.


Troc : Œufs tout frais contre pommes de terre tout juste récoltées.

Cire : Passer un coup de cire sur la grande armoire parce que ça sent tellement bon, la cire…

On n’a jamais assez de fleurs : Toutes les agapanthes sont fleuries, un peu partout, çà et là, dans les rues ou dans les jardins. Il en est de même des laurier-rose qui sèment à tout vent leurs fleurs avec une grande générosité. Quant aux bougainvillées, ce sont encore les violets qui sont les plus époustouflants. Et n’oublions pas les bignones, les plumbagos et celles qui sont si douces à mon cœur, les belles-de-nuit désormais bien ouvertes, le soir, quand il s’agit d’aller s’asseoir dehors pour prendre le frais.

Choix : Ne plus jamais se laisser influencer par le choix des autres, leurs regards, leurs jugements surtout si cela révèle une rigidité qui s’oppose à la liberté.

Commentaires

  • des merveilles à voir à sentir à apprécier
    merci ! belle journée

    et oui affirmons NOS choix!!

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Nos, choix, oui ; c'est si important.
    Bonne après-midi.

  • C'est sympa le troc ! C'est vrai que la nature en ce moment est extraordinaire, il faut en profiter et l'admirer!
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. On devrait faire plus de troc ; tenter de limiter le rôle de l'argent - ce n'est pas facile, je sais.
    Bonne après-midi.

  • Être soi et aimer ça ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Beaucoup de problèmes se règlent à partir du moment où on est en accord avec soi-même.
    Bonne après-midi.

  • Pas de nappe sur notre table en bois ( qui vient de mes grands-parents maternels, juste des sets, pour avoir le plaisir de la cirer régulièrement. Table qui vient d'avoir 100 ans au moins selon mes calculs, faite par un menuisier avec leurs premiers salaires.
    Les fleurs sont toujours un baume pour le coeur. Comme la cire... odeurs, souvenirs....
    Hier sur un parking odeur de troënes qui m'a prise "au nez et au coeur" tout à coup !
    Bon vendredi Marie

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Les vieux meubles ont tant de choses à nous transmettre ; ils n'ont rien d'anonyme.
    Bonne après-midi.

  • Chez moi, aujourd'hui ce sera maison: il pleut.
    Raté sans doute la balade à cheval, alors peut-être aller voir le travail de deux concertistes qui répètent à l'église voisine (clavecin et violon baroque)

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Ecouter des concertistes qui répètent, c'est toujours magique.
    Bonne après-midi.

  • Que de belles images ! Le panier d'oeufs frais, les légumes encore poudrés de terre, le miroir parfait d'un meuble ciré, et les fleurs, dans une farandole de couleurs et de parfums !
    Quant à la pensée du jour, je la recopie pour mieux la méditer et surtout m'armer, moi qui me sens si vulnérable face à ceux qui affirment en vous culpabilisant. Rien de plus beau que la liberté, tant qu'elle reste inoffensive.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Appuyons-nous sur nos fragilités ; elles sont bien souvent désarmantes.
    Bonne après-midi.

  • ici il a plu quelques gouttes, cela n' a pas empêché le bain de mer matinal

    pas de cire, chez moi, mais des fleurs, oui

    et oui aussi, être soi...mais quelquefois les idées des "autres" peuvent nous aider et nous faire avancer ( et réciproquement, cela aussi, c' est du "troc" ), non ? en laissant de côté les rigides...

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Bien sûr ! Les idées des autres sont bien souvent des guides, des aides, des soutiens ! Sauf si elles sont toxiques et limitent notre liberté d'être.
    Bonne après-midi.

  • Cela sent bon chez toi, et si parfumé...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Une maison où on vit a toujours des parfums de vie.
    Bonne après-midi.

  • La liberté des choix...1) cela se découvre...2) cela s'apprend...3) cela se pratique...cependant face à tant de contraintes extérieures et de doutes intérieurs, pas toujours facile de vivre dans la liberté de ses choix !
    Agréable fin de semaine ,cordiale pensée :-))
    Michèle

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire. Ce n'est jamais facile, effectivement. Et puis on fait un choix et on se rend compte que c'était facile comme tout !
    Bonne après-midi.

  • Toutes ces fleurs donnent embellissent la vie. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Billet épatant, chère Marie !

    Tout y est, la chaleur des échanges, les parfums
    des fleurs, l’odeur « patrimoniale » de la cire d’abeilles,
    et surtout, surtout, la liberté de pensée et d’agir…

    Aujourd’hui, dans mon « Télégramme » quotidien,
    un article reflète nos manières de vivre ;
    son titre est tout un programme :
    « Vivre près d’espaces verts rend plus jeune »
    en provoquant des modifications physiologiques…
    surprenantes !

    Très amicalement à toutes !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Ah ! mais je le crois volontiers que vivre près d'espaces verts rend plus jeune ! Nous avons besoin de renouer le contact avec cette Terre qui nous nourrit.
    Le parfum de la cire est dans mon patrimoine ; comme celui de la lavande, du savon de Marseille et du riz au lait en train de cuire.
    Bonne après-midi.

  • Que j'aime toutes ces fleurs!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • rien que le nom des fleurs me donne du plaisir : Plumbago, bignone, belle de nuit déjà un monde coloré

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Quand je vais chercher le pain, bien que la boulangerie soit à deux pas, je fais tout un détour pour admirer les jardins environnants...
    Bonne après-midi.

  • Etre libre, être soi c'est un beau programme pas facile de ne pas subir l'influence des autres...j'y travaille depuis que je suis toute petite, ayant été (et étant toujours finalement) la petite dernière. J'imagine toutes ces fleurs en bord de mer et je respire l'air iodé...

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Ce début d'été est très coloré en raison des dernières pluies qui ont fait un bien fou à la terre.
    Bonne après-midi.

  • Il n'y a rien de tel que des fleurs pour se faire du bien. La semaine dernière, j'ai fleuri l'entrée de la maison avec quelques mélanges de fleurs et aussi sur la terrasse. Mes lys jaunes m'ont fait la surprise de s'ouvrir lundi de cette semaine.
    Ah! Le troc, c'est superbe.
    Bel après-midi et agréable fin de semaine

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Je comprends votre joie. J'attends avec impatience la floraison du seul cosmos qui est sorti de terre alors que j'en ai semé des dizaines...
    Bonne après-midi.

  • Quelle profusion de fleurs dont rien que les noms font déjà plaisir, c'est vrai. Ici ce ne sont que les premières fleurs qui s'ouvrent sur le laurier-rose, en revanche tous les hortensias se parent de couleurs qui font plaisir à voir dans mon jardin suspendu où le vert domine.
    Bonne fin de semaine, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Les hortensias sont des fleurs que j'aime beaucoup. On en trouve peu ici. Dans quelques jardins très à l'ombre.
    Bonne après-midi.

  • Le plaisir de passer sa main sur les reliefs d’une table qui a vécue, cette patine suave que donne la cire, et si on ajoute une goutte d’huile d’olive, c’est toute la pièce qui embaume !
    Les lauriers roses sont magnifiques, près de chez moi, j’aime ce troc, de beaux œufs, sûrement plus goûteux que ceux du supermarché, .... à prix d’or!
    Difficile de ne pas tenir compte du jugement d’autrui, tenter de se fermer comme une huître, mais on ne peut pas tout filtrer, et,,,on perd pied, parfois...
    Bonne soirée , chère Marie.

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. J'ai la chance d'avoir très souvent de beaux œufs de ces poulettes à que je salue quand je vais rendre visite à leurs humains qui les choient. Le bois ciré, c'est comme de la soie sous la main.
    Bonne après-midi.

  • Je rêve de tes fleurs ! Chez moi cela ne fleurit pas beaucoup... Les aganpanthes ont à peine quelques feuilles qui émergent, après avoir gelé cet hiver ; les rosiers ont tous perdu leur première floraison ; il y a juste les lys qui s'épanouissent et les géraniums qui dressent leurs jolies têtes.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Mais c'est déjà beaucoup : les rosiers vont refleurir ? Et les géraniums, c'est toujours si beau ! Et les lys ! Ils sont toujours si élégants !
    Bonne après-midi.

  • Toujours très agréable de regarder les fleurs, sur la région toulousaine, je découvre beaucoup d'arbres ou de fleurs que je n'ai jamais vu comme cela dans mon jardin, quelques roses trémières qui atteignent deux mètres etc, tellement on a de pluie cette année, un enchantement !

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. La rose trémière... mais quelle reine !
    Bonne après-midi.

  • Sympa ce troc... Bon weekend

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Troc = simplicité et convivialité.
    Bonne après-midi.

  • Quel bonheur de contempler ces belles plantes qui ne se plaisent que dans le sud ! J'ai un beau laurier rose qui se plaît pour le moment chez moi mais je n'ai jamais eu la chance de pouvoir avoir des bougainvillées. Bon week-end

  • Bonjour, chère Plaisir et Equilibre, et merci pour ce commentaire. Le bougainvillée est exigeant, hélas.
    Bonne après-midi.

  • Le troc, l'odeur de la cire et les fleurs, tout me plaît et j'adhère et je pratique complètement ici, dans la maison et le jardin !
    Oui, respectons notre choix et celui des autres !
    Beau dimanche!

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Toutes ces évocations sont délicieuses ! La profusion des fleurs estivales ravissent nos cœurs, merci à la nature pour sa générosité sans fin... Doux dimanche Marie, il fait déjà très chaud ici, je vais aller fermer les volets. À bientôt. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. La chaleur est plus forte aujourd'hui qu'hier et les volets sont clos depuis ce matin. Ils s'ouvriront ce soir, à la fraîche.
    Bonne après-midi.

  • Oui, ça sent tellement bon la cire , cette odeur de toujours qui se transmet et qui nous offre cette sensation de bien-être . Tout comme l'odeur du savon noir qui perdure après avoir lavé les carreaux de ciment de l'entrée ...
    Juillet nous offre son bouquet de fleurs , ses soirées encore longues et parfumées , l'été s'installe.
    L'avis des autres permet parfois ne nous frayer notre propre chemin de réflexion.
    Beau mois de Juillet Marie.

  • Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. L'avis des autres est important et ne doit pas être négligé surtout s'il est vraiment un avis donné avec bienveillance.
    Bonne après-midi.

  • Je suis bien d'accord avec ton choix de se faire confiance et ne pas se laisser influencer par les autres. Choses difficiles, j'y travaille ;-) Belle soirée à toi,

  • Bonjour, chère Karen, et merci pour ce commentaire. C'est difficile, oui ; on a souvent été éduqué avec l'idée qu'on ne doit pas se faire confiance...
    Bonne après-midi.

  • C'est vrai on n'a jamais assez de fleurs !
    Ma maman aimait passer la cire, qui sent bon et faire luire les planchers, les commodes, tandis que mon père ne laissait à personne le soin de briquer ses chaussures ! Tiens, tu me remet en mémoire ces petites choses oubliées...
    Je crois que j'ai passé l'âge de me laisser influencer et je m'en réjouis ! Comment apprendre aux jeunes, ceux qui n'ont pas compris, de respecter les autres ?

  • Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire. Cirer les chaussures ! J'ai le net souvenir de la boîte à chaussures chez mes parents et grands-parents...
    Bonne après-midi.

  • J"adooore le troc, je ne lasse point d'admirer les fleurs, je tien le même choix que vous, même si parfois la violence de la rigidité, des jugements me font vaciller encore.

  • Bonjour, chère Miss Marmotte, et merci pour ce commentaire. Les miens chez vous ne passent jamais, hélas. C'est normal de vaciller encore : personne n'est en pierre ; sauf quelques uns mais... je n'ai pas envie de leur ressembler.
    Bonne après-midi.

Les commentaires sont fermés.