Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paysage, prendre soin, la Princesse de Clèves.

Paysage : La mer est verte, comme les pins parasols qui bordent la plage. Toutefois, le vert de l’eau est plus bleu, tandis que celui des pins parasols qui puisent dans l’ocre de la terre, laisse entrevoir qu’il y a plus de jaune que de bleu dans l’alchimie de sa teinte. Nul vert dans le ciel vertigineusement bleu. Et nul bleu ni nul vert dans le sable brûlant.

Prendre soin : En prenant soin des autres, on s’ancre dans le réel et on se débarrasse des faux-semblants.

Lectures en cours : « Balzac », de Stefan Zweig, la biographie longue ; « La Princesse de Clèves », de Madame de Lafayette.

Commentaires

  • merci de cette description poétique. Et je vais à la plage pour vérifier tout ça

    bonne journée

  • Bonjour, chère Irène et merci pour ce commentaire. Alors ? Y avait-il bien du bleu et du jaune et du vert ?
    Bon week end.

  • oui ! et les matins suivants aussi

  • Regarder, voir, observer, ressentir, écrire. Quel beau programme. Belle journée

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Un programme de vie simple que nous partageons certainement.
    Bon week end.

  • La couleur de la mer est si changeante, tous les jours si différente et si belle.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Un spectacle dont je ne me lasse pas.
    Bon week end.

  • La mer, c'est comme la montagne, tous les jours différentes, selon, l'heure, la lumière, la météo. En ce moment, chez nous c'est plutôt le gris du ciel qui domine, heureusement il y a les roses qui se marient si bien avec le gris.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. La mer est un spectacle éternel. Et, oui, vous avez raison : gris et rose, cela va bien ensemble.
    Bon week end.

  • Prendre soin, le joli terme ! C'est ce que tu fais, je le vois bien , c'est si précieux, et regarder la beauté des choses, un beau programme...

  • Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire. Comme c'est gentil !
    Bon week end.

  • Que c'est beau toutes ces teintes de vert et de bleu avec un peu de sable au milieu. Quel courage de lire d'aussi longs écrits. J'ai lu bien entendu "la Princesse de Clèves" mais il y a si longtemps que je devrais relire ce beau roman un jour...Bonne semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. J'aime les gros livres...
    Bon week end.

  • Sable brûlant chez toi, dalles de la terrasse glacées ici sous la pluie du matin.
    Merci Marie pour ce programme qui prouve une fois de plus qu'une vie simple et sobre peut être riche et très intéressante.
    Je t'embrasse en te souhaitant une belle semaine.

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Notre avenir se jouera de cette façon, il me semble : sobriété et simplicité.
    Bon week end.

  • Mme de La Fayette a eu son heure de gloire avec un président mais quel plaisir de la relire même si la langue n'est pas souple et fluide elle donne à penser à réfléchir à ressentir

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. La langue de Mme de Lafayette est complexe, oui. Une époque où on écrivait ou où on parlait différemment ; le temps n'était pas le même.
    Bon week end.

  • J'adore ta symphonie de vert et de bleu...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Quand reverrai-je ces bleus et ces verts-là ? Merci, Marie & bonnes lectures.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Mais très bientôt, j'en suis sûre !
    Bon week end.

  • Merci pour ces nuances de couleurs. Les reflets de l'un vers l'autre...

    Jamais rien lu de Madame de Lafayette, est-ce un péché?:-))

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Un péché ? Non ! Mais c'est dommage...
    Bon week end.

  • trés jolie description . Dans mon jardin trés ombragé, il y a une multitude de verts .
    Bonnes lectures!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • L'eau de la mer et des lacs peut-être différentes selon la lumière. Tout comme la couleur des yeux. Quelle magie!

  • Bonjour, chère Josée, et merci pour ce commentaire. C'est tout à fait cela : de la magie.
    Bon week end.

  • Je trouve tellement triste que Zweig se soit suicidé. Aujourd'hui aurait il fait pareil ?
    Ici c'est le vert qui domine. Du vert presque jaune, du vert sapin, du vert des marronniers, un peu de jaune de fleurs résistantes et le gris du ciel.
    Bises et merci.

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Quel drame, ce suicide de Zweig. Une perte cruelle pour l'humanité ; nous avons besoin, aujourd'hui, de gens comme lui, si cultivés, si lucides. Hélas.
    Bon week end.

  • Que la mer doit être belle avec ses changements de couleurs.
    Bel après-midi Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Un des rares Zweig que je n'ai pas lu. Quant à la princesse de Clèves, j'adore cette écriture (pourtant un peu "précieuse")! Les 2 amoureux ont tout pour eux dont la noblesse, on est près d'un amour idéal.............Loin d'aujourd'hui, pourtant ce livre se lit toujours! Et c'et tant mieux! (opinion personnelle ...)'

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. La Princesse de Clèves se lit toujours car l'amour reste au centre de toute vie, quelle que soit l'époque.
    Bon week end.

  • Nuances de bleu, de vert.... Un travail de peintre qui réjouit l'œil intérieur en l'aidant à mieux voir.... La Princesse de Clèves, un roman que j'ai lu par le passé, quand j'étais une jeune fille studieuse.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Je l'ai lu très jeune aussi, quand j'étais studieuse aussi ; et maintenant que je suis bien plus âgée et beaucoup moins studieuse, eh bien je le relis... Et j'apprécie tout autant !
    Bon week end.

  • Encrons-nous sera mon mantra du jour, bonne journée,

  • Bonjour, chère Miss Marmotte, et merci pour ce commentaire. Ainsi que pour ce mantra.
    Bon week end.

  • La mer s'accorde souvent avec le ciel... belle journée

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • La mer qu'on voit danser... En bleu, en vert émeraude, en gris, partout elle m'attire !
    La princesse de Clèves, souvenirs de lecture suivie et à haute voix en 1ère... A relire assurément !
    Belle journée !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

Les commentaires sont fermés.