Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marcher, avant le chant des oiseaux, lavande dans le linge.


Marcher : Sans les pas, le chemin n’existe pas. Mais sans le chemin, où faire aller les pas ?

Avant le chant des oiseaux : Avant même que le chant des oiseaux se fasse entendre, aller faire un petit tour au milieu des grands arbres du parc. Quand les oiseaux se réveillent, rentrer pour qu’ils soient tranquilles au moment de leurs chants matinaux : ils ont tant à chanter des espoirs possibles des débuts du jour.

Lavande : En mettre dans les armoires et dans les tiroirs des commodes. Tout un champ se signale alors quand on va prendre robe ou torchon. En glisser dans une enveloppe avant de la fermer.

Commentaires

  • merci de ces jolies pensées matinales

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Mais avec plaisir !
    Bon week end.

  • Si les oiseaux chantent le matin c est pour (re)marquer leur territoire... vérifier qu'il n'y a aucun intrus. C est du moins je que j ai entendu vendredi dernier dans l'émission La Terre au carré ( France Inter) où l 'on a découvert ces 2 hommes siffleurs Jean et Johnny dans le Marquenterre...
    Je ne sais pourquoi j ai du.mal avec l'odeur de lavande... trop forte à mon goût.
    Bonne journée Marie

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire, ainsi que pour la précision sur le chant des oiseaux. Je ne le savais pas.
    Bon week end.

  • J'adore entendre le chant des oiseaux le matin tôt, ils semblent nous dire que la journée peut commencer. Je mets aussi de la lavande dans les armoires, une odeur estivale.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Le parfum de la lavande est estival, oui ; lumineux aussi, je trouve.
    Bon week end.

  • J'ai lu plus haut le pourquoi du chant des oiseaux et je suis d'accord. mais notre propre perception des choses est différente de la réalité et j'aime l'idée de ne pas déranger les oiseaux. D'ailleurs quand je me promène dans la forêt, j'essaye de faire le moins de bruit possible, sans doute égoïstement, pour mieux les entendre.
    Mais en ce moment, il faut se lever tôt pour se promener avant leur chant !!!!!

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. C'est mieux, et pour les oiseaux et pour les autres animaux, de se faire le plus discret possible quand on est dans la nature.
    Bon week end.

  • Le chemin et les pas comme l’œuf et la poule :
    une idée astucieuse et…profonde, pour débuter la journée !

    Autre avantage matinal, le chant des merles
    et autres oiseaux en répétition générale…
    avant que les antipathiques choucas viennent
    troubler la beauté du concert permanent !

    Belles promenades, chère Marie, dans les senteurs
    de lavande qu’il nous plaît aussi de glisser
    dans nos armoires bretonnes !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Ah oui ! le pas et le chemin, comme l'œuf et la poule. Mais c'est bien cela !
    Bon week end.

  • Bonjour Bonheur du Jour
    Que c’est agréable de venir partager votre balade matinale avant le réveil de la nature et apprécier la fraîcheur des effluves des lavandes.
    Je vous souhaite une très agréable journée aux sons des pépiements des oiseaux et un très bel été

  • Bonjour, chère Dodovanille, et merci pour ce commentaire. Le plaisir est partagé !
    Bon week end.

  • Jolies pensées du jour parfumées...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Avant le chant des oiseaux, c'est vraiment très tôt, ça ! Nos pas font le chemin - nous sommes des passants, nous passons. Belle journée, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Tôt, oui ; j'aime, l'été, être debout vraiment très très tôt.
    Bon week end.

  • les lavandes de chez moi embaument le jardin, des bouquets fleurissent des vases en chaque pièce, il est trop tôt pour récolter l'ensemble, chaque passant les admirant, je les laisse jusqu'à la fin de saison avant d'en remplir mes armoires ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Quelle chanceuse de voir ses lavandes admirées par les passants ! Bravo !
    Bon week end.

  • La poésie au détour de chaque mot .. j'aime beaucoup cette ballade matinale

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. La poésie est constamment présente quand on la remarque bien.
    Bon week end.

  • Le chant des oiseaux, voici un réveil que j'aime. Ou alors lors d'un cours de qi gong à l'extérieur. Ou lors d'un pique-nique. Leur chant est joyeux, et apaisant. Mardi matin, lors du dernier cours de qi gong de la saison, un couple de pinsons se répondait. Et puis un merle, non peureux, sautillait dans l'allée près de nous. La nature n'offre que du beau, je l'aime.
    Bonne semaine à vous, Bonheur du Jour.

  • Bonjour, chère Françoise, et merci pour ce commentaire. Les chants des oiseaux sont des accompagnements charmants pour toutes nos activités de plein air.
    Bon week end.

  • Un billet tout en poésie sur la nature et douce promenade avant le chant des oiseaux, tout est calme.
    Bel après-midi

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Le calme, oui ; nous en avons tellement besoin.
    Bon week end.

  • Avant le chant des oiseaux, le meilleur moment, frais. Les écouter s’éveiller, admirer la lumière qui peu à peu se fait plus forte…et rentrer pour tout fermer☺️

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. J'aime ces rituels des journées d'été.
    Bon week end.

  • Très beau...

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • C'est bien vrai c'est notre marche qui crée le chemin mais entrevoir le chemin même en rêve nous incite à nous y engager...Ce sont les oiseaux qui me réveillent en campagne, alors j'ai du mal pourtant je suis matinale, à partir marcher avant leur réveil, mais c'est vrai qu'en journée ensuite on ne les entend plus, il fait trop chaud et ils laissent leur place aux cigales assourdissantes ! Hum que j'aime l'odeur de lavande, j'en ai partout...Très belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Les cigales sont en pleine forme cette année, je trouve ; peut-être parce qu'il ne fait pas encore trop chaud ?
    Bon week end.

  • Depuis que les champs autour de chez moi sont cultivés en bio, nous avons beaucoup plus d'oiseaux qui nous réveillent agréablement le matin. Quant à la lavande, elle est obligatoire au jardin et dans la maison, excellent répulsif pour les bébêtes désagréables et d'une odeur irremplaçable. Merci de votre visite sous l'arbre.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Effectivement, la lavande a toujours été utilisée pour repousser les insectes un peu trop piqueurs !
    Bon week end.

  • Oh tu dois être debout tr-s tôt pour te promener avant le chant des oiseaux ....

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Toujours très tôt, oui et encore plus quand je suis en visite dans un coin que j'aime car je veux en profiter au maximum.
    Bon week end.

  • Mon jardin chante, ça m'enchante; tous les êtres ailés me guident; ils nous apprennent en nous prêtant leurs ailes, à nous élever.

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • …Que dire de plus???Quel beau message, marcher en compagnie des oiseaux en respirant doucement et prendre le temps…Des jours “avec “et des jours “sans “.
    Bonne soirée, À Madrid, les cigales gardent silence, écrasées de chaleur!!

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Ici aussi, l'an dernier, les cigales ont fini par se taire en raison de la forte chaleur, et j'en ai été peinée. Cette année, pour l'instant, elles sont assourdissantes.
    Bon week end.

  • Peut-être doit-on parfois tracer soi-même son chemin et ainsi ouvrir la voie à d'autres ?
    J'ai hélas quitté la région au moment où les champs bleuissaient.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Oui, vous avez raison : on peut ouvrir un chemin, comme le font les montagnards quand ils veulent vaincre un sommet.
    Bon week end.

  • S'engager sur le chemin avant que chantent les oiseaux, voilà une courageuse ! Tu le veux, tu le peux !!! Bravo !
    J'attends encore un peu pour cueillir mes lavandes qui se retrouveront en petit sacs dans les placards, armoires et commodes ! Un rituel que je ne manquerai pas !
    J'aime beaucoup les chemins provençaux que vous nous faites vivre billet après billet, nous avons atterri dans le sud-ouest et j'y trouve aussi mon bonheur !
    Belle soirée !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Tous les chemins, du Sud, du Sud-Ouest, de l'Est, de l'Ouest, ont chacun leur charme et leur beauté.
    Bon week end.

  • merci !

  • Avec plaisir, chère Barbara !
    Bon week end.

  • j'ai remarqué qu'après des chants très matinaux, il y a un grand calme...
    et ces jours-ci mésanges et autres oiseaux reviennent picorer, sans doute la saison des amours (et des nichées ?) est-elle passée

  • Bonjour, chère Giovinetta, et merci pour vos commentaires. Effectivement, après ces chants au réveil, les oiseaux se calment un peu ; sans doute affairés par les différentes tâches qu'ils ont à accomplir ?
    Bon week end.

  • Magnifique ta phrase Marie, "tout un chant se signale alors quand on va prendre robe ou torchon". Merci pour cette poésie Marie, elle fait beaucoup de bien !

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. En mettant de la poésie dans le moindre geste, on se sent mieux !
    Bonne journée.

  • Marcher avant le chant des oiseaux ne m'est pas arrivé depuis longtemps, cela me donne envie !

Les commentaires sont fermés.