Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nelly Sachs, bouquets, à Bargemon.


Lectures en cours : Toujours « Vie et Destin », de Vassili Grossman, un livre de plus de 1000 pages qu’il est bon de prendre le temps de lire. Retour vers la poésie de Nelly Sachs grâce à un livre posé là, à la librairie Charlemagne où on est allé faire un tour, « Exode et métamorphose », et qui depuis est dans le sac, s’hérisse de post-it, est ouvert et refermé, repris et reposé.

Au marché : Bouquet de coriandre et bouquet de soleils.

A Bargemon : Croquer quelques mûres cueillies le plus haut possible, sur le pointe des pieds, car ce sont elles qui sont les plus mûres puis, assise tranquillement devant un calme paysage, simplement écouter le vent dans les houppiers des tilleuls.

Commentaires

  • Peut-être avez-vous entendu l'émission de F.C. hier sur Vie et destin ? https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-culture-change-le-monde/vie-et-destin-de-vassili-grossman-3475601 Pour les mûres il va falloir attendre encore un peu chez moi. Bonne journée.

  • Bonjour, chère Aifelle et merci pour ce commentaire. J'ai suivi le lien : l'émission est très intéressante ! Vie et Destin vient d'être réédité ainsi que de nombreux textes de Vassili Grossman.
    Bonne fin de week end.

  • Bonjour!
    Nelly Sachs, justement hier j'ai lu un poème d'elle, "Papillon", qui m'a réjouie. Aussi car je n'avais lu d'elle que des poèmes très sombres, où la souffrance et la mort étaient omniprésents. Un peu de légèreté fait du bien aussi.

    Les mûres, tu en fais des confitures ou préfères les croquer in situ?

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Je mange les mûres in situ : impossible d'attendre pour les dévorer !
    Bonne fin de week end.

  • Première cueillette de mûres faite ! En famille après une nuit d'orage. Moisson de fleurs et feuillages de bords de chemin pour en faire un bouquet rond qui a été aussitôt offert contre thé et clafoutis aux framboises...
    Cet été j'ai découvert la coriandre vietnamienne en pot...
    Bonne journée Marie

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Ah ! le clafoutis aux framboises me tentent bien mais je suppose que depuis, il n'y en a plus !
    Bonne fin de week end.

  • quelle chance de croquer, savourer, qq mûres dans ce beau village du Ht Var
    en hauteur de tte façon c'est mieux ("nécessaire" ) cf urine des renards!!

    je te laisse ta coriandre je déteste ça
    on en met/trouve partout , dans tout désormais je la traque moi !
    je garde les tournesols avec plaisir par contre

    merci pour ces partages estivaux

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Les mûres au ras du sol peuvent être lavées avec l'eau de la gourde...
    Bonne fin de week end.

  • merci pour ces partages

    je cueille des mûres chaque matin en revenant de la plage, les + belles sont hélas inaccessibles

    bonne journée !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est rageant les mûres qui sont trop hautes !
    Bonne fin de week end.

  • J'aime bien l'image d'un livre hérissé de post it ! Cela m'arrive lorsque je trouve trop fastidieux, ou que je n'ai pas le temps, de recopier tout ce qui me plait dans ma lecture.
    Doux souvenirs de buissons de mûres surdimensionnées dans les chemins creux du Cotentin, il y a quelques années... Et des jolis pots à étiquettes scolaires alignés dans le vaisselier.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Je suis une grande utilisatrice des post-it et j'aime mélanger les couleurs.
    Bonne fin de week end.

  • Nelly Sachs, je ne la connais que de nom - je vais chercher l'un ou l'autre poème, douloureux, j'imagine, comme le livre de Grossman, dans un autre genre.
    Bonjour de Bruxelles sous un ciel gris.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Nelly Sachs n'est pas uniquement dans la douleur ; on trouve chez elle une foi en la vie. Je citerai quelques vers d'elle prochainement.
    Bonne fin de week end.

  • joli programme pour la journée

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de week end.

  • Une auteure que je connais très mal mais je vais réparer grâce à vous merci

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Nelly Sachs est vraiment à découvrir. Sa poésie me touche toujours très profondément. Je citerai quelques vers d'elle sur ce blog la semaine prochaine.
    Bonne fin de week end.

  • Pour moi, cueillette des mûres et gelées en perspectives. Je viens d'acheter d'occasion un extracteur de jus, on verra si ça marche bien.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Miam ! miam ! la gelé ou la confiture de mûres !
    Bonne fin de week end.

  • Je ne connais Nelly Sachs que de nom, mais tu me donne envie de la lire.
    Nous avons été cueillir des mûres en famille et avons fait des confitures c'était très agréable.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de week end.

  • Les mûres de notre enfance, signes de rentrée prochaine
    et donc…goût inimitable au coin des lèvres !!!

    Belles promenades renouvelées, chère Marie !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Et parfois aussi, quelques traces aux commissures des lèvres quand les mûres sont bien mûres et bien juteuses et qu'on redevient un enfant.
    Bonne fin de week end.

  • Je suis comme Barbara, je n’aime pas trop la coriandre que l’on trouve partout maintenant.
    Mais j’adore les framboises. Les mûres c’est bien une ou deux en marchant, les framboises je vais à la ferme de cueillette et j’en ramasse beaucoup que je congèle (et j’en mange sur place beaucoup). Mes enfants et nous aimons beaucoup les tartes aux framboises à Noël.
    Les soleils ce sont les tournesols

  • Bonjour, chère Thaïs, et merci pour ce commentaire. Cela doit être chouette de pouvoir cueillir les framboises directement à la ferme !
    Bonne fin de week end.

  • 1000 pages, c'est trop pour moi, maintenant...
    Une tarte aux mûres, un régal !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. J'aime bien les gros livres, en fait. Et celui-ci est vraiment un très très grand livre.
    Bonne fin de week-end.

  • il m'arrive aussi de déguster les mûres sauvages haut perchées ... saveur appréciée par un palais assouvi !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de week end.

  • C'est l'été. L'épaisseur de ce livre m'a découragée de l'emprunter. Un tort certainement. Ici nous nous régalons des mûres. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. L'édition Folio de Vie et Destin est difficile à lire, effectivement, car les caractères sont petits. Mais il y a maintenant une nouvelle édition, en grand format, plus agréable. C'est un grand livre qui vaut la peine.
    Bonne fin de week end.

  • Comme un été...

  • Bonjour, chère Capucyne, et merci pour ce commentaire. L'été... Quelle merveille, n'est-ce pas ?
    Bonne fin de week end.

Les commentaires sont fermés.