Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Polar, La Mouette, esprit de calme.


Lectures en cours : « La valse des tulipes », de Ibon Martin – un roman policier qui se situe à Gernika, au Pays Basque conseillé par le blog A Sauts et Gambades ; relecture de « La Mouette », de Tchekhov – on ne peut se lasser pas de lire et relire Tchekhov.

Esprit de calme : Dans la tranquillité du dimanche après-midi, s’installer près de la fenêtre dans le fauteuil tout juste récupéré de chez le tapissier. Feuilleter quelques journaux, boire un café, regarder le ciel impeccablement bleu, entendre parfois les voix de quelques passants dans la rue toute proche, remarquer un papillon qui visite la vigne vierge, ne pas voir pour l’instant les tourterelles de la cour, prendre connaissance d’une grille de mots-croisés. C’est l’esprit de calme, tout juste là, à portée de vie.

Commentaires

  • magnifique dimanche amidi!
    merci de partager ce calme ; c'est contagieux !
    je visualise ressens parfaitement le moment merci

    belle semaine Marie

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Je sais combien tu apprécies toi aussi ce calme nécessaire.
    Bonne après-midi.

  • Un dimanche après-midi parfait pour se ressourcer...j'aime aussi ces moments-là qui permettent de se retrouver rien à faire, rien à prouver, juste être soi...Bonne semaine

  • Bonjour, chère Manou et merci pour ce commentaire. Rien à prouver ! Ah ! Si tout le monde pouvait en être convaincu !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour Marie, un belle sérénité dominicale!
    Vu hier, sur le lantana, un machaon queue d'hirondelle, papillon que je n'avais pas vu de tout l'été. Te dire que ça m'a mise ne joie est peu....

    Bon lundi!

  • Quelle chance, Colo, votre visiteur me met aussi en joie ;
    je n’ai pas vu de machaon de tout l’été !
    Avec Marie, nous goûtons ce calme qu’offre la nature
    et partageons des moments privilégiés .

    Hier, sous un ciel quasi azuréen, j’ai fait une longue promenade
    de jardin, me penchant sur la moindre plante,
    cueillant les dernières noisettes, petites mais délicieuses,
    et remplissant le panier des « énormes » châtaignes
    qui seront distribuées au cours de la semaine
    que je souhaite douce à toutes les lectrices .

  • merci!

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Je comprends ton éblouissement !
    Bonne après-midi.

  • Le dimanche est propice à l'apaisement, petite parenthèse dans le tournis de ce monde trop fou...
    Bonne semaine, Marie.

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Un petit roman policier basque quand j’irai là bas, je le note ! Merci pour ces moments de calme et de douceur

  • Bonjour, chère Thaïs, et merci pour ce commentaire. Petit ? Non, et pas par la taille !
    Bonne après-midi.

  • Quel beau dimanche calme vous décrivez Bonheur du jour, c'est apaisant. Bon lundi ensoleillé.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Un dimanche fait de petits bonheurs est un bon dimanche.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi ! (nous sommes déjà mercredi !)

  • "On ne peut se lasser pas de lire et relire Tchekhov" : c'est si vrai, merci et bonne lecture !

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Je connais ton goût pour la littérature russe en général !
    Bonne après-midi.

  • Coucou, Marie !
    J'aime cet esprit de calme dont tu parles si bien ; c'est ce que nous préservons autant que possible et chaque jour, ne fût-ce que quelques heures, avec un peu de musique douce en fond. Il est indispensable à notre équilibre.
    Je te souhaite une bonne semaine et t'embrasse.

  • Bonjour, chère Pahi, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi !

  • ecouter le silence fait souvent du bien...

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Tchékhov on ne se lasse pas en effet, il y a qui m'attend sa biographie, un vrai pavé dans lequel un jour où l'autre je vais sauter

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Encore une tentation ! Une biographie de Tchekhov ! Je vais me renseigner.
    Bonne après-midi.

  • Un dimanche tout ce qu'il y a de plus calme !
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Un beau dimache tout en sérénité!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • oui, quel bonheur, ces dimanches après-midi de calme, après les activités de la semaine !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Mes notes arrivent-elles toujours dans les spams ?
    Bonne après-midi.

  • oui, dans les spams, mais je les récupère ! merci et bonne soirée

  • Belle journée passée, ici aussi dimanche journée vécue avec les petits enfants, ma fille, son mari. C'était joyeux et bruyant. Au restaurant, un siège de reine pour fêter mon anniversaire. Et quelle jolie douceur en se promenant, le soir en rentrant, même des montgolfières sillonnant le ciel.
    Tu me donnes envie de relire des auteurs russes. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. J'imagine cette belle tablée.
    Bonne après-midi.

  • J'aime cette tranquillité du dimanche après-midi, et ce souvenir de '"La Mouette" qui me rappelle que j'y ai tenu un rôle lors d'une représentation théâtrale dans notre lycée de Fontainebleau ; je m'étais même fait prêter des vêtements noirs du XIXe avec un chapeau du meilleur effet... !

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Félicitations pour ce rôle qui a dû vous combler à l'époque.
    Bonne après-midi.

  • Esprit de calme, et c'est bien sûr profiter du moment présent, le savourer à sa juste valeur.
    Bon début de semaine à vous, Bonheur du Jour.

  • Bonjour, chère Françoise, et merci pour ce commentaire. Profiter de l'instant, oui. Tout est si fragile.
    Bonne après-midi.

  • les tourterelles font la tête
    tu lis la Mouette cqfd
    :)

    (c'est de l humour bien sûr )


    ici plus d'une 30taine chaque matin (vrai cette fois )elles ont repéré le coin sympa !! :)

  • Comme l'automne, même s'il est radieux, donner envie de "se poser".. se préparer à la transition qui risque d'être un peu brutale.

    Mais pas plus que l'an passé ( les gens oublient si vite) où l'on mangeait encore dehors à la Toussaint.
    Côté météo, je peux citer aussi un très bel et chaud octobre 1971, et surtout septembre et octobre 1985... si beaux et doux, comme cette année.

    Bonne semaine

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire et toutes ces précisions sur la météo des années passées !
    Bonne après-midi.

  • J'aime ce style de dimanche, un jour qui se déguste telle une gourmandise... Beau mardi Marie, profitons des rayons ensoleillés. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Je n'ai jamais pu croire que la gourmandise était un défaut !
    Bonne après-midi.

  • Tu donnerais presque envie de lire Tchekhov. Mais... je ne suis pas sûre de l'intérêt pour moi, aujourd'hui... Quoique bien compris...

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Cela dépend de chacun, bien sûr. En ce qui me concerne, je relis plus que je ne lis.
    Bonne après-midi.

  • Rester à la maison et contempler, je ne sais pas trop faire, j'aime bouger.
    J'en ai assez, tous vos envois tombent dans mes spams, j'ai beau dire que ce n'en sont pas, rien n'y fait, Orange est infernal.

  • Bonjour Marie, quand on a la chance d'avoir un extérieur terrasse ou balcon ou jardin, c'est déjà un bonheur d'avoir cela; si en plus des arbres viennent compléter le tableau que demander de plus. Prendre l'air et sentir le vent sur son visage se faire dorer au soleil un réel plaisir pour se ressourcer. En général le dimanche tout est plus calme c'est le moment propice pour se reposer au calme de préférence et méditer si on le peut. cela me fait penser à un titre de film "Un dimanche à la campagne". Bon jeudi ensoleillé chez moi dans le Gers.

Les commentaires sont fermés.