Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agafia, discussion, figues.


Agafia : Suggérer à la médiathèque l’achat de « Des nouvelles d’Agafia », de Vassili Peskov, traduit par Yves Gauthier, éd. Actes Sud, 2009 car c’est la suite d’« Ermites dans la taïga » ; comme quoi, il n’y a jamais assez de livres à la médiathèque pourtant bien fournie !

Discussion : Lors d’un pique-nique dans le jardin de la Villa Simone, participer à une discussion particulièrement argumentée sur la véritable recette de gratin dauphinois. S’il faisait un peu plus froid, cela donnerait l’envie d’en faire.

Figues : En dessert, poser sur la table un plat de figues et regarder ceux qui s’en régalent, grands ou petits.

Commentaires

  • je suis fan de figues !

    et la discussion, cela me rappelle celles entre mon mari et nos amis d' Echirolles, qui n' avaient pas du tout la même

    bonne journée, annoncée pluvieuse ( enfin ! )

  • waouh quel bel endroit ! (je ne connaissais pas ; j'ai cherché :)
    magnifiquement ressourçant
    le pique nique partagé (comme la discussion)devait être chouette

  • oups mon commentaire n'est pas au bon endroit c'est une erreur de ma part

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Les recettes de cuisine donnent toujours lieu à des discussions animées lors de repas conviviaux ! La pluie vient de cesser ici.
    Bonne après-midi.

  • Ha le gratin, avec ou sans ceci, avec ou sans cela, et les pommes de terre, on les lave? Etc...
    Bravo pour Agafia, qui a l'air de vous avoir conquise.

  • les laver mais pourquoi donc ?
    bien au contraire non: faut garder l'amidon :)

    bonne journée

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Oui, Agafia m'a conquise. Cette femme est très attachante.
    Bonne après-midi.

  • J'ai fait un gratin dauphinois mercredi, mes petites filles se sont régalées!
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement.
    Bonne après-midi.

  • miam des figues quel bonheur ce fruit il se suffit à lui même

    et hi hi hi les discussions sur les recettes traditionnelle "la " recette

    en effet mes amis isérois nous avaient bien expliqué qu'à l'origine ni crème ni fromage
    pommes de terre et lait
    (et longue cuisson)
    je le sais mais je mets du fromage
    en fait je crois que du coup c'est "le savoyard "

    peu importe il se mange ! et les recettes évoluent
    (-mais pas touche à la salade niçoise par contre hi hi hi !!)

    et plus tard en effet

    bonne journée

  • ce fruit se suffit (pas besoin de "il")
    traditionnelleS

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Ces commentaires, en fait.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour,
    ici on on bien recommencé les potages. Alors pourquoi pas les gratins. Mandoline achetée il y a peu pour cela. Alors couteau ou mandoline ? Voici une nouvelle question...
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Effectivement, la question est ouverte, le débat lancé !
    Bonne après-midi.

  • de plus en plus le gratin dauphinois entre dans nos repas festifs, présenté différemment selon les tables, il se déguste toujours avec gourmandise !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. C'est un plat convivial, très familial, je trouve.
    Bonne après-midi.

  • J'adore l'idée de la discussion autour du gratin dauphinois, de la pâte brisée ou de la ratatouille :) Et j'aime aussi beaucoup les figues, le fruit de mon enfance avec les jujubes !

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Ce sont des sujets de discussion inépuisables, comme la recette du gâteau au yaourt ou d'autres encore...
    Bonne après-midi.

  • La recette du matin dauphinois !
    Je me souviens d'avoir lu une grande discussion à ce sujet dans un livre de Charles Exbrayat, chaque protagoniste défendant sa recette.
    Bises

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Charles Exbrayat ! On en parle si peu maintenant.
    Bonne après-midi.

  • Il y a tant de recettes de gratin dauphinois. J'ai encore quelques figues au jardin.. on sent bien que l'automne avance ses pions

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement.
    Bonne après-midi.

  • Ah! Les gratins de pommes de terre... j'ai prévu d'en faire un dimanche soir, avec lait et fromage et dimanche à midi, une bonne soupe de courge.
    Quant aux figues, je les aime bien mais elles me donnent des aphtes, dommage.
    Douce fin de semaine Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire, auquel je réponds tardivement. La courge a la couleur de l'automne.
    Bonne après-midi.

  • Honneur aux cuisinières !! C'est si merveilleux de bien manger...

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Cuisiner est un délassement et un geste d'amour pour ceux qu'on a autour de sa table.
    Bonne après-midi.

  • @Marie :
    totalement !

  • J'adore les figues: crues , rôties , en compote ou confitures!
    Bonne journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement.
    Bonne après-midi.

  • Si j'aime beaucoup le gratin dauphinois, en revanche, je ne suis pas fan de figues, sauf en confiture !
    Bonne journée

  • une recette : sur une tranche de pain de campagne : confiture de figues, puis allumettes de jambon et au dessus des tranches de bûche de chèvre, eh hop, sous le gril !

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement.
    Bonne après-midi.

  • Les petits (grands) bonheurs...

  • Bonjour, chère Capucyne, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement.
    Bonne après-midi.

  • Je me laisse toujours tenter par un gratin dauphinois et d'autres gratins d'ailleurs ! Les dernières figues sont tombées mangées par des guêpes ou des frelons. Je m'en suis suffisamment régalée en cette fin d'été ! Et même fait des confitures et les dégustées fraîches avec un petit bout de chèvre fermier !
    Et une idée de lecture ! Merci et bonne soirée !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Les guêpes, c'est vrai, raffolent des figues. Dans mon enfance, on m'a appris à les ouvrir une fois cueillies, au cas où une guêpe y serait nichée !
    Bonne après-midi.

  • Mi figue mi raisin, choix crucial avec un bon Gratin Dauphinois. J'aime les deux, les figues cueillies sur l'arbre mures à point, un vrai régal. Mon gratin dauphinois est parait-il, dixit mon chéri est délicieux,: sans gruyère juste des patates cuites dans du lait et passées au four 35 minutes à four210 degrés. Puis à chacun ses gouts pour y ajouter plus. Peu importe le nom l'essentiel n'est il pas que ce soit bon?

  • Bonjour, chère Marie-Provence, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. C'est ce qui est le plus important : que ce soit bon et que ceux qu'on aime et pour qui on a cuisiné, se régalent et soient heureux.
    Bonne après-midi.

Les commentaires sont fermés.