Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charles de Foucauld, Maître Eckhart, silence.


Lectures en cours :
« Charles de Foucauld », d’Alain Vircondelet – une belle biographie, très stimulante, qui retrace bien le parcours de cet homme exceptionnel qui a longtemps cherché ce qui lui semblait le plus cohérent à vivre.
« Réduit à rien, les derniers jours de Maître Eckhart », de Rémy Valléjo, sur le grand maître du détachement.

Silence : Aller chercher le silence sur un chemin qui serpente au milieu dans la forêt et au bout duquel attend l’horizon.

Commentaires

  • bonne semaine .... méditative :)

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • J'ai chez moi une biographie écrit par François Six, vous la connaissez?

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Oui, je la connais.
    Bonne après-midi.

  • Silence et rythme propre. Une parenthèse de 3 jours que j'apprécie. Vivre pour soi, cela fait du bien de temps à autre.
    Bonne semaine.

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. C'est très important de prendre du temps pour soi. En ce qui me concerne, ce sera la semaine prochaine.
    Bonne après-midi.

  • Maître Eckhart, héros du dernier passionnant roman d'Antoine Sénanque.

  • Bonjour, chère Sandrine et merci pour ce commentaire. Merci de me signaler ce roman. La spiritualité de Maître Eckhart me passionne.
    Bonne après-midi.

  • Le silence... beaucoup de personnes en ont peur. Je m'en rends compte lorsque je propose une minute de méditation silencieuse pendant les célébrations de funérailles, la plupart du temps on me demande une musique douce.
    Et malheureusement il n'existe plus pour moi. Mes acouphènes ne me laissent pas un instant de répit. C'est dur...

  • Comme je vous comprends Odile, j'ai la même chose, c'est épuisant. Bel après-midi.

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Le silence est inquiétant pour beaucoup de personnes. Et effectivement, au moment de préparer des obsèques, peu de familles acceptait qu'il n'y ait pas forcément de musique car cela aurait été trop triste.
    Bonne après-midi.

  • loin du monde si moche, le silence fait tellement de bien

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Oui, le silence fait du bien. Mais il ne remplace pas le monde et il n'élude pas ce qui s'y passe. Il permet simplement parfois de se reposer.
    Bonne après-midi.

  • Je lis actuellement " Les ingénieurs du chaos" un essai de Giuliano Da Empoli ( qui a écrit le fantastique "le mage du Kremlin" ) C'est effarant et terriblement inquiétant en matière de manipulation au service de régimes dangereux par des experts qui utilisent internet et les réseaux sociaux. Je recommande !
    Que cela fait du bien le "sound of silence"
    Belles lectures

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Merci pour cette recommandation de lecture. Sur les dangers d'internet, je signale toujours l'impression "La Fabrique du crétin digital"...
    Bonne après-midi.

  • et sur la plage, je promène ma solitude qu'accompagnent mouettes et cormorans ... même pas encore ouvert mon livre ... Demain viennent mon fils et ma petite fille, tout est prêt pour les accueillir et ensemble nous irons ...
    amitié marine .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Moments suspendus, moments magiques où l'on se sent tiré par ces deux êtres d'exception vers la parfaite fusion dans l'Univers.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Oui, deux êtres d'exception.
    Bonne après-midi.

  • Chez les Clarisses, à Nazareth (ou Jérusalem ?) J'ai vu la cabane de jardin où il a vécu un moment. Très touchant.

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Certainement... Je suis très attachée à l'Abbaye Notre Dame des Neiges, bien qu'il y soit resté quelques mois seulement.
    Bonne après-midi.

  • En pleine ville pas facile à trouver les chemins silencieux...
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. C'est vrai. Mais j'ai l'impression quand même que dans chaque ville il y a des ilots de silence. Des jardins, des églises, des musées, des bibliothèques aussi.
    Bonne après-midi.

  • Des auteurs que je n'ai jamais lu...la liste s'allonge des découvertes à faire. Chercher le silence j'aime, marcher tranquillement et méditer en marchant ou au bout du chemin, un bon moment qui fait du bien. Bonne semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. La marche et le silence ont toujours aidé les grands penseurs dans leurs réflexions.
    Bonne après-midi.

  • Le silence est devenu un luxe selon où l'on habite. mais quand on le trouve c'est une bénédiction..

  • Bonjour, chère Marie-Provence, et merci pour ce commentaire. Le silence est un luxe, oui ; comme avoir du temps.
    Bonne après-midi.

  • Une belle marche dans la nature fait du bien.
    Bel après-midi Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Cher silence tu viens à moi via le bonheur du jour parler de toi oui au labo photo argentique où seul le tac du compte pose se faisait entendre entouré de la lumière inactinique nous étions bien en cet endroit Tu m'accompagnes souvent en mes jours de retraité ,, ne voyant personne Parfois je me dis que tu es pesant , tendant l'oreille au magasin , à la marche .Plus personne ne parle , ne s'approche J'arrive à ne plus supporter un bruit non naturel .A l'ordinateur ce soir les touches cliquent c'est le seul son du soir A demain cher silence ,ne fait pas trop de bruit avec les vocalises silencieuses .

  • Bonjour, chère Céladon, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Je lirai bien le livre sur Maître Eckhart. Aujourd'hui la pluie fine et froide est tombée une partie de l'après-midi.
    Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Je pense que ce livre te plairait. Il est un peu ardu parfois, mais fait réfléchir.
    Bonne après-midi.

  • oui, le silence fait du bien...de temps en temps, entre les moments d' action

    mais existe-t-il vraiment dans la forêt ? entre le vent dans les feuilles, les chants d' oiseaux et le passage des petits animaux comme les écureuils...ou de plus grands, comme les sangliers ou même les chevreuils...

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Le silence n'est pas forcément l'absence de bruit car, tu as raison, en forêt, il y a des sons.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour Marie, je vais m'intéresser à Maître Eckhart !

    Le silence, je crois qu'il vient à nous plutôt que l'inverse, il faut être dans un état de disponibilité totale pour l'accueillir. La nature nous y aide, aucun doute.
    Un beso

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Si tu lis ce livre sur Maître Eckhart, je serai heureuse d'avoir ton opinion. Je pense que le silence va et vient ; parfois on va vers lui mais à d'autres moments, quand il nous sent trop épuisés par le monde, il vient gentiment à nous.
    Bonne après-midi.

  • S'arrêter pour l'écouter et le respirer !

  • Bonjour, cher Daniel, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Le silence est la voix royale pour aller sur les chemins intérieurs. Bonne après-midi, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. C'est une voie royale, oui. Comme c'est bien dit ! Effectivement, comment avoir une vie intérieure dans la cacophonie de ce monde ?
    Bonne après-midi.

  • J'aime bien le silence :

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Dans votre région, en pleine nature, vous devez pouvoir le goûter souvent.
    Bonne après-midi.

  • Suite à ta réponse, c'est plutôt au Monastère Sainte Claire de Jérusalem, où il est resté deux ans.

  • Bonjour, chère Cathie Flore et merci pour cette précision. Oui, bien sûr. Ma réponse n'était pas assez précise : sa cabane n'est pas à Notre Dame des Neiges mais, comme il est resté dans ce monastère en France quelques mois où il a découvert la vie de moine, je suis attachée à ce monastère-là en France et je soutiens les sœurs du Monastère de Boulaur qui viennent de reprendre Notre Dame des Neiges après le départ des frères trappistes.

Les commentaires sont fermés.