Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Temps, les mouettes sur la plage.

Temps : Bien que la vie choisie par la famille Lykov telle qu’elle est décrite dans « Ermites dans la taïga » ne soit pas possible pour chacun, il est une chose à laquelle ce témoignage fait réfléchir, c’est la notion de temps. Une vie qui suit les saisons, et c’est impératif dans cet univers de météo extrême ; qui suit les moments de la journée aussi. Une vie qui s'inscrit dans le temps long : il faut tout faire durer puisqu’on ne peut remplacer un objet que s’il peut être fabriqué avec ce qu’on a sous la main ce qui fait qu’on prend méticuleusement soin de ce qu’on sait être rare, comme l’aiguille qui sert à coudre et qui doit être rangée après chaque usage à la place qui lui a été dédiée pour toujours.

Sur la plage : Il n’y a là que le bruit du ressac dans lequel les petits cris des mouettes font comme le tintement d’une clochette. Si les mouettes poussent ainsi de petits cris, c’est parce qu’elles jouent, à plusieurs, à ne pas se faire mouiller les pattes par l’eau qui va et vient.



Commentaires

  • des réflexions à méditer... et un épisode plus léger et souriant
    j'aime le mariage des 2

    bonne journée et merci

    pas de mouettes sans mer
    je me contente donc des tourterelles -et en attendant les nombreux autres oiseaux cet hiver qd il y aura les mangeoires-- du merveilleux chant du rouge gorge qui a repris depuis plus de 15 jours ,de jour comme de nuit,
    ça met en joie de l'entendre ♥

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Le rouge-gorge est donc insomniaque ?
    Bon week end.

  • J'adore cette explication es cris des mouettes !

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • ah oui, le temps...le temps d' aller dans la messagerie Orange, de voir ton message dans les spams, de cliquer sur "non spam" puis de le récupérer dans Windows Live Mails...juste quelques secondes de patience avant de le savourer

    belle, cette évocation des mouettes ! et, du coup, l' idée d' aller sur la plage après le petit-déjeuner, même si le vent d' est rend la mer démontée et donc impropre à la baignade depuis quelques jours, mais c' est si beau, les vagues...et les mouettes.

    bonne journée

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Aller sur la plage, par beau temps ou par mauvais temps, c'est toujours ressourçant, je trouve.
    Bon week end.

  • Les mouettes savent profiter de l'instant présent ! Merci pour ces belles images. Ces peuples qui vivent loin de tout sont écologistes avant l'heure ils n'ont pas besoin de nos discours pour vivre au présent, préserver la nature, économiser chaque objet, le réparer pour le faire durer, échanger et s'entraider et suivre les saisons...Au fond dans les endroits reculés de nos montagnes et même dans les zones rurales beaucoup de personnes, même s'ils ne vivent plus ainsi, ni dans des conditions extrêmes, savent encore pratiquer ces gestes de bon sens. Merci pour ces belles réflexions du jour

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Oui, je pense aussi qu'il y a des tas de gens qui peuvent être des exemples sur ce sujet.
    Bon week end.

  • charmante explication pour les mouettes.. toujours de sages conseils

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • J'adore aussi le cris des mouettes quand je me balade sur le long des falaises dans le Morbihan l'été, elles plongent vers l'eau, et remontent pour se poser dans l'herbe à deux pas des promeneurs, elles n'ont absolument pas peur des hommes.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Effectivement, les mouettes ne sont pas farouches !
    Bon week end.

  • Jamais lu Peskov, j'en prends note, aussi pour me faire une idée plus précise des "vieux-croyants" dont le guide parlait régulièrement en Russie.
    Mouettes joueuses, que tu les décris bien !
    Ici, c'est le retour des mésanges au petit silo à graines, des charbonnières jusqu'à présent. On espère revoir des bleues.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Ce livre est effectivement très clair sur les croyances et le mode de vie des Vieux Croyants ainsi que sur l'origine de leur église.
    Bon week end.

  • Le dernier paragraphe est magnifique, mais le premier est très intéressant aussi.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • elles jouent les mouettes, se chamaillent, se rient des hommes, et n'ont que faire du temps qui passe, elles vivent leur vie et s'adaptent aux marées ... et nous les observons ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Dans le sud où je séjourne souvent l'été, les mouettes ont des rires de gorge, très contagieux ! A Paris, je ne sais pourquoi, elles aiment survoler les beaux quartiers, en particulier les 6e arrondissement, là où se nichent encore quelques monastères.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Je trouve le "rire" des mouettes très contagieux !
    Bon week end.

  • J'aime que tu reparles de cette femme ermite dans la taïga. Notion du temps importante, les saisons, les heures, mais aussi celle de l'essentiel en lien avec la nature : manger, boire, dormir, Vivre, Cela inciterait à se débarrasser de certains superflus...

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Oui, absolument, cela fait réfléchir sur tout le superflu qui nous encombre ainsi que sur la consommation à outrance de produits jetables.
    Bon week end.

  • Merci Bonheur du jour pour ce très joli billet. J'adore vos promenades sur la plage.
    Mes amitiés

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Merci pour ces petits bonheurs. Je viens justement d'un blog (Céladon 2) qui parle du goéland argenté, un autre oiseau du bord de mer. Bonne fin de journée.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • J'aime beaucoup cette image des mouettes qui jouent à éviter de se faire mouiller !!!

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Il me semble absolument indispensable, et nous le faisons depuis longtemps, de ne rien jeter, d'acheter le moins possible. C'est vrai qu'à la campagne on a de la place, et un mari bricoleur fait le reste;-)) Je me dis souvent que je devrais apprendre à coudre pour mille raisons écologiques. Méticuleusement.

    Ermites dans la taïga m'attend sur ma liseuse.

    merci pour ce superbe billet.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire; Je suis sûre que cette lecture va te plaire.
    Bon week end.

  • Apprendre à vivre sobrement semble difficile pour beaucoup.
    Je vous les mouettes jouer ! La mer en cette saison est pour les oiseaux, presque totalement. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Effectivement, la sobriété, et la simplicité aussi, sont étrangères à certains !
    Bon week end.

  • Et oui à chacun(e) notre petit bonheur du jour
    C'est ce qui nous maintient et nous fait avancer dans la vie
    Bonne soirée

  • Bonjour, chère Golondrina, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • J'aime voir passer les saisons. Je les vois apparaître dans mon jardin et se transformer. Elles rythment ma vie !

  • Bonjour, cher Daniel, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Le ressac , la mer , l'océan La Baule les pins une semaine de mi Septembre pas trop d'enrochement monté plus haut à vélo les jeunes et la famille en automobile du côté de Batz .Là assis sur une roche sèche ai passé une bonne partie de la journée à regarder l'eau , écouter les bruits marins et terrestres Apn suivait a profité de son bon objectif pour immortaliser les sujets divers Reparti avant le soir en direction de notre location pas de chance il y avait encore du monde sur la plage .Des chiens divaguaient et posaient des mines que la marée montante suivante ferait disparaître .le temps clément poussait les touristes à rester plus longtemps .Le restant familial arriva après moi ayant profité de faire du shopping de bord de mer .C'est bon pour le moral que de quitter sa Sologne plate pour voir la mer 7 jours par an dommage qu'il n'y ai pas de port de pêche , les odeurs de marées et poissons , la criée et les chalutiers, les goélands argentés aux pattes roses..

  • Bonjour, chère Céladon, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • oui c'est drôle la mer hors saison...
    Quoique pendant la Toussaint peut-être tu auras une volée de moineaux écoliers pour l'animer, si le temps se remet au beau. Les miens cette semaine vont encore me tenir loin de l'ordinateur mais tout près de beaux moments
    Un livre très inspirant, je note. MErci

Les commentaires sont fermés.