Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aimé Césaire, après la pluie le beau temps.


Citation : Trouvée dans La Croix du 24 octobre 2023, cette citation d’Aimé Césaire : « J’ai toujours un espoir car je crois en l’homme. La voie de l’homme est d’accomplir l’humanité. » (1)

Après la pluie : La Comtesse de Ségur en avait fait le titre d’un livre, Après la pluie le beau temps. Effectivement, après la pluie de la nuit et de la matinée, le beau temps fait briller les feuilles des arbres, celles encore sur les branches, celles tombées sur le sol ou dans des flaques qui reflètent le ciel redevenu bleu.


(1) Bien évidemment, le terme « homme » est à comprendre ici dans le sens d’être humain.

Commentaires

  • Merci pour cette citation d'Aimé Césaire bien nécessaire en ces temps où on doute de cette d'humanité.

    Peut-être aimes-tu, comme moi, sauter dans les flaques, éclabousser....
    Bonne journée Marie

  • Bonjour chère Colo, et merci pour ce commentaire. Mais oui, bien sûr, que j'aime sauter dans les flaques d'eau ! Et je ne m'en prive pas !
    Bonne après-midi.

  • oui, merci pour cette citation, en ce moment il est bon de garder espoir et foi en l' homme

    la pluie a été bienvenue, là on a basculé dans l' automne , il état temps ( 13° seulement ce matin, cela doit faire rire ceux qui vivent ailleurs qu' en Provence et ont des températures bien + fraîches, mais pour nous c' est peu...)

  • mêmes commentaires ! en qq jours on passe du maillot au pantalon !

    (mais 25.,5 l'amidi !)

  • Bonjour chère Irène, et merci pour ce commentaire. Elle est importante, cette foi en l'être humain : par un regard, parfois, on peut changer un destin.
    Bonne après-midi.

  • J'essaie aussi de garder foi en l'être humain mais il faut avouer que les actualités ne nous aident pas. Super que la pluie tombe sauf que comme toujours elle est trop violente dans certaines régions et occasionnent bien des dégâts. Bonne journée et merci pour cette citation

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Oui, difficile de garder la foi en l'être humain. Il est capable du pire mais il est capable aussi du meilleur surtout s'il a du courage.
    Bonne après-midi. La pluie, ici, a cessé.

  • « On croit que tout est fini, mais alors il y a toujours un rouge-gorge qui se met à chanter ». Paul Claudel

  • "le "mien est justement en train de chanter
    comme écrit dans un précédent billet il m'enchante depuis 15 jours ch matin (nuit puis matinée)
    et -hier amidi avec le retour du soleil donc - je l'ai vu le coquin faire le cacou (fier) sur le portail !

    une" joie dans le coeur

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Cette citation de Claudel est magnifique.
    Bonne après-midi.

  • L'expression "après la pluie" m'était bien connue, mais je ne savais pas qu'elle avait servi de titre à la Comtesse de Ségur pour un de ses livres ! En fait on pourrait dire aussi "après le beau temps, la pluie" (qui est parfois bien attendue !), mais il est vrai que c'est si beau l'éclat de la lumière dans la végétation encore humide.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. "Après la pluie, le beau temps" est un des grands romans de la Comtesse de Ségur avec "Les Malheurs de Sophie" et "Les Petites filles modèles".
    Bonne après-midi.

  • toujours conserver l'espoir dans sa poche....

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. L'espoir nous est indispensable. Sinon, que faire ?
    Bonne après-midi.

  • Oui souvent après une période difficile le soleil revient. Il faut y croire !
    Belle journée Marie

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Y croire, oui ; et s'en donner les moyens ; les étapes à franchir ne sont pas toujours faciles mais il faut tenir bon.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, une jolie citation remplie d'espoir même si j'en doute toujours. Bonne journée.

  • Bonjour, chère Marie-Provence, et merci pour ce commentaire. Je n'en doute pas, en ce qui me concerne.
    Bonne après-midi.

  • En effet, aujourd'hui la pluie a cessé, mais ce n'est pas encore chez moi le grand beau temps !
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Une pluie bienvenue dans les régions qui ont souffert de la sécheresse et qui tombe abondamment ici ce matin.
    A propos de l'humanisme, c'était beau quand on disait "faire ses humanités" (syntaxe, poésie, rhétorique).

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Les Humanités ! Elles me semblent parfois bien loin quand j'entends certains s'exprimer ; tout autant que quand je vois ce que les hommes peuvent faire...
    Bonne après-midi. La pluie a cessé ici.

  • Paroles apaisantes, chère Marie !
    Avec vous, restons dans cet état d’esprit…
    tant que notre vie conserve de nombreux chants d’oiseaux
    évoqués ici par Emma !

    En ornant la tombe familiale, hier, j’ai éprouvé comme jamais
    une certaine douceur : les images guerrières qui nous parviennent
    nous rappellent que les rites ancestraux vécus EN PAIX
    sont une belle chose !

    Pluie et temps calme se succédant,
    comme vous avez raison !


    nous font

  • « Nous font » viennent briser la clarté…
    curieusement et ironiquement !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Les moments de fleurissement des tombes, que ce soit à la Toussaint ou à d'autres périodes de l'année, permettent un temps d'arrêt qui incite à la réflexion. Dans le cimetière familial, je m'arrête toujours sur la tombe d'un si jeune soldat mort à Dieuze, en août 1914.
    Bonne après-midi.

  • Quelle chance, nous c'est toujours la pluie.
    Toujours dans les spams, ça devient saoulant. Quel dommage, il faudrait que j'aille voir tous les jours. Merci de votre visite. Oui, observer des animaux c'est extrêmement reposant.

  • Bonjour, chère Chêne vert et merci pour ce commentaire. Peut-être faut-il signaler que mes messages ne sont pas des spams ? Je ne sais que faire...
    Bonne après-midi.

  • Garder espoir et agir, à sa mesure, dans le sens de la paix, du respect des humains (tous) et de la planète. Le soleil n'a pas encore paru ce matin, chez moi.

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Oui, toujours agir dans le sens de la paix.
    Bonne après-midi.

  • Jolie citation...pas vraiment à l'ordre du jour , hélas. Mais Il reste l'espoir...

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Merci pour la citation d'Aimé Césaire.
    J'aime votre texte sur les feuilles, chez nous, pluie et fort vent (foehn), les arbres tourbillonnent.
    Agréable après-midi Bonheur du jour.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. L'automne doit être plus marqué chez vous que chez moi.
    Bonne après-midi.

  • Avec Césaire, espérons en l'humanité mais le présent nous ferait croire le contraire malheureusement !
    La pluie est nécessaire après l'été et c'est une aubaine pour nos jardins, mais point trop n'en faut !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Justement, ne baissons pas les bras.
    Bonne après-midi.

  • Aimé Césaire : un sage.

  • Bonjour, chère Thaïs, et merci pour ce commentaire. Comme tous les très grands poètes.
    Bonne après-midi.

  • j'aime beaucoup Aimé Césaire !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi, peut-être dans les dunes ?

  • Après la pluie, un zeste de soleil et à nouveau la pluie, par ici.
    Quelle belle citation. Bises

Les commentaires sont fermés.