Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un quart d’heure de lecture! Le cerisier du voisin fleurit.


12 mars 2024 : Opération "Un quart d’heure de lecture" organisé par le Centre national du livre pour remettre la lecture au cœur de notre quotidien !

Le cerisier du voisin : Il fleurit. Progressivement. Chaque matin, chaque midi, chaque soir, depuis que la floraison a commencé, je la contemple pour en constater son avancement. Les fleurs s’ouvrent à partir des branches les plus basses et la floraison remonte progressivement vers les ramures les plus hautes et le plus haut de chacune. Pour l’instant, un tiers de l’arbre est en fleurs mais partout, sur toutes les branches, les boutons sont prêts. C’est beau, ce mouvement ascendant.

Commentaires

  • le cerisier qui fleurit est synonyme de printemps pour moi
    je ne me lasse pas de suivre sa beauté , son évolution (enfin je ne me lassais !!pas car j'en ai pas plus dans le secteur

    merveilles que ces fleurs qui semblent fragiles ...
    et beauté...

    j'aime beaucoup cette initiative du quart d'heure lecture merci de l'avoir rappelée

    bon mardi !

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Il est vrai qu'il y a de moins en moins de cerisiers dans notre région. Celui-ci est donc d'autant plus précieux.
    Bonne fin d'après-midi.

  • une bonne initiative!
    Les floraisons des arbres printaniers sont magnifiques!
    Belle journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Toutes les initiatives pour développer la lecture sont bonnes à prendre !
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Vive le printemps !
    Bonne fin d'après-midi.

  • A chaque sortie, je me régale de ces nouvelles floraisons et des changements d'un jour à l'autre. Regardons et imprégnons-nous du renouveau. Bonne journée, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Ces renouveaux, c'est un peu comme l'éternité, je trouve.
    Bonne fin d'après-midi.

  • en vous lisant j'ai en arrière fond la chanson de Bécaud : les cerisiers sont blancs, les oiseaux sont contents

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Merci de m'y faire penser !
    Bonne fin d'après-midi.

  • merci pour ce cerisier

    et bravo de nous rappeler ce 1/4 d' heure de lecture, belle initiative ( même si, personnellement, je lis beaucoup plus que ça )

    bonne journée !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Bien sûr ! Tu es une grande lectrice ! Mais je trouve bien qu'on montre qu'il est possible, même quand on dit qu'on n'a pas de temps, de lire ne serait-ce qu'un quart d'heure !
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Une renaissance chaque année époustouflante.
    Bonne fin d'après-midi.

  • C'est magnifique de contempler la nature, c'est ce que je fais en regardant plusieurs fois par jour l'évolution du prunus de ma voisine. Quelques branches débordent sur notre terrasse, les moineaux s'en donnent à coeur joie et moi j'admire les jolies fleurs roses.
    Bonne journée Marie.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Les prunus, oui, c'est tout à fait ravissant.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Alex, et merci pour ce commentaire. Pour les grands lecteurs comme vous, bien sûr, c'est peu : mais le but est de montrer que même quand on est très occupé au point de dire que si on ne lit pas c'est qu'on n'a pas le temps, qu'un quart d'heure suffit.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Un quart d'heure de lecture, c'est un peu juste tout de même ! Soit on se force, et c'est un horrible pensum qui fait détester la lecture ; soit on est passionné par ce qu'on lit, et on ne sait pas quand on va s'arrêter !
    C'est beau, un cerisier en fleurs, mais pour nous c'est encore trop tôt.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Cette opération a pour but d'inciter à lire, de montrer qu'on peut tout arrêter pour se consacrer quinze minutes à la lecture, même si on est "débordé", "surbooké". Et si on lit plus, c'est tant mieux !
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. C'est si beau, le jaune des forsythias !
    Bonne fin d'après-midi.

  • Je vois ce quart d heure de lecture comme un cadeau qui est une clef vers la découverte d une grande richesse. Apprendre que la lecture est une porte qui nous ouvre de merveilleux horizons. Il y a des écoles qui encouragent ainsi les enfants à lire en mettant ce quart d heure lecture à chaque récréation. Chaque élève choisit son livre et son coin pour cet instant lecture. Une initiative simple et sans coût à mettre en application et pourtant…
    Le printemps sous mon balcon me fait signe en m offrant ses coquelicots.

  • Bonjour, chère Angedra, et merci pour ce commentaire. Quelle belle initiative que de faire lire chaque jour les enfants dans une classe ! Bravo !
    Bonne fin d'après-midi.

  • Plus au nord, on n'en est pas là, mais ça va venir! Pour l'instant les pêchers du jardin se retiennent, ils font bien, on n'est qu'en mars.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Effectivement, il y a encore risque de gelée par chez vous !
    Bonne fin d'après-midi.

  • De beaux moments appréciables sous un cerisier qui s'éveille au printemps !
    Si tu pouvais mettre ton lien quand tu me répond ce serait bien Marie
    Je me permet de te tutoyer comme je tiens à l'être moi-même, j'espère que tu es d'accord !
    Bonne journée !

  • Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire. Mais bien volontiers pour le lien... quoique j'ignorais que je ne le mettais pas ! Tout ceci est bien mystérieux pour moi.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Ah j'avais oublié, j'ai lu l'article sur ton livre, dont le titre m'a paru bien sombre et ne ressemble pas à ce que j'ai lu de toi, mais à présent je comprends ! Félicitations !
    Pour moi aussi l'écriture en poésie est thérapeutique depuis si longtemps et de plus en plus...

  • Un cerisier en fleurs, j'imagine tout à fait ! Pas encore ici !
    Ah les gâteaux de l'enfance !

  • Je suis adepte du "quart d'heure" quotidien pour de nombreuses choses : gymnastique, crochet, tricot, rangement, tri, courrier... pour la lecture il m'en faut plus... beaucoup plus...

    La Nature "se déploie" chaque jour un peu plus; un vrai bonheur.

Écrire un commentaire

Optionnel