Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos de gâteaux, une seconde vie.


A propos de gâteaux : Un jour, préparer un gâteau au chocolat pour quelques gourmands et le leur amener encore tiède. Le lendemain, déguster un gâteau préparé avec de la floraline dans lequel les pommes, caramélisées, sont fondantes. Le surlendemain, après s’être munie d’un paquet de floraline, préparer un gâteau semblable pour quelques autres gourmands qui, après l’avoir terminé, évoquent tous ensemble ces gâteaux de l’enfance : gâteau de riz, de semoule, etc. On promet un gâteau de semoule, avec des raisins secs, pour une prochaine fois et pour la fois suivante, promis, le gâteau de riz. Oui, oui, avec des raisins secs aussi. Des œufs au lait ? Eh bien, après… Mais bien sûr, avec du caramel !

Relecture : Ce beau livre, exigeant mais profond, de François Jullien, Une seconde vie. Une phrase de la 4ème de CV : « Une seconde vie est une vie qui, du cours même de la vie, se décale lentement d’elle-même et commence de se choisir et de se réformer. » Le verbe « choisir » est important.


Commentaires

  • quelle belle phrase !

    la floraline...souvenirs d' enfance...

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Il y a beaucoup de belles phrases dans ce livre de François Jullien.
    Bonne soirée.

  • chouette ces échanges ces partages
    merci pour la belle (profonde) citation aussi

    une seconde vie c'est un peu ce qui t'es arrivée non si j'en crois tes derniers billets (en attendant de lire tes livres )

    ps je crois que le lien est erroné ?
    chez moi du moins il ne fonctionne pas
    bonne journée Marie avec de nouveaux lecteurs , des lectures, des mots écrits et autres
    rencontres

  • pour moi non plus le lien ne fonctionne pas

  • c'est ok merci Marie !

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Effectivement, je me suis inspirée du titre de ce livre de François Jullien pour le "Journal d'une seconde vie" que j'ai publié en 2019.
    Bonne soirée.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. C'est bien "réformer" : se changer, prendre des décisions pour ne pas reproduire constamment les mêmes schémas, par exemple.
    Bonne soirée.

  • floraline évoque pour moi le passé mais pas si lointain...le choix intervient chaque jour, partout dans nos actions et réflexions

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Nous sommes nombreux à avoir des souvenirs communs avec la Floraline !
    Bonne soirée.

  • Tous ces bons gâteaux m'ont fait fourmiller les papilles...
    Je ne connais pas ce livre, mais je trouve la phrase très belle.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Le livre de François Jullien fourmille de phrases qui font réfléchir...
    Bonne soirée.

  • Tous ces bons gâteaux me font bien envie et me mettent l'eau à la bouche.
    Quelle jolie phrase.
    Belle journée Marie

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Comment résister à ces gâteaux qui fleurent bon la nostalgie ?
    Bonne soirée;

  • Je ne connaissais pas la floraline et je réalise qu'il n'y a pas de gâteaux maison dans mon enfance. Cette belle phrase de François Jullien correspond si bien à ce que tu écris, de livre en livre. Je viens de commencer "Ma vie est un fusil chargé".

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Vraiment pas de gâteau fait traditionnellement pendant l'enfance ? Mais alors, il faut goûter à la Floraline !
    Bonne soirée.

  • Ah je découvre aussi la floraline, chez moi le dessert favori était la tarde au sucre brun bien beurré.
    Change-t-on de vie quand on choisit de changer de pays? Voilà la question à laquelle je vais réfléchir....Intéressante réflexion de François Julien, merci.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Tout le livre de François Jullien fait réfléchir !
    Bonne soirée.

  • La seconde vie commence pour moi au moment de la retraite et ce sont les annéesvpendant lesquelles on est encore assez en forme pour se mouvoir et décider de ses journées, déplacements, découvertes... j'espère que nos enfants connaîtront aussi ce temps de "pause et de choix", et en bonne santé...

    Autrement la semoule aux raisins trempés dans le rhum, et le riz au lait""c'est un credo chez nous", une madeleine de Proust !

    Bonne journée

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Effectivement, ce sont des madeleines de Proust !
    Bonne soirée.

  • La seconde vie commence pour moi au moment de la retraite et ce sont les annéesvpendant lesquelles on est encore assez en forme pour se mouvoir et décider de ses journées, déplacements, découvertes... j'espère que nos enfants connaîtront aussi ce temps de "pause et de choix", et en bonne santé...

    Autrement la semoule aux raisins trempés dans le rhum, et le riz au lait""c'est un credo chez nous", une madeleine de Proust !

    Bonne journée

  • Tu es là reine des desserts.
    Et tu me donnes envie de lire cet auteur. Je reviens de la médiathèque avec puissance de la douceur de Anne Dufourmontelle.
    Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Oh ! Puissance de la douceur ! J'espère que tu aimeras ce livre autant que moi.
    Bonne soirée.

  • Miam, j'aurais bien aimé goûter ces gâteaux-là, j'aurais fait partie des gourmand(e)s.
    Pour "une seconde vie", oui, c'est très alléchant, j'ai déjà fait l'essai, mais ce n'est jamais qu'une expérience nouvelle qui n'empêche en rien la vie de demeurer hérissée de piquants...

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Rien n'est jamais parfait. Mais souvent, on peut faire mieux. Tout simplement.
    Bonne soirée.

Écrire un commentaire

Optionnel