Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lectures, farcis, chapeau



Lectures :
« Avec les fées », de Sylvain Tesson ; quelle bonne idée d’avoir illustré le voyage de cartes ! D’autant qu’elles évoquent celles qu’on faisait à l’école ou au collège en décalquant la carte d’un livre, en repassant soigneusement les traits à l’encre noire, en marquant les bords de mer et d’océan avec le crayon bleu.
« La fileuse de verre », de Tracy Chevalier ; un roman exaltant qui s’étale sur plusieurs siècles, dans le décor des verreries de Murano.
« Le chant maléfique » d’Eric Fouassier ; quatrième opus de la série des enquêtes de Valentin Verne, du Bureau des Affaires Occultes.

Cuisine : Farcis d’été pour une grande table sous les pins ; pommes de terre, courgettes, aubergines, poivrons. En dessert, crème au chocolat et tarte à l’abricot.

Chapeau : Remettre des dizaines de fois le chapeau sur la tête d’un petit bout de quelques mois qui devient très alerte pour l’enlever et le jeter le plus loin possible.



Commentaires

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Les farcis, c'est une tradition dans notre région, durant l'été.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Miss Parker, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • D'agréables partages !
    Belle semaine estivale, bisous.

  • ce "petit bout" est bien coquin, il teste la patience des "grands"
    et merci pour ces farcis, si bons et colorés
    quant à Tracy Chevalier, j' ai aimé d' autres romans d' elle, ai hâte de lire celui-ci
    bonne semaine !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Eh oui ! ce petit teste les grands ! Il veut voir si, oui ou non, il arrivera à ne faire que ce qu'il a décidé... Le début d'un long apprentissage de la vie...
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Les petits bonheurs de la vie, des petits riens qui sont pourtant tellement importants !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Un bel été, oui. Et si chaud que le chapeau est indispensable !
    Bonne après-midi.

  • Sylvain Tesson, incontournable ! j'aime aussi..
    l'été dans l'assiette...ça fait du bien

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Les farcis sont une tradition ici, l'été et c'est un plat de partage qu'on fait toujours en grande quantité.
    Bonne après-midi.

  • Toujours hauts en couleurs, tes "Bonheurs du Jour" ! On navigue de voyages en senteurs pour finir dans la joie de la jeunesse.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Mais oui ! Vive la couleur ! Mettons-en partout ! La joie manque dans ce monde.
    Bonne après-midi.

  • Magnifique billet Marie et de jolis tableaux qui représentent bien l'été. Beaux souvenirs aussi pour moi à l'école pour la géographie. J'aimais dessiner les cartes et mettre du bleu autour des traits de pays, bleu comme la mer. Excellent repas.
    Bel après-midi, mes amitiés.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Nous avons tous fait comme cela, à l'école. Et finalement, nous sommes encore nombreux à bien connaître notre géographie.
    Bonne après-midi.

  • En synchronicité, ici aussi une belle journée d'été gourmande et paisible : déjeuner en famille au jardin ( cuisse de lapin au romarin avec une ratatouille puis une tarte avec les premières quetsches du verger.)...et ensuite sieste à l'ombre " avec les fées " acheté samedi chez ma petite libraire !

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Ah ! la tarte aux quetsches, quel régal ! Il n'y en a pas encore par ici. J'ai emprunté "Avec les fées" à la médiathèque et c'était bien de faire comme ça.
    Bonne après-midi.

  • Des lectures sympas parfaite pour voyager un peu en restant chez soi. Je visualise parfaitement la scène du chapeau que le pitchounet jette au loin :):) Pourtant avec la chaleur il va bien falloir qu'il le garde sur la tête...mais il joue avec les adultes, il faut bien les tester un peu. J'adore les farcis et plus la tablée est grande meilleur c'est, mais c'est amusant les habitudes, chez moi jamais de pommes-de-terre à côté des légumes d'été, je reproduis ce que l'on m'a appris voilà tout...rien à dire sur le dessert, c'est un accord parfait pour la saison et pour les gourmands et je suis certaine que tout le monde s'est régalé ! Bonne fin de journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Les farcis, l'été, c'est pour une grande table, oui : un plat de partage au moment où on le mange comme au moment où on l'a préparé ! Il y a ici des amateurs de pommes de terre farcies, alors...
    Bonne après-midi.

  • Ces farcis me font saliver... Ici, ce n'est pas une année pour bien réussir la tarte aux abricots ; ils sont fibreux, manquent de jus, je me demandais si c'était une mauvaise année. Ils sont aussi bons que d'habitude chez toi ?

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Les abricots sont délicieux par ici. Tu pourras peut-être prochainement te régaler de petits farcis ?
    Bonne après-midi.

  • C'est vrai que la carte de France était plus facile à dessiner avec la carte en plastique transparent, de couleur, qu'à l'école on se servait pour les cours de géographie. Merci pour ces souvenirs et bonne semaine, bises.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. Je me souviens très bien de cette carte de France. Avec des petits trous pour bien situer les villes...
    Bonne après-midi.

  • de beaux instants de vie... Merci Marie de les partager avec nous.
    douce journée à toi.

  • Bonjour, chère Den, et merci pour ce commentaire. Avec plaisir.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Capucyne, et merci pour ce commentaire. Oui, voilà, tout simplement. C'est une chance.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. De Sylvain Tesson, Les chemins noirs reste mon préféré.
    Bonne après-midi.

  • Actuellement je relis PETIT TRAITE SUR L IMMENSITE DU MONDE de Sylvain Tesson, écrit en 2005 dans lequel il parle déjà des fées. Et de son projet...
    LES FEES, lu cet hiver. Il fait toujours des dessins dans ses livres de voyages.
    Je remplis mon carnet de mots par ses lectures : hier j'ai noté de nouveaux mots, des noms d'auteur qu'il cite en référence. Comme houppier, argiope, phylum, rappelant, Kurt Hamsun... prix Nobel de littérature.
    Bonne journée Marie

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. C'est si agréable de prendre des notes sur un livre, de relever les mots nouveaux, ou ceux dont la sonorité est si jolie.
    Bonne après-midi.

  • J'aime ces occupations , importantes toutes à leur manière, les petits farcis, la lecture, le petit chapeau qui vole !
    J'aime Sylvain Tesson, je dois lire ce livre !
    Bises Marie

  • Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire. Ce sont des moments simples comme on peut en vivre l'été au moment des vacances, où famille et amis sont plus disponibles. J'ai emprunté Avec les fées à la médiathèque et c'était bien de faire comme ça.
    Bonne après-midi.

  • Des livres que tu me donnes envie de lire. Des farcis d'été végétariens. Je vais regarder ça. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Ils n'étaient pas végétariens, mes farcis... Les légumes étaient farcis !
    Bonne après-midi.

  • Un petit lutin farceur , les fées au cœur des lectures et toute la saveur de l'été à l'ombre des pins ... J'aime ces instants , ces bonheurs de vie.

  • Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. J'aime aussi ces instants de vie, chaleureux, simples ; comme une parenthèse.
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel