Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage au si grand Charles Juliet.


Charles Juliet nous a quittés le 26 juillet. L’annonce de sa disparition m’a bouleversée : cet écrivain majeur faisait partie de ma vie depuis plusieurs décennies et il m’avait accompagnée sur mon long chemin. Il me l’avait fait comprendre : écrire sauve la vie.
Ses livres, je le sais, seront toujours là pour moi : les livres sauvent la vie.
Pour lui rendre hommage, voici quelques anciens Bonheurs du Jour :

mardi 26 octobre 2010. Sainte-Victoire.
Passer devant la Ste Victoire au moment du lever du soleil, et penser, comme à chaque fois, à Charles Juliet.

mercredi 27 octobre 2010. Sainte-Victoire. Bis.
Au retour, revoir la Ste Victoire que la brume du crépuscule colore d’un violet angora. Repenser à Charles Juliet.

samedi 06 août 2011. St Augustin et Charles Juliet.
Alors que les cigales cessent de chanter pour se reposer jusqu’au matin, continuer la lecture d’un joli livre de Charles Juliet : Ces mots qui nourrissent et apaisent.
Lire cette phrase de St Augustin : Aime et dis-le par ta vie.

dimanche 24 novembre 2013. Charles Juliet.
Charles Juliet à la Grande Librairie.
Rester sans voix, comme à chaque fois qu’on le voit, qu’on l’écoute… Une sorte de sidération.

mercredi 26 février 2014. Passer la soirée avec Charles Juliet.
Passer la soirée avec le dernier volume du journal de Charles Juliet.
Lire lentement. Déguster. Marquer quelques passages avec des petits post-it jaunes.
« Ecrire, c’est lutter contre le temps et la mort. Dans la mesure où elle est le lieu de ce combat, l’œuvre doit tendre à l’intemporel ».
« Désormais, la vie, je sais qu’elle a sa source en moi. Je ne suis plus tenté de la chercher au-dehors. »
Il a l’air heureux, maintenant.

Samedi 12 décembre 2020. Une phrase à méditer. Charles Juliet.
Il y a quelques jours, on a parlé longuement avec une jeune femme qui commence à comprendre qu’elle a le droit de ne pas être parfaite et de ce fait elle s’autorise de temps en temps quelques non libérateurs.
Justement hier soir, en lisant Le jour baisse, Journal X, 2009-2012 de cet immense écrivain et homme exceptionnel qu’est Charles Juliet, on a lu cette phrase :
« Quand nous ne sommes plus en guerre contre nous-même, le gain d’énergie qui en résulte provoque un radical changement. » (1)

C’est tout à fait vrai. Tout à fait juste.

(1) Charles Juliet, Le jour baisse, Journal X, 2009-2012, P.O.L., p. 175

Commentaires

  • Merci, Marie, vous avez contribué à me faire connaître
    (un peu!) Charles Juliet, l’homme au visage de sagesse :
    « Je veux savoir. Savoir pour mieux sentir, sentir pour mieux savoir.
    Je veux être simple. Ceux qui savent sont simples… »

    Certaines petites lumières humaines se transforment vite
    en étoiles !

  • Très belle citation
    merci !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Heureuse, alors, de vous avoir fait mieux connaître cet immense écrivain et cet homme si touchant et si fort. La citation est lumineuse.
    Bonne fin de dimanche.

  • J'ignorais cette nouvelle (c'est sûr que les medias parlent d'autres sujets... J'ai eu la chance de le rencontrer en salon du livre, j'étais complètement stressée!!! ^_^

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Je comprends cette réaction : il était impressionnant par son intégrité.
    Bonne fin de dimanche.

  • C'est grâce à toi que je l'ai découvert, je ne t'en remercierai jamais assez.
    Ce matin, ces mots:
    perdu en mes pensées
    au fond de ce café
    où je suis seul

    une visite

    un moineau
    sur ma table

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Quel bonheur, alors, pour moi, ce partage !
    Bonne fin de dimanche;

  • Oh je comprends ta peine .
    J'avoue que je ne connais pas .
    En lisant quelques lignes sur lui du coup ,je peux comprendre tes liens ,ton ressenti ....
    Le plus bel hommage est de continuer à faire voyager ses mots, sa pensée ; les partager pour qu'ils inspirent ....

    merci pour ça

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire, et ta compréhension. Peut-être le liras-tu un jour ?
    Bonne fin de dimanche.

  • merci de me faire découvrir cet écrivain que je ne connais pas. Je comprends votre peine .

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire, et cette compassion. Il est à découvrir. Sa force d'avoir surmonté ses épreuves...
    Bonne fin de dimanche.

  • J'ignorais qu'il s'en était allé. C'est grâce à toi que j'ai lu son anthologie "Pour plus de lumière" où je reprends ces vers tout simples et éclairants :

    "Si tu n’es pas présent à l’instant que tu vis
    que peut-il te donner ?

    Prends ce qui est là
    devant toi
    et que tu n’as
    pas vu"

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Cette citation illustre bien sa pensée et m'impressionne encore.
    Bonne fin de dimanche.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Je pense que vous devez être sensible à son oeuvre. Ses poèmes sont très beaux.
    Bonne fin de dimanche.

  • Cet un très bel hommage Marie, merci pour vos mots pour ce grand écrivain. Je comprends votre peine.
    Que votre jeudi soit doux.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire, cette compréhension.
    Bonne fin de dimanche.

  • Je dois avouer que je connais peu Charles Juliet, mais ton article me donne envie d'y remédier, merci.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. On ne peut rester indifférent à l'oeuvre de Charles Juliet ; elle mérite d'être mieux connue.
    Bonne fin de dimanche.

  • je ne connais pas Charles Juliet mais je vais réparer très vite cette ignorance, livres commandés

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je suis sûre que tu seras très sensible à son travail.
    Bonne fin de dimanche.

  • Pour une fois je ne l'avais pas su. Ils nous rebattent tant les oreilles avec les JO ! Merci de tous ces renvois et de nous l'avoir fait savoir, chère Marie. Oui, c'est vraiment un auteur exceptionnel

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Je crois qu'hélas la nouvelle de son départ est passée inaperçue ... Mais c'est à l'image de la discrétion de cet homme.
    Bonne fin de dimanche.

  • J'ai lu et beaucoup aimé "L'année de l'éveil" et "Lambeaux" il y a fort longtemps et quelques uns de ses poèmes...il faudrait le relire à présent, découvrir ces derniers écrits...tu lui rends un bel hommage. " Ces mots qui nourrissent et qui apaisent " me tente beaucoup entre autre. Merci de nous donner envie de mieux le connaitre

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Son oeuvre est un tout. Bien sûr, Lambeaux est un point d'orgue mais tous ses écrits reflètent sa lutte pour survivre et montrent qu'il a pu y arriver grâce à l'écriture.
    Bonne fin de dimanche.

  • Cet homme est surement un inconnu pour moi mais je comprends votre chagrin. Si je comprends bien c'était un livre chevalier. Mais comme vous dites il reste ses livres qui, pour vous resteront éternels.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire, votre compréhension. Oui, Charles Juliet m'a aidée comme ont pu le faire les livres-chevaliers dont je par le dans Ma vie était un fusil chargé.
    Bonne fin de dimanche.

  • Je ne savais pas son récent décès et cela m'attriste.
    J'espère voir publiée dans les prochains mois une anthologie ou quelque chose de ce genre, afin de me replonger dans cet œuvre où j'ai trop peu voyagé.

  • Bonjour, cher Christw, et merci pour ce commentaire. Je l'espère aussi : son oeuvre mérite d'être mieux connue. Ses journaux sont accessibles assez facilement, je pense, en librairie ; mais pas toujours en médiathèque...
    Bonne fin de dimanche.

  • Merci Marie
    Sa modestie, sa simplicité ajoutaient davantage encore de grandeur à ses écrits.

    "je pense souvent aux gens qui sont dans les prisons- le désir s'exacerbe. Il est d'une violence inouïe. Peut-être ne vit-on jamais autant que lorsqu'on se heurte à des murs..."
    Mes chemins
    Charles Juliet

  • Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. Modestie : le mot lui va si bien.
    Bonne fin de dimanche.

  • Tout d'abord merci pour cette très jolie carte.
    Je suis triste de voir partir Charles Juliet découvert grâce à toi. Il est parti rejoindre son épouse décédée du COVID.
    Je vais acheter un de ses livres. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Heureuse d'avoir donc créé ce partage entre nous. La carte est déjà arrivée ? Ouf !
    Bonne fin de dimanche.

  • Je ne le connais pas vraiment, mais tout ce que tu nous en as dit est important.
    Merci pour ce magnifique hommage.
    Passe une douce soirée.

  • Bonjour, chère Quichottine, et merci pour ce commentaire. Je suis touchée que tu ais pris le temps de passer par ici. Peut-être te sera-t-il possible de découvrir Charles Juliet ?
    Bonne fin de dimanche.

  • Quelle sensibilité ! (exclamation admirative) Je n'ai lu qu'un texte de Juliet, _Lambeaux_, effectivement bouleversant.

  • Bonjour, chère Dona Swann, et merci pour ce commentaire. Son Journal est aussi très touchant.
    Bonne après-midi.

  • Sur la même longueur d'onde...
    que de temps parcouru depuis les enfants de troupe dans ma ville d'Aix...
    quelle sensibilité..
    un grand homme c'était.
    merci pour ce bel hommage Marie

  • Bonjour, chère Den, et merci pour ce commentaire. Oui, le chemin a été long, parfois bien douloureux, mais la lumière a jailli.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, cher Daniel, et merci pour ce commentaire. Je pense que c'est ce que Charles Juliet a fait.
    Bonne après-midi.

  • Oh, tu me l'apprends...;j'avais manqué cette triste nouvelle.
    Ses entretiens (avec Fabienne Verdier et Soulages) font partie comme "Ces mots qui nourrissent et apaisent "des livres chevaliers" que je garde, depuis très longtemps, proches de ma table de nuit.
    Merci Marie pour cet article émouvant.

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. C'est Charles Juliet qui m'a fait découvrir Fabienne Verdier. J'ai aussi "Ces mots qui nourrissent" que je garde tout près de moi.
    Merci aussi pour la référence aux livres-chevaliers !
    Bonne journée.

Écrire un commentaire

Optionnel