Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chants d’oiseaux, lecture et relectures, Ma vie était un fusil chargé.


Chants d’oiseaux : Dans les grands tilleuls qui entourent la grande maison, les oiseaux saluent le nouveau jour en chantant à tue-tête. N’est-ce pas merveilleux, un chant d’oiseau ?

Lecture : « Anna Akhmatova, portrait », de Geneviève Brisac.

Relectures : « La Vie devant soi », d’Emile Ajar-Romain Gary, « Le droit de l’enfant au respect », de Januz Korczak.

Ma vie était un fusil chargé : Recevoir deux très gentils messages de deux lectrices de Ma vie était un fusil chargé. C’est toujours beaucoup d’émotion, ces cadeaux inattendus.


Commentaires

  • oui, merveilleux, les chants d' oiseaux
    je pars dimanche pour quelques jours chez ma soeur à qui je vais enfin donner ton livre ( dédicacé ), nul doute qu' elle va l' apprécier, je te dirai
    bonne semaine, bon week-end, je te lirai de nouveau après le 15 août

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Bon séjour chez ta sœur et encore merci de la confiance que tu me fais en "semant" mes livres autour de toi.
    Bonne après-midi.

  • Nous avons un HLM à oiseaux face à notre maison : un immense cyprès qui en contient je ne sais combien mais c'est un plaisir de les voir se rassembler et les écouter :)

    J''avais la célèbre citation de Januz Korczak dans ma classe:
    Vous dites :
    — C’est épuisant de s'occuper des enfants.
    Vous avez raison.
    Vous ajoutez :
    — Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.
    Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.
    De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.
    Pour ne pas les blesser. »

    Janusz KORCZAK, prologue de Quand je redeviendrai petit
    Traduction AFJK (révisée en 2007

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire, ainsi que cet hommage au si grand Korzcak en partageant cette citation qui, j'espère, incitera le plus grand nombre à le lire.
    Bonne après-midi.

  • Avez vous lu "Habiter en oiseau"? Depuis mon écoute est devenue plus attentive. Cette année j'ai repéré un nouveau chant de l'autre côté du canal...

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Je n'ai pas lu ce livre mais je vais le réserver à la médiathèque. Il me paraît très intéressant, effectivement.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Sans eux, sans les fleurs... Je comprends tout à fait.
    Bonne après-midi.

  • Les oiseaux, c'est le thème d'un diaporama musical que je suis en train de travailler (surtout la musique jouée au piano par moi-même, il y a toujours des petites fautes qui se glissent grrrr!)

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Mais c'est alléchant, un diaporama sur les oiseaux au son de votre musique !
    Bonne après-midi.

  • jamais seule en nature, le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles, le chuintement de celles qu'on écrase, les araignées aux toiles magnifiques, et tout cela nous charme ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Charme, au sens d'envoûtement, oui...
    Bonne après-midi.

  • Programme varié et agréable. Petits cadeaux de la vie... toujours bienvenus, surtout lorsqu'on les sent mérités.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Les activités varient en fonction des jours, des saisons et de comment on se sent. Sont-elles "méritées", alors là, je ne sais pas...
    Bonne après-midi.

  • Merveilleux moments, un réel plaisir d'écouter le chant des oiseaux, de les voir voler près de nous, que du bonheur. En début de semaine, j'étais en train d'arroser quelques plantes avec l'arrosoir et un petit moineau est venu sur une branche tout près de moi. Il est resté quelques secondes sans bouger, j'étais ravie.
    Les messages font toujours chaud au coeur.
    Bel après-midi Marie.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Ces messages sont touchants pour moi car toujours totalement inattendus... J'aime aussi quand un oiseau s'arrête et semble me regarder. Je suspends mes gestes jusqu'à ce qu'il s'envole.
    Bonne après-midi.

  • Lorsque j'habitais en maison je passais des heures à contempler et écouter les oiseaux. J'en avais dénombré 30 différents !
    Maintenant, en ville, j'ai quand même un merle qui vient toutes les fins de journées à heure fixe me chanter sa sérénade sur le bord du balcon.
    Et cet hiver, nous avons eu la visite d'une mésange bleue ??? L'hiver prochain, nous lui mettrons des boules de graisse (pas des graines qui attireraient les pigeons).

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. En ville, il y a aussi des oiseaux et ils ont besoin d'aide en hiver pour se nourrir, et en été pour avoir de l'eau.
    Bonne après-midi.

  • Ecouter chanter les oiseaux ! C'est le plaisir du matin car lorsque la chaleur s'installe eux-aussi ménagent leur énergie :) Januz Korczak je me souviens avoir lu un de ses livres mais je ne me souviens plus du titre exact à présent. C'est amusant car j'ai vu hier qu'il y avait un podcast sur sa biographie à écouter sur radiofrance. Je compte prendre le temps de l'écouter !

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Justement, ce podcast m'a donné envie de le relire. C'était un très grand homme et sa pensée m'a profondément marquée.
    Bonne après-midi.

  • J'aime beaucoup cette poétesse. J'ai lu un livre mais ne me souviens plus de l'auteur.
    Hier devant chez un jeune rouge queue sur une poubelle, un beau cadeau. Je suis contente pour ces deux messages.
    Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Les rouge-queue sont charmants. Celui qui venait chez moi cet hiver ne vient plus depuis le début de l'été.
    Bonne après-midi.

  • N'ayant pas trouvé Avec les fées à la médiathèque alors je l'ai acheté car j'aime ceet auteur , ses citations, etc...
    J'entends les oiseaux et j'ai toujours envie de leur parler. Eh bien, j'ai découvert que nous avions des cigales en Béarn, c'est incroyable !
    Nos tomates commencent à bien murir, nous en mangerons tous les jours, avec des piments d'Anglet et des concombres en salade !
    Bonne soirée Marie

  • Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire. C'est bien dommage qu'Avec les fées ne soit pas à la médiathèque car Sylvain Tesson connait toujours un bon succès auprès des lecteurs.
    Bonne salade avec les produits du jardin !
    Et bonne après-midi.

  • Merveilleux chants d'oiseaux... ils viennent jusqu'ici, porteurs de messages et de bonnes nouvelles, ils sont à écouter sans modération. À bientôt, bonne écriture Marie. brigitte

  • Bonjour, chère Plume d'Anges, et merci pour ce commentaire. Sans modération, oui, comme tout ce qui est important.
    Bonne après-midi.

  • Bonsoir Bonheur du jour, à propos d'Emile Ajar, j'écoute tous les matins sur France Inter : Un été avec Romain Gary, c'est très bien. Bonne soirée.

  • Bonjour, chère Dasola, et merci pour ce commentaire. Cette série sur Romain Gary est vraiment bien, oui.
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel