Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En prendre de la graine.


Dans un coin de la cour, un buisson de belles-de-nuit jaunes et rouges se déploie et, chaque soir, diffuse un doux parfum. Personne ne s’en occupe ni de l’arrose, et personne non plus n’a le souvenir d’avoir jamais planté une seule graine.
Le buisson n’en a que faire : il fait ce qu’il a à faire : pousser, fleurir, embaumer.
On finira par l’enlever car à un moment le portail ne pourra plus s’ouvrir…
Nul doute que les fleurs seront tristes de ne plus être là, comme nous-mêmes nous le serons de ne plus les voir.
Mais dès que cela sera possible, c’est-à-dire quand on ne s’en occupera pas et que ce sera le printemps, tout repoussera car, au fin fond des choses de la vie, ce sont les fleurs qui décident pour elles-mêmes.
On devrait en prendre de la graine.

Commentaires

  • Mes belles de nuit (uniquement roses) sont aussi près du portail , rigolo!
    Quelle merveille- et étrangeté -ces fleurs éprises de liberté...
    Merci Marie ,
    Belle semaine

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Les belles-de-nuit aiment alors pousser sur les abords des chemins ? Ce sont des promeneuses !
    Bonne après-midi.

  • Notre portail n'est pas devant un chemin
    mais elles se logent même là :)

    pour mon plus grand plaisir

  • La nature, chère Marie, est notre amie magnifique
    lorsqu’elle est calme, qu’elle nous gratifie de ses surprises
    telle que le ver luisant découvert avant-hier soir…
    en allant observer les étoiles : depuis une quinzaine d’années,
    aucune luciole dans le jardin et soudain, cette rareté minuscule,
    ce fut mon étoile filante de l’été car hier, plus personne
    pour mon petit-fils qui s’attendait à « l’illumination » de l’herbe !

    Je souhaite à toutes une semaine pas trop « brûlante » .

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Comme j'aimerais voir un ver luisant... Vous évoquez là tant de souvenirs ! Hélas, l'herbe ne s'illumine plus de cette présence enchanteresse.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour Marie, chaque année de nouvelles couleurs s'ajoutent, se mélangent à celles qui avaient décidé de pousser, là, ou là....j'aime ces graines rondes, brunes ou noires, qui voyagent d'un endroit à l'autre. Portées par des oiseaux? le vent?

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. C'est un mystère, effectivement, que le voyage de ces graines. Et cela me fait rêver.
    Bonne après-midi.

  • merci
    ma sœur a commencé ton livre , premiers commentaires : c' est très bien écrit, et au départ on a l' impression que c' est "distancié" mais ensuite c' est très prenant et émouvant. Et elle a ajouté : "c' est ça que j' appelle de la littérature"

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire qui me touche. Peux-tu transmettre à ta sœur comme je suis émue ?
    Bonne après-midi.

  • Je ne pense as qu'il y en ait dans le jardin de mon mari, mais pourquoi ne pas tailler plutôt qu'arracher ?

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Eh bien parce qu'elles ont poussé vraiment juste derrière le portail dont un des panneaux, pour l'instant, ne peut plus s'ouvrir complètement. L'an dernier, elles ont été déplacées et... elles sont revenues là.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. J'aime bien jouer avec les mots.
    Bonne après-midi.

  • en effet, les fleurs décident toujours, tous les ans des coquelicots s'invitent au jardin, personne n'a jamais semé de graines...
    Nous devons en prendre de la graine c'est vrai !
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Le voyage des graines est un grand mystère !
    Bonne après-midi.

  • Regarder ce qui pousse autour de soi est bon. Une dame laissait souvent pousser toutes ces mauvaises herbes au milieu des pavés. Souvent de jolies fleurs s'épanouissaient.
    Bises.

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. C'est toujours émouvant quand des fleurs poussent au milieu des pierres. Il leur faut alors si peu de place !
    Bonne après-midi.

  • il faut quand-même parfois maîtriser les pousses intempestives ... la nature aussi à des limites à observer ....
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Il est vrai que l'éducation des fleurs est plus compliquée que celle des enfants...
    Bonne après-midi.

  • Eh bien ce n'est pas le cas chez nous... On s'échine à les faire pousser et elles déclinent. Des Belles de Nuit, j'en ai planté, mais elles n'ont pas tenu le coup, Elles ont migré dans un plant d'iris à bulbe qui semblent les protéger plutôt que les étouffer, mais du coup pas de fleurs ni d'odeur. Le Berry est une terre ingrate. Le belle Agapanthe que m'a offerte ma fille, et qui chez elle en Touraine fait 4 à 6 fleurs magnifiques d'1m50 de haut ne donne chez moi aucune fleur depuis 2 ans. Pourtant je mets de l'engrais, j'arrose.... Mais j'avoue qu'il y a plus doué que moi : j'ai des voisins dont les jardins sont magnifiques ; peut-être mieux orientés, peut-être mieux approvisionnés en bon terreau.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Ah ! mais les belles-de-nuit ont un caractère bien trempé : elles ne poussent que là où elles le veulent bien, et de la couleur qu'elles ont elles-mêmes choisies. Mais je suis sûre que votre jardin est plus joli que vous le dites.
    Bonne après-midi.

  • C'est bien vrai que ce sont les fleurs qui décident pour elles-mêmes de l'endroit où elles voudront bien pousser, nous en faisons le constat tous les jours dans nos jardins mais aussi dans la nature...Voilà pourquoi moi aussi je ne cherche pas toujours à comprendre et je suis triste quand une ne se plait pas là où je pensais qu'elle se plairait ou bien si comme toi je dois la couper...

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Les fleurs sont libres. Voilà pourquoi elles vont et viennent.
    Bonne après-midi.

  • J'aime ces rebelles qui poussent où bon leur semble! Fidèles sans en avoir l'air!
    Bonne fin de journée ...au frais !

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Le mot "rebelle" convient parfaitement aux belles-de-nuit !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Mais oui !
    Bonne après-midi.

  • Une belle de nuit rouge et jaune? 'C'est un miracle de Noël??? lol!!! Surtout qu'aucune graine n'a été plantée... Ce serait le vent qui l'a déposée là? Moi qui n'arrive pas à faire pousser des blanches. Je n'ai que du feuillage. Que j'aimerais réussir à en faire fleurir. Les gloire du matin bleu, j'y arrive. Mais ce sont les roses et les mauves qui poussent le plus facilement. :)

  • Bonjour, chère Milly, et merci pour ce commentaire. C'est agréable de vous retrouver. Je n'ai jamais pu faire pousser des belles-de-nuit blanches et pourtant j'ai tout essayé...
    Bonne après-midi.

  • Je ne connais pas le parfum de ces belles, quel plaisir de les voir revenir et s'épanouir, j'imagine bien. Hier soir, aucune fraîcheur ici, et comme nous les plantes en souffrent, pas habituées. Bonne journée, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Ce parfum est doux et très frais.
    Bonne après-midi.

  • Ce sont des fleurs magnifiques qui repousseront bien sûr. Laissons faire la nature, elle le fait si bien. Hier, j'ai bien cru que je devais jeter une plante "impatientes ou buveuses d'eau", les fleurs roses étaient toutes flétries, j'ai mis beaucoup d'eau hier soir et encore ce matin. Heureuse de la voir à nouveau toute belle.
    Merci Marie pour votre doux billet.
    Bisous et bel après-midi.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Les impatiens sont gourmandes en eau. Je les aime beaucoup aussi. C'est super d'avoir sauvé cette plante.
    Bonne après-midi.

  • C'est toujours très émouvant de voir, même surgir dans une petite faille du goudron, une fleur. Et tu as raison Marie : "en prendre de la graine"

  • Bonjour, chère Fifi, et merci pour ce commentaire. Il y a toujours des leçons à tirer de la nature.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Alex, et merci pour ce commentaire. Cela veut dire qu'ils ont besoin de nourriture, d'être cocooné peut-être... ce qui peut être surprenant dans le compost. Mais ce qui est toujours surprenant, c'est que bien souvent une plante qu'on croyait perdue revient...
    Bonne après-midi.

  • La nature a plus d'un tour dans son sac.. la preuve.
    Tes belles-de-nuit, dans ta cour, jaunes et rouges sont magnifiques, au hasard plantées.
    Il s'agit d'un miracle. Prenons-en de la graine, tu as raison.
    doux week-end à toi.

  • Bonjour, chère Den, et merci pour ce commentaire. Petit miracle qui nous montre combien la nature nous est indispensable.
    Bonne après-midi.

  • j'aime beaucoup ton idée que les fleurs décident pour elles-mêmes, c'est tellement vrai et j'aime ton "en prendre de la graine", bravo ! belle nuit avec toutes les Belles. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. C'est vrai : on ne peut pas mener les fleurs par le bout du nez...
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel