Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rituels annuels en novembre.


Prendre le calendrier des pompiers et des éboueurs. Le facteur sera guetté dans les prochains jours pour le voir avant qu’il ne mette le courrier dans la boîte aux lettres.

Aller chercher un nouvel agenda à la librairie puisque je suis revenue à l’agenda papier et que des rendez-vous pour 2025 sont déjà pris.

Aller déposer au cimetière les premières jacinthes de l’année. Des bleues, des roses et des blanches.

Commentaires

  • *pas encore vu de jacinthes , je vais guetter
    * idem je guette (et rate) le facteur depuis une semaine ; je crois que je vais coller un mot sur la boite :)
    (pas de calendrier des éboueurs ici c'est interdit) par contre j'attends les pompiers souvent un soir de weekend donc peut être le prochain
    * idem aussi pour l'agenda (jamais quitté le papier (bon ok après faut que je pense à le consulter!!)2025est déjà très rempli de rdvs -pas pour le plaisir , mais nécessaires)

  • eh oui, dans le Var les éboueurs sont brimés, c' est bien dommage, ils sont très utiles, en + je n' oublierai jamais qu' ils travaillaient pendant le confinement, qu' aurions-nous fait sans eux ?

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Je trouve que, oui, l'agenda papier est bien plus pratique qu'un téléphone car on a une meilleure vue d'ensemble. Et il n'y a pas à le recharger pour pouvoir le consulter.
    Bonne après-midi.

  • calendriers, j' attends, malheureusement celui des éboueurs est "interdit" par leur société depuis des années, ils venaient quand même, mais plus depuis 2 ans, je le regrette fort

    agenda, c' est fait, beaucoup de rendez-vous déjà pour 2025

    et je vais penser aux jacinthes, merci ( en racheter, car celles du jardin fleuriront plus tard )

    bon week-end

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. C'est dommage pour les éboueurs de par chez toi. Je trouve aussi que leur métier est important.
    Bonne après-midi.

  • J'ai déjà celui du facteur qui maintenant est enfin celui de mon quartier alors que jusqu'à présent il changeait tous les mois, par contre chez moi les pompiers passent, mais font simplement une tombola (plus de calendrier) et en campagne pas d'éboueurs puisque que c'est nous qui prenons notre voiture pour mener toutes nos poubelles dans les différents points de collecte...Oui les jacinthes commencent à apparaitre pour notre plus grand plaisir. Très belle fin de semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. En ville, les éboueurs passent encore... Quant aux pompiers, cette année, ils avaient même un lecteur de carte bleue !...
    Bonne après-midi.

  • J’avoue avoir un peu de mal à tenir à jour un agenda papier. Mais c'est bien de le faire, un peu plus écologique que ces téléphones. Quant aux calendriers, nous n'avons plus d'éboueurs. les pompiers devraient passer et la poste il faudrait aussi que je la coince.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. L'agenda papier n'a pas besoin d'être rechargé pour être consulté ! Et je trouve qu'il permet une meilleure vue d'ensemble. Et puis, j'ai gardé l'habitude de prendre des notes (numéros de téléphone, dates d'anniversaire, recette, etc).
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, les agendas restent en année scolaire pour moi... car les saisons associatives sont aussi de septembre à juillet.
    Les jacinthes restent ma fleur préférée; j'attends début décembre pour en acquérir. En profiter jusqu'à Noël...
    Et je reste sans calendriers, presque plus personne ne passe par chez nous...
    Mon agenda papier, semaine par semaine, me suffit.
    Bonne journée Marie

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Si je reste fidèle aux calendriers des pompiers, des éboueurs et du facteurs, c'est surtout pour les soutenir. Mon agenda papier me suffit aussi et, comme vous, je fonctionne surtout en année scolaire. Je dis souvent "cette année", pour parler de la période qui va de septembre à juin...
    Bonne après-midi.

  • Ici les pompiers sont passés avant hier.
    J'ai déjà vu les jacinthes en magasin, je n'en ai pas encore acheté pour le moment, j'attends un peu.
    Belle journée, bises
    Lili

  • Bonjour, chère Lili, et merci pour ce commentaire. Nous aurons des jacinthes tout l'hiver, c'est vrai. Mais je ne peux pas résister.
    Bonne après-midi.

  • Dimanche dernier, échange sympathique avec le jeune pompier
    qui, rapidement, nous parle de sa famille que nous connaissons
    depuis…. longtemps .
    Comme pour vous, Marie, l’agenda est un accessoire précieux,
    toujours choisi à spirales pour tenir bien ouvert
    afin de baliser ce qui nous paraît ordinaire mais n’est peut-être
    que l’écoulement de notre vie….concrétisé .

    Les agendas ici reposent dans un placard
    d’où les feront peut-être ressortir un jour
    des descendants lointains assistés
    par une intelligence artificielle….lassée
    de traiter des sujets désincarnés !

    Fiorenza, malicieusement et amicalement !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Désormais, je jette les anciens carnets, sauf celui de l'année précédente. Il fut un temps où je pouvais remonter sur plusieurs dizaines d'années, et puis je me suis dit que je ne pouvais pas imposer à d'autres le fait de s'en débarrasser, d'autant que leur contenu est tout à fait anodin. Par contre, je suis d'accord avec vous pour la spirale. Indispensable !
    Bonne après-midi.

  • Chez moi, le facteur et plutôt la factrice a commencé sa tournée de calendriers. Je lui ai pris celui comportant des vases et fleurs.. je les garde tous d'année en année !

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Ici, ce sont les chatons qui sont les préférés. Et pour les calendriers comme pour les agendas, je ne les garde plus.
    Bonne après-midi.

  • Ici pour le facteur c'est difficile... Le calendrier de l'année dernière suffira (cela me sert de GPS, on a les plans des principales villes proches ^_^)
    Les pompiers : j'ai déjà préparé l'argent!
    Les agendas : je donne à une association, qui me fournit un agenda. Cela plus que le grand calendrier cartonné de la banque, je suis parée!

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Les grands calendriers cartonnés, c'est fini, je ne m'en sers plus : cela prend trop de place. Mais dans ma voiture, j'ai un calendrier de la poste car cela peut rendre service d'autant que je n'ai pas de gps...
    Bonne après-midi.

  • que de rites en nos vies, peu à peu, je m'en détache, m'accrochant à d'autres rythmes tout aussi plaisants .
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Bravo de te laisser porter par la vie.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Ces rituels sont si plaisants, n'est-ce pas ?
    Bonne après-midi.

  • Bonjour. Nous n'avons pas cette tradition de calendriers des corps de métier chez moi. C'est pourtant une belle manière de soutenir leur cause et leur travail. Quant à l'agenda papier....j'admets que j'utilise celui de mon téléphone pour les rendez-vous privés et celui de l'ordinateur du boulot pour les rendez-vous professionnels. Je ne sais pas si c'est plus pratique mais je m'en accomode. Belle fin de semaine.

  • Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. L'agenda papier n'a pas à être rechargé et écrire un rendez-vous me permet de mieux le mémoriser. Je ne travaille plus en entreprise, mais si je le faisais encore, je conserverai l'agenda papier. Depuis ma lecture de "Lecteur reste avec nous !" de Maryanne Wolf, je suis revenue à des pratiques plus humaines.
    Bonne après-midi.

  • Chez moi la factrice passe ce soir, elle a laissé sur le porte de l'immeuble un petit mot sympa. Les pompiers ne devraient pas tarder.
    Pour moi aussi agenda papier!
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Alors, qu'avez-vous choisi ? Les chatons ? Le chalet sous la neige ? Les chiens ? Les chevaux ? ...
    Bonne après-midi.

  • Ca y est, j'ai en ma possession, les calendriers des pompiers, du facteur et des éboueurs...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Bravo !
    Bonne après-midi.

  • En novembre ? Pour moi, les calendriers et agendas (notamment l'agenda Yvon, qui a de belles images pour chaque jour) sont déjà acquis depuis octobre car ils se présentent de plus en plus tôt. Quant aux calendriers des pompiers et de la poste, c'est l'inverse, on nous les propose en décembre, pas avant ; mais les éboueurs n'en font pas.
    En novembre, c'est deux fêtes pour mes sœurs (Sylvie le 5 et Cécile le 22), et l'anniversaire de mon grand petit-fils (celui qui est né en 2001, déjà !) auquel j'ajoute aussitôt le nécessaire pour fêter ses deux frères qui suivent immédiatement tous deux début décembre.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. En octobre ? Mais bravo pour cette organisation !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Eki Eder, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Bonsoir Marie,
    Par chez nous pompiers, facteurs et éboueurs présentent encore leur calendrier et sont attendus chaque année ... Pour les flerus en somes encore aux chrysanthèmes sur nos monuments familiaux et vers la Noël je compose des jardinières de jacinthes fleuries pour les déposer ... Je vais la semaine prochaine acheter mon agenda car comme pour toi les RV se cumulent et je les note à la fin de celui de 2024 en attendant ... Tu vois on a à peu près le même rythme de vie en ce moment ..
    Je te souhaite un doux week end qui sera encore sous la grisaille humide par chez nous !
    Meilleures pensées ch'tis ! Nicole

  • Bonjour, chers "ChezNous62", et merci pour ce commentaire. Je crois que nous sommes encore très nombreux à avoir ce rythme qui est assez paisible et même qui rassure. Pour les fleurs, après les chrysanthèmes au cimetière, puis les jacinthes, ce sera les pensées.
    Bonne après-midi.

  • J’aime bien ces petites traditions annuelles. A propos du facteur j’ai lu il n’y a pas longtemps que quelqu’un avait collé un message (la personne habitait en maison) pour le facteur pour le remercier. Et les messages changeaient au fur et à mesure de l’année. J’aurais du l’écrire car le message était court mais tellement bienveillant ! Une manière de remercier le facteur ou la factrice tout au long de l’année. J’ai trouvé que c’était très bien.

  • Bonjour, chère Thaïs, et merci pour ce commentaire, et ce partage à propos du petit mot au facteur. C'est tellement important, cette bienveillance qui manque parfois cruellement.
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel