Des petits moments qui font chaud au cœur dans ce monde difficile où il est parfois difficile de trouver de l'apaisement :
A la médiathèque du Pont du Las, passer un petit instant dans l’espace dédié aux tout-petits : certains sont assis sur les genoux de leur maman et écoutent l’histoire qui est contée par une bibliothécaire, d’autres vont et viennent au milieu des petites tables et des petites étagères pour prendre un livre, l’ouvrir, le regarder tout en restant debout ou en allant s’asseoir pour être plus à l’aise. Il y a là des livres partout et des enfants partout. Les enfants sourient, les adultes aussi et je suis bien sûre d’avoir vu que les livres souriaient aussi.
Dans l’église du Pradet, des spectateurs bien trop nombreux pour le nombre de places prévu au moment d’un concert donné par la chorale Mare Nostrum, le Requiem de Fauré. Un silence de qualité, pas un téléphone qui se signale, des visages paisibles et là aussi, des sourires.
Dans la petite salle du partage, offrir une photo souvenir, développée sur papier, encadrée dans un cadre. Un grand sourire, deux mains qui accueillent le cadeau et le serrent sur le cœur et ces mots : « une vraie photo ».
Des espaces qui ressourcent.
Commentaires
que de bons moments, qui font du bien à ceux qui les vivent. Tous ces sourires...
j' aime le Requiem de Fauré, beaucoup écouté en disque, et aussi en concert
bonne journée et bonne semaine, Marie !
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. C'est souvent que les chorales donnent le Requiem de Fauré en concert. Je reconnais que je ne m'en lasse jamais.
Bonne fin de journée (vraiment hivernale aujourd'hui).
De très beaux moments de vie, c'est très appréciable.
Très belle journée
Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. On a tellement besoin de ces moments-là !
Bonne fin de journée.
Restons effectivement dans le vrai, pas DANS LE BLACK, cette semaine.
Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. J'abonde tout à fait dans ce sens : allons à la rencontre des vivants, en chair et en os !
Bonne fin de journée.
Merci d'avoir partagé ces moments avec nous !
Oui ils font du bien !
Ils ressourcent ...
Bonne semaine, avec plein de ces moments intenses!
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Ces moments rassurent, je trouve : il y a encore des gens qui semblent vivre normalement...
Bonne fin de journée (hivernale, n'est-ce pas ?)
Oui totalement (le temps)
et pourtant nous sommes les mieux lotis !
A nous les goûters chocolatés !
Quelle richesse, ce texte. Les enfants, les mamans, pas de papas ? La musique et le merci.
Très bon lundi. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Je me suis fait cette réflexion : il n'y avait effectivement pas de papas...
Bonne fin de journée.
il y a encore de beaux moments dans ce monde déshumanisé... merci de nous le rappeler
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Il n'est pas totalement déshumanisé, ce monde : ces moments le montrent et rassurent.
Bonne fin de journée.
Peu à l'ordinateur la semaine dernière, je lis tes derniers billets habités par la musique et l'apaisement - merci, Marie. Précieux moments de partage en dehors de l'agitation du monde, à privilégier dans la vraie vie. Bonne semaine.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. J'aspire de plus en plus à ces moments où l'humain est concret et où il n'y a rien de virtuel. Des choses simples, une vie simple.
Bonne fin de journée.
Mon physio me disait ce matin que nous allions dans le mur... Je ne sais pas si c'est vrai mais en tous les cas, le monde qui nous entoure est bien difficile à appréhender. Heureusement, il reste des bulles de douceur ici et là, comme ces enfants et leurs parents. Belle semaine.
Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. C'est tout à fait cela : des "bulles de douceur".
Bonne fin de journée.
Ah ! oui alors : que de bonheur !! Les petits, ça fait tant de ben... Le Requiem de Fauré, si paisible... Une salle du partage ! Des lieux de rêve...
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. J'ai de la chance...
Bonne fin de journée.
La belle vie est souvent simple, emplie de sourires
et d’échanges parfois courts mais chaleureux .
Pourquoi chercher au loin ce qui est si proche ?
La lecture adulte est TOUJOURS un moment de silence…
pour tous ceux que le brouhaha actuel incommode .
L’espace et le calme, deux composantes
de notre douceur de vivre…sauf si ces derniers
sont ponctués de notes de musique ou de joie .
Bonne semaine, chères amies des « bonheurs du jour » !
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. L'espace occupé par les tout petits était... silencieux ! La bibliothécaire racontait doucement, les mamans parlaient à leurs petits doucement, il y avait un calme impressionnant. C'est tellement important d'apprendre à parler doucement, à se mouvoir doucement, à être avec d'autres personnes sans les bousculer ou avoir envie de leur prendre quelque chose des mains... J'y retournerai, même si je suis un peu grande pour participer...
Bonne fin de journée.
le moment qui m'a fait du bien : la présence de ma petite fille qui s'est déplacée pour moi et pour résoudre un problème informatique, cela fait chaud au coeur
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Et voilà : l'humain. Le contact. Tellement important !
Bonne fin de journée.
Des moments à déguster, ils ne sont pas si nombreux que l'on aimerait !
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Trop peu nombreux, oui.
Bonne fin de journée.
Le sourire, le maître mot du bonheur, je crois.
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Oui. Vous avez raison. J'aime sourire.
Bonne fin de journée.
Des moments riches d'émotions et de fraternité .
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Des moments d'humanité. De contacts. De face à face.
Bonne fin de journée.
Oui je pense aussi que les livres sourient...j'aime aussi cette ambiance dans les médiathèques cela me rappelle de merveilleux souvenirs...et offrir de temps en temps une vraie photo, c'est en effet un beau cadeau, tellement différent de l'éphémère du numérique...Très belle semaine
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Je crois que de nombreuses personnes "reviennent" à l'album photo...
Bonne fin de journée.
c'est toujours un bonheur que de voir l'enfant découvrir et aimer "le livre" !
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Cette activité mensuelle organisée par les médiathèques est vraiment très importante. Je vénère les médiathèques et les bibliothécaires.
Bonne fin de journée.
Que j'aime l'idée que les livres nous sourient dans les rayonnages des médiathèques !
Voilà qui me plait beaucoup...
Bonne soirée, Marie.
Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Oui, ils sourient. Comme vous.
Bonne fin de journée.
Ces petits moments qui font du bien! C'est chouette comme vous les racontez ! Souvenir du requiem de Fauré que j'ai chanté avec ma chorale de Bayeux quand j'habitais en Normandie...
Oh, je voulais écrire Le cantique de Fauré !
Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Fauré a écrit un Requiem très célèbre, ainsi que le tout autant fameux Cantique de Jean Racine. J'aime les deux et bien souvent les chorales les donnent en concert.
Bonne fin de journée.
Il y a des moments ainsi où l'on se dit que le monde est beau, paisible. Des instants de grâce qui font du bien.
Bonjour, chère Petits Bonheurs et merci pour ce commentaire. Soyons vigilants pour qu'il reste beau et paisible, comme ces petits enfants à la médiathèque.
Bonne fin de journée.
Bonjour ,c'est vrai qu'il faut se faire plaisir ,se relaxer ,dans un monde que l'on ne reconnais plus ,ou tout n'est que violence ...bon dimanche et merci pour le commentaire sur mon blog.
Bonjour, chère Faustine, et merci pour ce commentaire.
Bonne soirée.